Le Palais Jacques Cœur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Palais Jacques Cœur

Bienvenue au Castel de la Diplomatie Berrichonne !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Château DucalChâteau Ducal  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc )

Aller en bas 
AuteurMessage
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc ) Empty
MessageSujet: Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc )   Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc ) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 2:07

Citation :
TRAITE PORTANT SUR LE STATUT DES AMBASSADEURS DU BERRY ET DE FRANCHE COMTE



Article 1:
L'ambassade du duché du Berry en Franche-Comté est considérée comme faisant partie du territoire souverain du duché du Berry.
L'ambassade de Franche-Comté en Berry est considérée comme faisant partie du territoire souverain de Franche-Comté .

Article 2-1:
L'ambassadeur du duché du Berry dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant à la Franche-Comté .
L'ambassadeur de Franche-Comté dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant au duché du Berry.

Article 2-2:
En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur du duché du Berry en Franche-Comté , le Conseil du duché du Berry peut décider de lever ladite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois de Franche-Comté, sur les terres comtoises .
En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur de Franche-Comté dans le duché du Berry, le Conseil de Franche-Comté peut décider de lever ladite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois du Duché du Berry, sur les terres bérrichonnes.

Article 2-3:
Dans le cas où l'ambassadeur du Duché de Berry en Franche-Comté commettrait une faute grave, la Franche-Comté en aviserait immédiatement le Duc de Berry, qui déciderait alors de lui retirer son accréditation. A défaut de réponse du Duc de Berry sous 24 heures, la Franche-Comté se réserve le droit de ne plus reconnaître l'accréditation et lui demanderait de quitter le Comté, sachant que son immunité diplomatique serait uniquement valable pour ses actes commis lorsqu’il était diplomate et plus ensuite.

Dans le cas où l'ambassadeur de Franche-Comté en Berry commettrait une faute grave, le Berry en aviserait immédiatement le Franc-Comte, qui déciderait alors de lui retirer son accréditation. A défaut de réponse du Franc-Comte sous 24 heures, le Berry se réserve le droit de ne plus reconnaître l'accréditation et lui demanderait de quitter le Duché, sachant que son immunité diplomatique serait uniquement valable pour ses actes commis lorsqu’il était diplomate et plus ensuite.


Article 3:
En cas de nécessité imminente, le Duc/Duchesse du duché du Berry peut exiger le départ de l'ambassade de Franche-Comté . L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire du duché du Berry.
En cas de nécessité imminente, le Franc-Comte peut exiger le départ de l'ambassade berrichonne. L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire de Franche-Comté .

Article 4:
Le duché du Berry autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur de Franche-Comté.
La Franche-Comté autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur du duché du Berry.

Article 5:
Le duché du Berry s'engage à protéger et aider l'ambassadeur de Franche-Comté sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande.
La Franche-Comté s'engage à protéger et aider l'ambassadeur du duché du Berry sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande.

Article 6:
Si l'un des deux comtés/duchés signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre comté/duché. Le traité serait dès lors caduque une semaine après la réception dudit courrier.

Signé au Château de Bourges,
Le dix neuvième jour du mois d'août de l'An de Pasques mil quatre cent cinquante six

Pour le Comté de Franche-Comté :
Messire Jontas, Franc-Comte
Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc ) Sceaufctn3

Messire Rougail, Chancelier de Franche-Comté
Dame Kiboki, Ambassadrice de Franche Comté au Berry
Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc ) Sceauchancellerievertvd0

Pour le Duché du Berry:
Dame Ysandre, Duchesse de Berry
Dame Garius, Chancelière du Berry

Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc ) Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc ) Empty
MessageSujet: Re: Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc )   Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc ) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 2:08

Traité dénoncé le 11 juin 1458 par Sa Grâsce Renlie, Duc de Berry, donc caduc.

Citation :
À tous, présents aussi bien qu’à venir,

Salutations,

Suite à la violation du territoire berrichon par les armées francs comtoises, armées en croisade contre le Duc d’ Anjou.
Suite au mépris affiché par le chancelier franc comtois lors des échanges de courriers diplomatiques, ne souhaitant manifestement pas faire amende honorable de cet acte de provocation, mais s'épanchant dans des propos insultants envers le Berry que nous ne saurions tolérer, nous, Renlie, Duc de Berry, annonçons ce qui suit :

Un gel total des relations entre le Berry et la Franche-Comté jusqu’à nouvel ordre. Les ambassadeurs berrichons sont rappelés immédiatement en Berry et les ambassadeurs francs-comtois sont priés de quitter la chancellerie berrichonne dans les plus brefs délais.

Nous dénonçons le traité d’Entente liant nos deux provinces, signé par Tite_kanaye, Franc Comtesse et JuJu, Duc du Berry à l’époque. La baronnie de Saint Just reviendra dans le giron berrichon et la baronnie de Clerval dans le giron franc comtois.

Nous dénonçons également le traité portant sur le statut des ambassadeurs, et en application de l’article 6 dudit traité, cette annonce fait office de déclaration écrite. Dans un délai d’une semaine, ledit traité sera officiellement déclaré caduque.

Fait à Bourges, le onzième jour du mois de juin de l'an de Grâsce 1458

Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc ) Renlie10
Duc de Berry

Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc ) Sceauberryjaunecopieef3
Revenir en haut Aller en bas
 
Berry/Franche-Comté - Traité de Statut d'Ambassade du 19 août 1456 - ( caduc )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Jacques Cœur :: Annonces & Traités :: La Salle des Festins (Salon des Traités) :: Les Traités d'Ambassade et de Statut Diplomatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser