Le Palais Jacques Cœur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Palais Jacques Cœur

Bienvenue au Castel de la Diplomatie Berrichonne !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Château DucalChâteau Ducal  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc )

Aller en bas 
AuteurMessage
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc ) Empty
MessageSujet: Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc )   Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc ) Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 23:26

Citation :

Traité d'Alliance Militaire



«Dans leur grande sagesse, leurs seigneuries Juliano Di Juliani, Duc du Berry et Amro d'Apperault, Duc d'Orleanais ont souhaité mettre par écrit l’amitié qui lie les peuples du Berry et de l'Orleanais, afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.

Article I
Leurs seigneuries, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et une amitié sincère et durable et mettront tout en œuvre pour que les parties contractantes s’assurent de la dite amitié soit maintenue et qu’aucun acte hostile, de part et d’autre, ne soit commis en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.

Il sera évité, de part et d’autre, tout ce qui pourra altérer cette amitié, tout soutien direct ou indirect à ceux qui en voudraient à une des deux parties contractantes.

Article II
Les deux duchés s’engagent à une coopération de leurs services judiciaires et policiers, se traduisant par la mise en commun d’informations concernant les criminels et organisations criminelles pouvant nuire à l’une ou l’autre des parties contractantes.
Les deux duchés s’engagent à extrader ou à poursuivre les criminels ayant commis des méfaits sur l’un ou l’autre des territoires concernés, sur demande de l’une ou de l'autre partie, via son Duc/Duchesse.
Les criminels ainsi concernés seront jugés selon les lois du Duché contre lequel ils ont commis forfaiture, et subiront une peine prévue par ces mêmes lois.
Le jugement par procuration sur un sol étranger implique une collaboration étroite et totale entre les juges et procureurs des deux provinces.

Article III
Les parties contractantes s’engagent à favoriser toute entente commerciale entre elles selon l'étendue de leur pouvoir.
En partenaires civilisées, elles s'engagent à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmi leurs citoyens.

Article IV
Les Hautes Parties Contractantes reconnaissant l'amitié entre nos deux provinces s'engagent à ne mener aucune action militaire l'une envers l'autre qui n'ait pas été commandée par leurs suzerains réciproques.

Article V
Les parties contractantes s’engagent à faciliter le partage de leurs informations diplomatiques, économiques et militaires. Les deux régions s'apporteront mutuellement du soutien technique et logistique dans la mesure du possible. Des stages d’apprentissages d’un duché à l’autre peuvent être envisagés.

Article VI - Circulation de troupes
Les ducs et comtes ainsi que les membres de leurs conseils respectifs s'engagent à ne pas faire pénétrer leur armée sur le territoire de l'autre à moins d'en avoir reçu l'autorisation express de l'autre dans le but d'aider l'autre duché signataire à repousser un envahisseur.

Article VII
Les ducs et comtes ainsi que les membres de leurs conseils respectifs s'engagent à ne pas créer de trouble sur l'autre territoire signataire par quelque moyen que ce soit. (pillage de mairie, fomentation de révolte...)

Article VIII - Echange d’informations
Le Berry et l'Orleanais s’engagent à se communiquer toutes informations pouvant intéresser l’un ou l’autre des duchés signataires. Ces informations peuvent porter sur toutes questions d’ordre militaires, stratégiques, concernant la sécurité intérieure ou des menaces de brigandages.

Article IX
Le Berry et l'Orleanais s’engagent par ce traité à soutenir militairement l’autre duché à sa demande. Dés lors si l’un des duchés signataires est attaqué, l’autre duché signataire par ce traité à déclarer la guerre à l'agresseur sous reserve de l'accord du Roy pour l'Orleanais ou d'un vote majoritaire du conseil ducal berrichon.


Article X
Leurs Seigneuries ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements jusqu’à ce qu’une compensation substantielle de 50 000 ecus soit réalisée.

Toute annulation unilatérale du traité en situation de guerre déclarée est un acte de Trahison et autorisera des représailles totales.

Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peut être décidée.

Signé à Chenonceau, le 29 Mai de l'an de grâce 1454

Au nom du Duché d'Orleans: Amro d'Apperault, Duc d'Orleans
Au nom du Duché du Berry: Juliano Di Juliani, Duc du Berry

Témoins :
- Pour l'Orléanais : Lancelotte, Chancelière
- Pour le Berry : Dame_Floryne, Chancelière
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc ) Empty
MessageSujet: Re: Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc )   Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc ) Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 23:27

Traité dénoncé par le Duché du Berry le 4 avril 1455, donc caduc.

Citation :
Au nom de Sa Grâce George le Poilu, Duc de Berry,

Au Duc d’Orléanais et à son conseil,

Salutations,

Par décision du conseil Ducal berrichon, le Traité d’Alliance militaire liant le Berry à l’Orléanais du 29 mai de l’an de grâce 1454 est par la présente dénoncé.

Il ne nous est plus opposable et ne vous sera donc plus opposé.

Cordialement,

Thomas de Clérel,
Duc de Dun-le-Roy et Chancelier de Berry.
Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc ) Thomas

-

Citation :
A Sa Grasce George le Poilu, Duc de Berry,
Au Chancelier Thomas de Clérel, Duc de Dun-le-Roy,

Nous, Mike d'Andeol [Mikeandeol],
Duc de l'Orléanais, représentant de sa Très Aristotélicienne Majesté
Lévan III de Normandie, Roy de France, annonçons.

Que nous avons pris connaissance de votre décision de rompre de manière unilatérale le traité diplomatique qui nous unissait,

Que nous regrettons cet acte, compte tenu des relations entre le Berry et l'Orléans de ces trois dernières années,

Que nous souhaiterions une explication argumentée sur les motivations du Berry à rompre le dit traité,

Que nous nous tenons à votre disposition pour une entrevue, afin de vous confirmer toutes les motivations pacifiques qui nous animent dans le devenir des relations Orléano-bérichonnes

Pour la Gloire de l'Orléanais.
Au nom du Roy,
Mike d'Andeol [Mikeandeol]
Duc de l'Orléanais

-

Citation :
Au nom de Sa Grasce le Duc de Berry,

À sa Grasce le Duc d’Orléanais,

Salutations,

Tout d’abord, pardonnez moi du retard dans la réponse, les préparatifs puis le nouvel An en Berry ne m’ont pas permit de répondre plus tôt.

Le conseil ducal a voté à l’unanimité la dénonciation du traité d’alliance entre nos deux provinces pour les motifs suivants :

- Refus d’aide militaire au Berry lorsqu’il fut attaqué par la Touraine et le Bourbonnais Auvergne.
- Aucun soutient diplomatique ou économique lors du conflit
- Interdiction du départ de volontaires d’orléanais vers le Berry lors du conflit.

Alors que lorsqu’Orléans était occupé par la Bretagne, le Berry a envoyé une 20 ène de soldats, aide remboursé en très faible partie par la Couronne presque un an après.

Le Berry note aussi le manque de confiance de son voisin d’Orléanais à son égard, et se souvient notamment que sous mes mandats de Duc, alors que le Duc d’Aigurande et actuel Duc de Berry, avait fait le déplacement de Saint Aignan à Bourges afin d’aider la mairie de Bourges et y travailler comme haut fonctionnaire pour lui permettre de lever des impôts, la Duchesse d’Orléanais de l’époque, a accusé le Duc George de se balader dans le sud de l’Orléanais avec une armée berrichonne, armée cantonné à Saint Aignan et qui n’en n’avait bougé à la période sus citée.

Pour toutes ces raisons, au jour où le Berry revoie ses alliances, il a parut inutile au conseil ducal berrichon de maintenir une alliance dont une seule des parties respectaient ses engagements.

Le Berry renouvelle cependant sa volonté de vivre en bon voisinage avec l’Orléanais, même sans être allié.

Cordialement,

Thomas de Clérel,
Duc de Dun-le-Roy et Chancelier du Duc de Berry.
Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc ) Sceauthomasrouge3203
Revenir en haut Aller en bas
 
Berry/Orléans - Traité d'Alliance Militaire du 29 mai 1454 - ( caduc )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Jacques Cœur :: Annonces & Traités :: La Salle des Festins (Salon des Traités) :: Les Traités d'Alliance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser