Le Palais Jacques Cœur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Palais Jacques Cœur

Bienvenue au Castel de la Diplomatie Berrichonne !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Château DucalChâteau Ducal  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Guide RP] => Quand vous arrivez, vous voyez ça... (+ Historique et notes HRP)

Aller en bas 
AuteurMessage
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

[Guide RP] => Quand vous arrivez, vous voyez ça... (+ Historique et notes HRP) Empty
MessageSujet: [Guide RP] => Quand vous arrivez, vous voyez ça... (+ Historique et notes HRP)   [Guide RP] => Quand vous arrivez, vous voyez ça... (+ Historique et notes HRP) Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 13:22

Bonjour et bienvenue au Palais Jacques Cœur, Siège de la Chancellerie Berrichonne !


Qui que vous soyez, et quelle que soit votre province d'origine, vous êtes ici en plein cœur du Duché du Berry, en sa capitale, Bourges !

Vous venez de traverser la ville pour vous rendre jusqu'à son centre, et vous trouvez à présent en face d'un somptueux Palais, après avoir été guidé(e)(s) par des habitants qui passaient par là.


Spoiler:

(Note HRP : Sur la façade, une statue, celle de Charles VII, se trouve sur le dais du porche. Elle a été détruite à la Révolution, d'où sa non-présence sur la photo ci-dessus, mais vous la retrouverez sur le dessin au prochain "spoiler". Bien entendu, vous ne connaissez pas le personnage de la statue ; Charles VII de France régna du 21 octobre 1422 au 22 juillet 1461 dans l'Histoire de France IRL, mais RP parlant, ce n'est pas correct. Vous pouvez considérer que votre personnage ne reconnaît pas le personnage, ou alors qu'il pense qu'il s'agit du Roy de France feu Lévan Ier.)


Citation :
Adjugé par décret judiciaire au ministre Jean-Baptiste Colbert en 1679, il fut rétrocédé à la municipalité de Bourges le 30 janvier 1682. Celle-ci y installa divers services administratifs et judiciaires. La demeure ne fut par la suite que peu modifiée même si la Révolution occasionna la destruction de bas-reliefs divers et surtout celle de la statue équestre de Charles VII qui occupait le dais du porche d'entrée depuis l'origine. (Source : Wikipédia)

Vous voilà donc arrivé en face de la porte ; un homme armé y garde l'entrée principale. C'est à lui que vous vous adressez en vous faisant annoncer.

Spoiler:

Pour le reste, bon RP !

-

HRP

Quelques photos et notes historiques :

Il faut savoir qu'au début du RP en Berry, la Chancellerie avait été placée dans le monument appelé Hôtel des Echevins, encore visible aujourd'hui à Bourges :

Spoiler:

Citation :
Échevin (Paris) : au XVIIe siècle, à Paris, un échevin désignait un magistrat. (Source : Wikipédia)

Citation :
Construit après le Grand Incendie de Bourges de 1489 à 1490 par les sculpteurs Jacquet de Persigny et Jacquet Gendre, l'édifice abrita le siège de l'Assemblée des Échevins qui le délaissèrent pour le Palais Jacques-Cœur, plus spacieux, vers 1682. Il devient alors le Petit Collège Jésuite, qui l'occupèrent jusqu'en 1462.

Vendu comme bien national à la Révolution, il reçoit l’École Normale en 1833 et devient le Petit Lycée qui dépendra plus tard du Lycée du nom d'un de ses anciens élèves, Alain Fournier. Edouard Branly y enseigna.

L'hôtel des Échevins fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 18862.

L' Hôtel des Échevins est constitué d'un corps de logis, flanqué d'une tour-escalier rappelant celle du Palais Jacques-Cœur de Bourges. Comme nombre des hôtels particuliers de la ville, l'édifice fut construit à cheval sur les remparts gallo-romains. C'est à l'architecte Jehan Lejuge que l'on doit la galerie perpendiculaire, construite dans le style Renaissance en 1624.
(Source : Wikipédia)

[ http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_des_%C3%89chevins ]


Comme vous l'avez lu, le problème de l'Hôtel des Échevins était qu'il avait été construit à partir de 1489. Or, l'histoire des Royaumes Renaissants, malgré quelle soit proche de cette date, se joue en 1450-60 (actuellement) ; cela ne pouvait donc pas coller.
Sur l'initiative de LJD June (dont le personnage était Vice-Chancelier) et LJD Gilgaalad (RP = Héraut), et avec l'acceptation de LJD Georgepoilu (RP = Duc) et LJD Pandorha (RP = Chancelière), la Chancellerie fut installée dans le Palais Jacques Cœur, sa construction ayant débuté en 1443 et semblait terminée vers 1450.
L'image que vous voyez du Palais sur la bannière principale du forum, est un dessin du palais en 1890.


Spoiler:

Spoiler:



Citation :
Le palais Jacques-Cœur, situé à Bourges, est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique tardive. Cet édifice naît de la volonté de Jacques Cœur de bâtir une « grand’ maison » dans sa ville natale. Il préfigure les hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance. Toutefois, l’argentier de Charles VII n’y habita jamais. C'est, par l'élégance de son architecture, la richesse et la variété de sa décoration, l'un des plus beaux et des plus somptueux édifices civils de l'époque gothique. Commencée en 1443 pour le célèbre argentier de Charles VII, cette splendide demeure fut pratiquement achevée en moins de dix ans, pour un coût de 100 000 écus d'or. Jacques Cœur, tombé en disgrâce en 1451, n'en profita guère. Restitué à ses héritiers dès 1457, le palais connut des fortunes diverses.

Il fut notamment propriété de Jean-Baptiste Colbert en 1679 et fut acquis peu après par la ville de Bourges. Acheté par l'État en 1925, il a été depuis complètement restauré. Le palais Jacques-Cœur fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401.

La construction du bâtiment débuta en 1443 et semble juste terminée en juillet 1451 lorsque Jacques Cœur fut arrêté. Le palais fut alors confisqué, avec tout son mobilier, par la couronne.
Ne trouvant pas d'acquéreur, le roi le rendit finalement en 1457 aux fils de Jacques Cœur, Henri, Ravan et Geoffroy. Il fut revendu en 1501 par le fils de Goeffroy à un notable local, Antoine Turpin qui le revendit lui-même en 1552 à Claude de L'Aubespine, secrétaire d'État et des finances. Le palais connut alors pendant plus de cent ans la vie animée et brillante des gens du pouvoir.
Adjugé par décret judiciaire au ministre Jean-Baptiste Colbert en 1679, il fut rétrocédé à la municipalité de Bourges le 30 janvier 1682. Celle-ci y installa divers services administratifs et judiciaires. La demeure ne fut par la suite que peu modifiée même si la Révolution occasionna la destruction de bas-reliefs divers et surtout celle de la statue équestre de Charles VII qui occupait le dais du porche d'entrée depuis l'origine.

C'est l'installation de la Cour d'appel et des tribunaux en 1820 qui entraîna les plus graves destructions dans le bâtiment : l'intérieur fut remodelé au fur et à mesure des besoins d'espace sans respect pour les décorations existantes, des fenêtres furent ouvertes, etc. Prosper Mérimée le dénonça dès 1837 et le bâtiment fut classé monument historique en 1840. Une campagne de restauration commença alors et se poursuivit jusqu'en 1885. Malgré une réfection importante des façades et une reconstitution ambitieuse de l'intérieur, cette restauration ne fut pas exempte d'erreurs comme la suppression arbitraire de la toiture conique du donjon par l'architecte Paul Bœswillwald.

En 1920, la Cour d'appel et les tribunaux quittèrent enfin le bâtiment. L'hôtel Jacques Cœur continue à porter l'appellation de Palais en référence à cette ancienne utilisation. L'État se porta acquéreur de l'ensemble du bâtiment en 1923 et une restauration reposant sur des bases historiques sérieuses fut menée de 1927 à 1937 sous la direction des architectes Henri Huignard et Robert Gauchery. L'état actuel des bâtiments en est le résultat direct. Depuis 1999, un nettoyage des façades est en cours.
(Source : Wikipédia)

[ http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Jacques-C%C5%93ur ]

[ http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/m_docvisite/329/docvisite_fichier_palais.Jacques.Coeur_fr_INTERNET.pdf ]
Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide RP] => Quand vous arrivez, vous voyez ça... (+ Historique et notes HRP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Jacques Cœur :: La Grande Porte du Palais Jacques Cœur :: Accueil des Ambassadeurs Etrangers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser