Le Palais Jacques Cœur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Palais Jacques Cœur

Bienvenue au Castel de la Diplomatie Berrichonne !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Château DucalChâteau Ducal  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Du traité des Deux-Clefs

Aller en bas 
+2
Hugoruth
kartouche le magnifique
6 participants
AuteurMessage
kartouche le magnifique

kartouche le magnifique


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 14:47

Je ne vous ai pas caché qu'il est du désir du Limousin de discuter du traité des Deux-Clefs, et qu'il s'agissait de l'objet principal de mon voyage à destination du Berry. Pour rappel, le traité, dont j'ai une copie ici, a été signé voici 5 mois entre le Berry et le Limousin, représentés respectivement par leurs duc Renlie et comte Jakamer. Avant de demander la position du Berry quant à ce traité, je me permets de mettre en évidence quelques éléments qui m'apparaissent comme importants.

Il s'agit à la fois d'un traité d'amitié ( Sec. I art. 2), de reconnaissance diplomatique (Sec. I art. 3 et 7), de coopération économique (Sec. I art. 4), de non-agression (Sec. I art. 6 et Sec. II art. 6) et de coopération judiciaire (Sec. II, art. 4 et 5). En outre, il érige un certain nombre de principes communs au Berry et au Limousin, dont vous pouvez prendre connaissance dans le texte.

Ce traité n'a jamais été réellement appliqué, du moins pas plus que ce qui était déjà de coutume. Sans être exhaustif, quelques points qui n'ont pas porté de fruit à ce jour sont la transmission d'une liste de personnes non affectées par d'éventuelles fermetures de frontière (I art. 3), la mise en place d'une caravane commerciale régulière (I art. 4), le jumelage de Guéret et Châteauroux (I art. 5).

Au cours des trois derniers mois, le Limousin a vécu une période troublée, portant les attentions de la classe politique sur d'autres sujets que l'application de ce traité. La récente reprise des activités diplomatiques avec l'extérieur demande que nous nous intéressions à ce traité.

Il est dans l'intérêt de nos deux provinces -nous en sommes convaincus- que nous cultivions des liens étroits. La forme actuelle n'est peut-être pas la bonne, et cette interrogation amène à ce que, naturellement, nous discutions de ce traité.

Citation :
LE TRAITE DES DEUX CLEFS
Des principes de paix :

Article 1 : De l’unité aristotélicienne

Unis et reliés par la géographie et l’histoire, les deux provinces le sont également à travers l’Archevêché de Bourges. C’est au nom de cette foi commune que les deux peuples se rapprochent dans un esprit d’amitié Aristotélicienne. C’est au nom de cette foi que s’affiche aujourd’hui ce pacte devant les hommes et devant Dieu.

Article 2 : De l’amitié entre les deux peuples.

Les conseils du Berry et du Limousin et leurs Suzerains, au nom de leur province, de leurs vassaux, et de leur peuple, s’engagent à s’offrir une amitié sincère et durable et mettre tout en œuvre pour que cette amitié soit maintenue et qu’aucun acte hostile, de part et d’autre, ne soit commis en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.
Ils en répondent devant les hommes et devant Dieu.

Article 3 : De la diplomatie.

La diplomatie, pratiques et institutions forme le cadre dans lequel les régions conduisent leurs relations extérieures pacifiques.

Personnel diplomatique :

Pour s’assurer de la bonne amitié entre les peuples, les deux chambellans dresseront une liste du personnel diplomatique (marchand, ambassadeurs, nobles, ..) qui en cas de fermeture de frontières pourrons malgré tout continuer à circuler entre les deux régions.

Mission :

Les Chancelleries ont un triple rôle de représentation, d’information et de négociation. Son personnel devra accomplir un de ses rôles.

Géopolitique :

Les chancelleries s’efforceront d’aider les deux provinces à aller vers une vision géopolitique et des intérêts communs profitables au deux provinces. Dans ce but, elles s’unissent pour développer les Hanses, et pour former la première d’entre elle, la Hanse du Centre.


Article 4 : De l’économie.

Route commerciale
Depuis 1000 ans, une route romaine circule entre Limoges et Bourges. Initialement destinée à un usage militaire, cette route est devenue un axe commercial. Regulièrement, une caravane prendra le départ, partant alternativement de Limoges ou de Bourges. Le contenu de cette caravane sera établi par les deux CAC des deux provinces. Des contrats réguliers pourront être mis en place.

Partenariat
Pour satisfaire au mieux les contrats commerciaux respectifs, les deux provinces pourront mettre en commun leurs ressources, contrats ou réseau pour en tirer les meilleurs avantages.
Elles reconnaissent dans ce but le système financier de la Hanse et la mise en place des Maisons.


Article 5 : Des jumelages
Tout comme Guéret et Châteauroux sont jumelés au sein de la Marche, les deux capitales Limoges et Bourges le seront également.

Article 6 : De la guerre (Non agression)

Le traitée des deux clefs est un traité de paix et d’amitié et non de guerre. Si une des deux régions rentre en guerre, cela ne contraint nullement l’autre à faire de même. De même si une des deux provinces est attaquée, il appartient à l’autre en fonction de ses alliances de venir ou non au secours de son voisin. Bien sûr à titre individuel, chaque Habitant est libre d’aider la province voisine.
Les deux provinces s’engagent néanmoins, quelques soit les circonstances, à ne jamais attaquer la région signataire sur son sol.

Article 7 : De la Marche

La marche s’étend de Châteauroux à Guéret. Une statue de Saint Karel, à Guéret, fera face à une statue de Saint Arnvald, au nœud 211, tournée vers lui. Dépasser l'un de ces nœuds avec une armée, sans que l’autre en soit averti sera vu comme rompre la paix (pour le Berry), ou enfreindre la loi (pour le limousin). Dans les deux cas, c’est un acte de Guerre.

Cette zone pourra être un lieu d’exercice entre les deux régions, néanmoins nul ne pourra placer d’armée à Châteauroux, Guéret ou au-delà sans en avertir le voisin.

Les tourbières riches de la région seront exploitables par les deux provinces, de même que la chasse ou la coupe de bois sera ouverte.

Le Marchois, mélange de Langue d’oc du limousin et d’Oï du Berry et pratiqué depuis plus de 6 siècles en ce jour est reconnu comme langue locale, et deviens Langue diplomatique.

Nombre de festivités, ou tournois ou autres pourront y être organisés entre les deux provinces.

Article 8 : Des lieux saints

Au nom de l’Amitié Aristotélicienne sont reconnu comme lieux Saints :

Aristotélicien :
Archevêché de Bourges.
Abbaye de Noirlac (Ordre cistercien) : Berry
Monastère d’Argentat (Ordre grégorien) : Limousin
Une église et une paroisse par village (liste à établir)
Des églises privées consacrés. (Liste à établir)

Non aristotélicien :
Le Cercle sacré (Paganisme) : Marche (Tolérance)
Autres lieux de cultes non aristotéliciens uniquement privé (pas de liste)

Seront encouragé et protégés l’usage de ces lieux.

Des principes de Justice :

Article 1 : De la politique

Les deux provinces restent Suzeraine en leur législation et choix politique ou alliance individuelle et n’engage nullement l’autre en cela. Néanmoins elles favoriseront en toute occasion le système de la ligue des Hanses et son développement.

Article 2 : Des fermetures des frontières

En cas de fermeture des frontières, seules les personnes autorisées par les chancelleries peuvent rester sur le sol concerné. Les autres doivent quitter le territoire.

Article 3 : De l’Extraterritorialité :

Les deux provinces reconnaissent l’existence de zones extra territoriales, château, chancellerie, casernes et autres lieux annexes, où toute intrusion illicite sera considérée comme un acte d’agression.
La liste de ces lieux sera définit et rajoutés dans le présent texte avec accord des régions signataires.

Article 4 : De la coopération judiciaire

Dispositions préalables :

a. Les Parties Contractantes reconnaissent le principe qu'une personne ne peut fuir la loi qu'elle enfreint et échapper à l'autorité de son Comte/Duc sur ses terres.

b. Si un citoyen est mis en accusation dans l'une des deux régions il sera jugé en fonction des lois et aux coutumes du lieu de son crime ou délit. Le verdict devra cependant être conforme aux lois constitutionnelles du lieu du jugement.

c. Eu égard à la reconnaissance de la jurisprudence du Royaume de France et à la règle bis in idem, un individu condamné par l’une des Cours ne peut pas être condamné pour les mêmes faits par l’autre Cour.

Procédure judiciaire à adopter :

a. La justice d’une région est habilitée à lancer des poursuites à l'encontre d'une personne suspectée d'avoir enfreint la Loi et qui se réfugie sur le territoire d’une autre région liée par ce traité. Ils doivent pour cela adresser une demande de poursuites. Cette demande prend la forme d’un acte motivé du procureur requérant exposant l’identité, les faits reprochés et les éléments de preuve appuyant la plainte, adressée au procureur requis.

b. Le procès sera mené par la Justice requérante, en étroite collaboration avec la Justice requise.

c. Le verdict final restera cependant motivé par la seule décision du juge saisi, tenant compte des Lois enfreintes sur l’autre région.


Article 5 : De la traque des brigands

Il sera autorisé en cas de fuite à la prévôté, ou exceptionnellement à l’armée dans les Marches, de pouvoir poursuivre un criminel en dehors des frontières locales. La liste des brigands ou pilleurs connus au sein d’une région devra être fourni à l’autre région pour éviter qu’un forfait se perpétue et une collaboration entre polices devra être favorisée.

Article 6 : De l’armée

Une armée ne peut prendre position à Guéret, Châteauroux ou entre les deux villages sans que l’autre région en ai été averti.

Une armée ne peut pénétrer dans la province voisine sans qu’elle n’ait reçu de permission pour le faire. Ne pas respecter ce point quelque soient les circonstances est un acte de Guerre.

Une province doit également ne pas permettre à des armées hostiles de pénétrer sur son territoire dans le dessein d’attaquer la région voisine.

Article 7 : De l’affranchissement et des chartes des communes

Selon les modalités qui lui sont propres, chacune des provinces autorisera la mise en place d’un affranchissement du servage, et la création des chartes des communes. Ce processus se fera au rythme de chacune des provinces, sans qu’il n’y ait nul délai, et nulle obligation. Elles reconnaissent toutes deux cependant qu’il est dans la nature Humaine de devenir maitre de son destin et de ses choix.

Article 8 : de l’engagement devant Dieu

Ce traité n’implique pas les dirigeants, mais devant Dieu. Dans le cas où un des signataires devait trahir son engagement, ce n’est pas la pairie, mais l’église et les hommes qui auraient à juger du non respect du traité. Foi et raison interviendront donc pour considérer si le traité est brisé ou nom.

Du pacte des clefs

Le traité des 2 clefs est considéré par les deux parties comme un aspect profane, partiel et exotérique d’un accord plus ancien, le Pacte des clefs.

Celui-ci à pour dessein de bâtir la seconde cité des hommes, à travers un héritage transmis au fil des siècles, mainte fois perdu et mainte fois retrouvé. Il définit l’existence d’une pierre Angulaire sur laquelle toute société doit se bâtir, le libre choix. Le traité des 2 clefs n’est donc que la première pierre d’une société en devenir.

Ratifié dans les marches sous le regard de Saint Karel et de Saint Arnvald le 23 mai de l'an 1458

Revenir en haut Aller en bas
Hugoruth

Hugoruth


Masculin Nombre de messages : 251
Localisation : Angillon
Date d'inscription : 19/11/2006

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 1:42

Le bonjour Excellence. Je suis Hugo de Cornedrue-Angillon, le Chancelier du Berry. Je suis bien aise de vous voir aborder la question de ce traité car de notre côté également, nous sommes fortement intéressés par une possible évolution. Certes, il est vrai, vous l'avez signalé très clairement, certains points n'ont jamais été mis en application mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à cela. Ce traité a permis de resserrer fortement nos liens et c'est un aspect extrêmement positif.

Je vous propose de nous rencontrer sur mon MéSaNgier afin que nous puissions échanger plus directement sur ce que Sa Grasce désire concernant les évolutions à apporter à ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique

kartouche le magnifique


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 20:05

«Excellence...»

Légère inclination du chef.

«... profondément honoré de faire votre connaissance. Kartouche, ambassadeur du Limousin et de la Marche auprès du Berry, entre autres. Peut-être que son excellence votre gracieuse chambellan Angecassis vous aura touché un mot de mon affectation.»

Chaque fois la même histoire. Trouver un adjectif, ni trop ni pas assez, pour bien montrer que le chambellan est une femme.

«Il est plaisant de savoir que le duché du Berry a déjà réfléchi à ce traité et à son avenir. Je ne doute pas que nous aurons l'occasion d'en discuter dans le détail prochainement.»
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique

kartouche le magnifique


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:07

La prochaine fois qu'il croisera le chambellan, ou le chancelier.

Excellence, permettez-moi de répéter ce que j'avais exposé tantôt à Hugoruth. Nous serions ravi de connaître la position de la diplomatie berrichone sur ce traité. Ensuite, je gage que nous pourrons discuter sereinement de l'avenir des discussions entre nos deux provinces.

Citation :
Je ne vous ai pas caché qu'il est du désir du Limousin de discuter du traité des Deux-Clefs, et qu'il s'agissait de l'objet principal de mon voyage à destination du Berry. Pour rappel, le traité, dont j'ai une copie ici, a été signé voici 5 mois entre le Berry et le Limousin, représentés respectivement par leurs duc Renlie et comte Jakamer. Avant de demander la position du Berry quant à ce traité, je me permets de mettre en évidence quelques éléments qui m'apparaissent comme importants.

Il s'agit à la fois d'un traité d'amitié ( Sec. I art. 2), de reconnaissance diplomatique (Sec. I art. 3 et 7), de coopération économique (Sec. I art. 4), de non-agression (Sec. I art. 6 et Sec. II art. 6) et de coopération judiciaire (Sec. II, art. 4 et 5). En outre, il érige un certain nombre de principes communs au Berry et au Limousin, dont vous pouvez prendre connaissance dans le texte.

Ce traité n'a jamais été réellement appliqué, du moins pas plus que ce qui était déjà de coutume. Sans être exhaustif, quelques points qui n'ont pas porté de fruit à ce jour sont la transmission d'une liste de personnes non affectées par d'éventuelles fermetures de frontière (I art. 3), la mise en place d'une caravane commerciale régulière (I art. 4), le jumelage de Guéret et Châteauroux (I art. 5).

Au cours des trois derniers mois, le Limousin a vécu une période troublée, portant les attentions de la classe politique sur d'autres sujets que l'application de ce traité. La récente reprise des activités diplomatiques avec l'extérieur demande que nous nous intéressions à ce traité.

Il est dans l'intérêt de nos deux provinces -nous en sommes convaincus- que nous cultivions des liens étroits. La forme actuelle n'est peut-être pas la bonne, et cette interrogation amène à ce que, naturellement, nous discutions de ce traité.
Revenir en haut Aller en bas
Gregorias

Gregorias


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/09/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 16:41

Je vais en prendre connaissance sans tarder et je reviens vers vous ce soir. Mais soyez assuré que l'alliance qui lie le Berry à son voisin Limousin tient à coeur aux Berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
Gregorias

Gregorias


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/09/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 21:31

J'ai bien pris connaissance de tout les points que vous soulevez. Vous avez entièrement raison, il serait plus que dommageable de négliger ces possibilités.

Pour le jumelage de Châteauroux et Guéret, si il est prévu d'y procéder dans le traité, ne serait-il pas intéressant d'inviter les actuels maires afin d'en voir les modalités pratiques?

Pour la caravane commerciale, je pense qu'une réunion avec les CAC serait nécessaire. Je vais me renseigner auprès de la baronne Vroqu afin de connaitre son avis et son intérêt dans le domaine.

En ce qui concerne la liste de personnes autorisées, je pense que cela doit en effet être réactivé. Je vais soumettre cela au conseil pour qu'il se penche sur la question.

Je me demandais également si le baron Hugoruth et vous aviez déjà eu l'occasion de discuter. Il semblait vouloir aller plus avant dans la collaboration. A-t-il évoqué quelque chose avec vous?
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 18/01/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 0:54

Messire pour nos deux peuples j'aimerais conclure un traité d'alliance avec votre comté serait-il possible de rajouter une close d'alliance ?
Revenir en haut Aller en bas
kartouche le magnifique

kartouche le magnifique


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 13:16

Je n'avais malheureusement jamais eu l'occasion de discuter plus en détail avec Hugoruth.

Excellences Rapha13, Gregorias, je transmettrai vos requêtes à mon chancelier dans les plus brefs délais. Votre proposition de conclure une clause d'alliance sera étudiée avec le plus grand sérieux.

En ce qui concerne Chateauroux et Guéret, le traité acte qu'elles sont déjà jumelées, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Du moins, je ne trouve rien à ce sujet. Le traité prévoit aussi le jumelage de Limoges et Bourges.

Pour ma part, une rocade dans les services diplomatiques limousins me permet d'obtenir d'autres responsabilités. La charge de discuter de ces affaires revient à quelqu'un d'autre, une personne qui connait fort bien le Berry. Je vous prie, Excellences, de faire bon accueil à ma collègue, Poumona, qui ne devrait pas tarder à se présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 18/01/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 23:38

poumona vous dites oui je la connait de vue non je rigole c'est ma marraine comme je suis heureux. On va pouvoir travailler ensemble je n'ai jamais travailler avec elle ça va être comique^^
Revenir en haut Aller en bas
Poumona

Poumona


Nombre de messages : 66
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 14:27

Me voici me voilà ou es ce qu'on peu me récapitulée ou on est en quels sont les points essentiel du traité ? Qu'es ce qui bloque la signature de ce dernier ect ect ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gregorias

Gregorias


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/09/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 21:33

Bonsoir dame Poumona.

Heureux de vous rencontrer en chair et en os. Je n'ai pu que vous observer de loin lors de différentes élections ducales. Je me présente, Gregorias Dampierre, chancelier du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Poumona

Poumona


Nombre de messages : 66
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:01

Enchantée sieur, c'est fini l'époque des ducales berrichonnes je suis Limousine désormais !

Lui sourit,

Si mes souvenirs son bon mon homologue est Normandie77 non ? Es ce que vous pourriez me dire ou l'histoire du traité en est me faire un petit récapitulatif, car je débarque et je n'ai jamais travailler avant cela pour le Limousin,

Sourit à nouveau.


[HRP: Es ce qu'il serait possible à l'admin de changer mon adresse de messagerie sur ce forum et y mettre celle ci "poum.rr@hotmail.fr' car je ne reçoit pas de mails à chaque réponse et du coup j'ai du mal à suivre. Merci d'avance]
Revenir en haut Aller en bas
Gregorias

Gregorias


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/09/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:14

Gregorias sourit.

Bien entendu... Pour le traité, il est signé. Disons que son Excellence Kartouche venait pour élargir son application. Certains points étant restés purement théoriques.

Cependant, son Excellence Rapha suggérait d'ajouter une clause d'alliance à ce traité. ce que j'approuve totalement.

J'ai également pris quelques renseignements et je sais qu'à une certaine époque, le Berry avait entamé des discussions avec le Limousin pour envisager l'opportunité d'une demande commune d'adhésion à l'alliance du Ponant. Je souhaiterais que cela soit également abordé afin que ce soit mis à plat. Qu'en disent les autorités de votre comté?


[HRP: Normalement c'est fait... Si ça ne fonctionne pas, fais le moi savoir.]
Revenir en haut Aller en bas
Poumona

Poumona


Nombre de messages : 66
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:16

[Cela fonctionne merci Wink ]

Une alliance militaire ? économique ?

Pour le Ponant je vais en parler en mon ambassade mais avant tout le Berry n'y est pas encore si ?
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 18/01/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:33

Le Berry n'y est pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Poumona

Poumona


Nombre de messages : 66
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 0:23

Et de sourire à cette annonce, puis d'un coup.

Que pensez vous de la confiture ? N'es ce pas là une concoction culinaire formidable ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregorias

Gregorias


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 17/09/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 0:48

Non, en effet, le Berry n'y est pas encore. Je ne fais que réactiver d'anciennes discussions, pour avoir la position officielle du Limousin, pour savoir sur quel pied danser et voir comment orienter la discussion sur l'alliance que je présuppose... militaire...

Jeta un regard interrogatif à Rapha.

Puis surpris par la question de la néo-Limousine.




Si vous le dites. Vous-même pratiquer la confection de confitures?
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 18/01/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 1:20

alors je pense qu'on pourrai faire une alliance complète comme nous avons avec l'Anjou ou même la Bretagne et ainsi quand ça sera fait demandé une adhésion commune au ponant.
Revenir en haut Aller en bas
Faust

Faust


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/10/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 22:44

Le Duc passait par là et intervint.

Le Berry y gagnerait tout autant que le Limousin si nous pouvions aller plus loin dans nos relations, et rendre l'allliance de la Hanse vraiment effective !

Pour le Ponant, c'est délicat. Nous y siégeons en tant que membre temporaire, et sortons d'une période d'observation, qui devait aboutir à une entrée plus officielle, malheureusement puisque l'ancien Duc n'y a jamais mis les pieds, tout est à refaire.

Du reste, j'ai demandé au Ponant qu'une salle soit ouverte puisque dans les possibles avancées, le Ponant voyait davantage une sorte de coallition entre Ponant et Hanse, car le Berry est isolé, et sans le Limousin, aurait finalement peu d'intérêt à rester au Ponany.

DOnc l'objectif conjoint est le suivant, s'allier d'avantage, en formant une alliance solide entre nos deux duchés, pour ensuite coopérer plus intimement avec le Ponant, histoire de pouvoir s'opposer quelque peu à l'alliance des deux fleuves, le DR, et nos voisins du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Poumona

Poumona


Nombre de messages : 66
Age : 35
Date d'inscription : 08/03/2010

Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 0:38

Elle sursauta d'entendre le Duc parler sans dire bonjour puis écouta ce qu'il avait à dire avant de dire elle même,

Bonjour monsieur le Duc,

Bien sur une alliance forte entre deux duché comme peu avoir le Berry et l'Anjou ne ce fait pas en un claquement de doigts, mais je pense que chacun de nos duché/comté respectif envisage un rapprochement de son voisin ce qui de mon avis personnel ne peu être qu'une bonne chose, pour ensuite comme vous venez de le dire une approche en douceur vers le Ponant ou autre,

Par contre je débute un peu au Limousin et donc je n'ai pas saisit ce qu'est la Hanse ?


Et de sourire en attendant une réponse,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du traité des Deux-Clefs Empty
MessageSujet: Re: Du traité des Deux-Clefs   Du traité des Deux-Clefs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du traité des Deux-Clefs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Jacques Cœur :: Annonces & Traités :: La Salle des Festins (Salon des Traités) :: Vieilles Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser