Le Palais Jacques Cœur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Palais Jacques Cœur

Bienvenue au Castel de la Diplomatie Berrichonne !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Château DucalChâteau Ducal  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide )

Aller en bas 
AuteurMessage
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Empty
MessageSujet: Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide )   Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 2:01

Ancien Traité :

Citation :

TRAITE PORTANT SUR LE STATUT DES AMBASSADEURS DE LA SAVOIE ET DU BERRY


Article 1:
L'ambassade du duché de la Savoie en Berry est considérée comme faisant partie du territoire souverain du duché de la Savoie.
L'ambassade du duché du Berry en Savoie est considérée comme faisant partie du territoire souverain du duché du Berry.
Article 2-1:
L'ambassadeur du duché de la Savoie dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant au duché du Berry.
L'ambassadeur du Berry dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant au duché de la Savoie.
Article 2-2:
En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur du duché de Savoie en Berry , le Conseil du duché de Savoie peut décider de lever ladite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois du Duché du Berry, sur les terres berrichonnes.
En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur du Berry dans le duché de Savoie, le Conseil du duché de Berry peut décider de lever la dite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois du Duché de Savoie, sur les terres savoyardes.
Article 2-3:
Dans le cas où l’ambassadeur du Duché de Savoie en Berry commettrait une faute grave, le Duché du Berry se réserverait alors le droit de le reconduire à la frontière, ainsi que de ne plus le reconnaître comme étant l‘ambassadeur savoyard rattaché au Berry.
Dans le cas où l’ambassadeur du Duché du Berry en Savoie commettrait une faute grave, le Duché de Savoie se réserverait alors le droit de le reconduire à la frontière, ainsi que de ne plus le reconnaître comme étant l’ambassadeur du Berry rattaché à la Savoie.
Ce départ aurait valeur de bannissement et la personne ainsi reconduite ne pourrait plus assumer quelque fonction officielle sur le territoire, ni y entrer sans en avoir préalablement reçu l'autorisation des autorités ducales.
Article 3:
En cas de nécessité imminente, le Duc/Duchesse du duché de Savoie peut exiger le départ de l'ambassade berrichonne. L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire du duché de Savoie.
En cas de nécessité imminente, le Duc/la Duchesse du duché de Berry peut exiger le départ de l'ambassade savoyarde. L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire du Duché du Berry.
Article 4:
Le duché de la Savoie autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur du duché du Berry.
Le duché du Berry autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur du duché de la Savoie.
Article 5:
Le duché de Savoie s'engage à protéger et aider l'ambassadeur du Berry sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande.
Le Duché du Berry s'engage à protéger et aider l'ambassadeur du duché de la Savoie sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande.
Article 6:
Si l'un des deux duchés signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre duché. Le traité serait dès lors caduque une semaine après la réception dudit courrier.

Nous, Cthulhu501, Duc de la Savoie, approuvons ce traité.

Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Pvlc6

Nous, Valatar, Duc de Berry, approuvons ce traité.
Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Scberryvetu1

Témoins pour le Berry :
Mentaïg, Dame de Baugy, Chancelière du Berry
Hugo Cornedrue, Baron d'Ainay-le-Vieil, dict Hugoruth, Chambellan du Berry
Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Sinopleow1nq1

Témoins pour la Savoie:
Dame Sanguinela de la Roche Blanche, Chancelière de Savoie.
Messire Batfranki, Ambassadeur de Savoie.

Fait à Bourges , le 29 février de l'an de Pâques 1455
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Empty
MessageSujet: Re: Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide )   Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 2:01

Nouveau Traité :

Citation :

    ~ Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique entre les Duchés de Savoie et de Berry ~


Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) 205465traitexemplaireberry

Préambule.

Forts de leur volonté de s'unir dans une coopération indispensable au maintien de la cohésion et de la Paix sur les terres de ce Monde,
Conscients que la Diplomatie* et ses acteurs sont le fondement essentiel de cette coopération, de la politique et des gouvernements,

Les Duchés de Savoie et de Berry assurent et définissent par le présent Traité les droits et statuts de leurs ambassades et de leurs émissaires respectifs.

*Par définition, on entend par « diplomatie » toute action émanant d'un dialogue entre les deux parties, ou cherchant à établir ledit contact.


I. | Des acteurs diplomatiques.

Tout émissaire reconnu comme sien par la diplomatie et le gouvernement de la partie contractante sera accueilli comme tel dans sa contrée d’affectation. Après s'être fait connaître auprès de ses homologues étrangers, celui-ci jouira alors des statuts établis par le présent Traité.

Sont définis comme émissaires diplomatiques, les Ambassadeurs ou dénominations équivalentes, ainsi que les responsables diplomatiques de chacune des deux parties, à savoir les Consuls, les Vice-Chanceliers et Vice-Chambellans, et bien évidemment les Chanceliers et Chambellans.


II. | Des ambassades.

Les parties contractantes s'attribuent mutuellement une ambassade sur leur territoire respectif, lieu reconnu comme neutre et permettant le bon exercice de la diplomatie. Les ambassades peuvent être regroupées en Châteaux, Chancelleries ou tout autre formation diplomatique.

III. | Du droit de passage.

Les Duchés de Berry et de Savoie reconnaissent le droit à leurs émissaires de se rendre sur leurs terres afin d'y exercer leurs offices diplomatiques et ce, en temps de paix comme de guerre.
Toutefois, si la Loy Martiale devait être déclarée dans la totalité ou une partie d'une des provinces concernées, lesdits émissaires devront signaler leur présence aux autorités compétentes, à savoir la Chancellerie et/ou la Maréchaussée. Ils disposeront alors de 48 à 72 heures pour leur permettre de quitter le territoire en sécurité, si la demande en est faite par l'autorité locale compétente et souveraine.
L'émissaire a le droit de demander escorte à la contrée d'accueil, afin que sa sécurité soit pleinement assurée à l'intérieur des frontières de ladite contrée.


IV. | De l'immunité et de la position devant la Loy.

En toutes situations, et dans le souhait de conservation des relations diplomatiques, chaque partie contractante veillera à la protection, et à l'assistance le cas échéant, de tout émissaire de la contrée partenaire.

Les émissaires du Duché du Berry, en l'exercice reconnu de leurs fonctions, bénéficient d'une immunité leur permettant d'officier la diplomatie sur le territoire savoyard. Réciproquement, les émissaires du Duché de Savoie, en l'exercice reconnu de leurs fonctions, jouissent de la même immunité en territoire berrichon.
Ladite immunité couvre toutes les décisions diplomatiques prises par une partie ou l'autre et garantit aux émissaires le libre exercice de leur office en tout temps. Les locaux, les biens ainsi que les époux(ses) des émissaires diplomatiques sont réputés protégés par cette immunité, à la condition expresse qu'ils doivent, comme les émissaires, respecter la Loy de la province d'accueil.

L'immunité diplomatique protège le diplomate dans l'exercice de ses fonctions. Si toutefois un émissaire d'une des parties contractantes venait à commettre un délit, un crime ou toute infraction ne pouvant être justifiée dans l'exercice de son office diplomatique, il pourrait être traduit en justice selon la juridiction de la contrée lésée. Nonobstant, une conciliation peut être menée suivant l'état des relations.


V. | Du droit de réserve et de renvoi.

En cas de conflit d'intérêt reconnu ou cas majeur notifié, les parties contractantes se réservent le droit de refuser quelconque émissaire ou de demander le départ d'icelui. L'émissaire concerné dispose alors de cinq jours francs pour se retirer. En cas de manquement, des procédures de conciliation ou judiciaires pourront être ouvertes.

VI. | De la validité du Traité.

Dans le cas où un contractant n'a pas respecté un ou plusieurs des articles de ce Traité, le présent peut être de facto dénoncé de plein droit par l'autre contractant, sans délai, sans qu'aucune compensation ne puisse être exigée. Le Traité dénoncé est aussitôt considéré comme nul.

VII. | Des manquements au Traité.

Tout manquement au présent Traité de la part de l'une ou l'autre des parties, en temps de paix comme de guerre, dégagera immédiatement l'autre partie de tous ses devoirs envers le co-signataire. Le Traité devient alors caduc si la partie lésée fait le choix de le dénoncer, car il ne serait alors plus en accord avec la volonté des parties de créer et maintenir des liens diplomatiques.

VIII. | De la procédure de dénonciation du Traité.

Le contractant souhaitant mettre officiellement fin au présent Traité, abstraction faite d'un manquement de l'une des parties, devra faire parvenir une lettre officielle à l'autre contractant. Ce dernier dispose de quatre jours ouvrables pour en prendre acte et y répondre s'il le souhaite. Passé ce délai, et sans réponse officielle le mentionnant, le présent contrat est réputé nul. Les parties contractantes s'engagent à publier de façon officielle une lettre ou une annonce spécifiant la rupture du contrat.

IX. | De la modification du Traité.

Par consentement mutuel, la réécriture intégrale ou partielle de ce Traité peut être effectuée.

X. | De l'entrée en vigueur du Traité.

Le présent Traité entre en vigueur sans limitation de temps dès la signature et la pose des scels par les hauts représentants des deux parties contractantes, qui engagent par cela leurs provinces et leurs peuples.

~

Signé et scellé le Trois Juin de l'An de Pâsques Mil Quatre Cents Soixante, au Palais Jacques Cœur de Bourges, Siège de la Chancellerie Berrichonne.

Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) 237166traitexemplairesavoie

Les Duchés de Berry et de Savoie, représentés par Leurs Grâsces le Duc de Berry et la Duchesse de Savoie :

George Le Poilu,
Duc de Berry.

Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Scberryvetu1

Alinoë de Chenot,
Duchesse de Savoie.


Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) 100426020935405910101
Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Seauxvqn2

En témoigneront pour leurs Duchés respectifs, par l'honneur et la diplomatie :

June Sidjéno,
Chancelier de Berry.

Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) 496591signaturejune
Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) 166348scelvertchancellerie

Braie de Féternes,
Chancelière de Savoie.

Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) 110530011115406973
Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) 100530104717755746135321

Nashia di Pettinengo,
Ambassadrice savoyarde en Berry.

Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide ) Sceaux10

Revenir en haut Aller en bas
 
Berry/Savoie - Traité d'Ambassade et de Statut Diplomatique du 29 février 1455 (modifié le 3 juin 1460) - ( valide )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Jacques Cœur :: Annonces & Traités :: La Salle des Festins (Salon des Traités) :: Les Traités d'Ambassade et de Statut Diplomatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser