Le Palais Jacques Cœur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Palais Jacques Cœur

Bienvenue au Castel de la Diplomatie Berrichonne !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Château DucalChâteau Ducal  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Berry/Ordre Hospitalier - Charte de Fondation de la Commanderie Générale de Châteauroux - ( supposé valide )

Aller en bas 
AuteurMessage
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Berry/Ordre Hospitalier - Charte de Fondation de la Commanderie Générale de Châteauroux - ( supposé valide ) Empty
MessageSujet: Berry/Ordre Hospitalier - Charte de Fondation de la Commanderie Générale de Châteauroux - ( supposé valide )   Berry/Ordre Hospitalier - Charte de Fondation de la Commanderie Générale de Châteauroux - ( supposé valide ) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 2:59

Citation :
Charte de fondation de la commanderie générale de Châteauroux

Nous, Thierry de Châteauroux, Duc de Berry par la grâce de Dieu, soupesant consciencieusement cela et désirant pourvoir à mon propre salut tandis que je le peux encore, avons considéré qu'il est recommandable, qui plus est au plus haut point nécessaire, que des biens temporels qui m'ont été conférés, je me dois d'en céder une petite partie pour le gain de mon âme.
Selon l'enseignement du Christ : "je me ferai pauvre pour mes amis" (Luc XVI, 9), et en faisant un acte non pas provisoire mais durable, je m'oblige à céder une partie de mes terres à un ordre de chevalerie religieux et des les aider à s’installer. Ainsi, qu'il soit connu de tous ceux qui vivent dans l'unité de la foi et qui attendent la miséricorde du Christ, et à ceux qui leur succéderont et qui continueront d'exister jusqu'à la fin du monde, que, pour l'amour de Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, je remets de ma propre autorité aux saints apôtres Pierre et Paul les biens dont je dispose ; à savoir les terres s’étendant au Nord de Châteauroux, entre les lieux connus sous le nom de Boislarge et de Montierchaume, afin qu’y soit bâti une commanderie générale de l’ordre hospitalier, ses fortifications et dépendances ainsi qu’une Eglise funéraire afin que les frères protègent, prient et intercèdent pour le soin et le remède des âmes des berrichons.

Je donne toutes ces choses auxdits apôtres, moi Thierry, et ma famille, premièrement pour l'amour de Dieu, puis pour mon âme. Pour mon Seigneur Roi Lévan, ou mon père et mère pour le salut de nos âmes et corps. Mais aussi pour nos fidèles qui se mettent à notre service; pour l'avancement, aussi et l'intégrité de la religion Apostolique Universelle. Cependant, je donne ces choses à la condition qu'il soit érigé à Châteauroux une Eglise en l'honneur de Saint François, et que là se réunissent des laïcs et des frères réguliers vivant sous la règle de saint Benoît, possédant, détenant et gouvernant à perpétuité les choses concédées, de sorte que cette maison devienne la véritable demeure de la prière, emplie sans cesse de vœux fidèles et de supplications pieuses et qu'on y recherche à jamais avec ardeur les merveilles du dialogue avec le Ciel, ainsi qu'on y adresse assidûment prières, supplications et exhortations à Dieu, autant pour moi que pour tous, selon l'ordre dont il a été fait mention ci-dessus. Et laissez les frères eux-mêmes, ensemble avec tous les biens susmentionnés, être sous le pouvoir et l'autorité du grand Maître Aragoth de la Tour Saint-Arnaud, qui, tant qu'il fera honneur à son rang, les dirigera avec constance, selon ses connaissances et ses capacités. Mais après sa mort, ces mêmes frères auront le pouvoir et l'autorisation d'élire quelqu'un de leur ordre qu'il leur plaira comme Grand Maître, suivant la volonté de Dieu et la règle promulguée par saint Benoît, dont la sagesse veut que personne, ni par notre intervention, ni par aucun autre pouvoir, ne peut être empêché de procéder à une élection purement canonique. Ces frères peuvent de tout leur cœur et de toute leur âme bâtir le lieu susdit. Nous voulons, de surcroît, qu'en notre temps et en celui de nos successeurs, selon les opportunités et les possibilités offertes par ce lieu, qu'il y soit fait quotidiennement des actions miséricordieuses envers les pauvres, les nécessiteux, les étrangers et les pèlerins selon la règle hospitalière.

Il nous a plu aussi d'insérer dans cet acte qu'à compter de ce jour, lesdits moines ne soient aucunement soumis ni à notre joug, ni à celui de nos parents, du pouvoir royal ou d'une quelconque puissance terrestre. Et, par Dieu, par ses saints, et par le jour redoutable du jugement, j'exhorte et j'adjure qu'aucun prince séculier, ni comte, ni évêque, ni même le pontife romain, n'envahisse les biens de ces serviteurs de Dieu, ou ne les confisque, ou n'en soustraie quelque chose, ou bien ne les échange, ne les donne en bénéfice à quiconque ou leur impose la volonté de quelques uns. Ô suprême Pontife, que, par l'autorité canonique et apostolique vous avez reçue de Dieu, vous excluiez de la communion de la Sainte Église de Dieu et de la vie éternelle les voleurs et les envahisseurs de ces biens que je vous donne d'un cœur joyeux et d'une ferme volonté, pour que vous soyez les protecteurs et les gardiens dudit lieu de Châteauroux et des serviteurs de Dieu qui y habitent, et de toutes ses possessions, par la clémence et la miséricorde du plus saint Rédempteur.

La validité de cette charte de donation, revêtue de toute l'autorité, elle, demeurera inviolée et inattaquable, tout cela ensemble, tel qu'il a été dit.
Fait publiquement dans la cité de Châteauroux. Moi, Thierry, j'ai ordonné que cela soit rédigé par Aragoth, Grand Maître de l’ordre et ratifié de ma main.

Signé par :

Thierry de Châteauroux, Duc de Berry,

Aragoth de la Tour Saint-Arnaud, Evêque de Touraine et Grand Maître de l’ordre,

Arnvald, Cardinal et commandeur de l’ordre,

Ygerne, Turenne de la Tour Saint-Arnaud, Tydual, Commandeurs de l’ordre.
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Berry/Ordre Hospitalier - Charte de Fondation de la Commanderie Générale de Châteauroux - ( supposé valide ) Empty
MessageSujet: Re: Berry/Ordre Hospitalier - Charte de Fondation de la Commanderie Générale de Châteauroux - ( supposé valide )   Berry/Ordre Hospitalier - Charte de Fondation de la Commanderie Générale de Châteauroux - ( supposé valide ) Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 3:00

Citation :
Moi, George dit le poilu, Duc du Berry, confirme que notre Duc Thierry avait fait don en 1453 de terres issues de son fief et sis au au Nord de Châteauroux, entre les lieux connus sous le nom de Boislarge et de Montierchaume, afin qu’y soit bâti une commanderie générale de l’ordre hospitalier, ses fortifications et dépendances ainsi qu’une Eglise funéraire.

Cette donation n'est pas temporaire mais perpétuelle.

Fait à Bourges le vingt huit janvier de l'an de grâce mil quatre cent cinquante quatre

George dit le poilu
Duc du Berry

Berry/Ordre Hospitalier - Charte de Fondation de la Commanderie Générale de Châteauroux - ( supposé valide ) Sceauberryjaunecopieef3
Revenir en haut Aller en bas
 
Berry/Ordre Hospitalier - Charte de Fondation de la Commanderie Générale de Châteauroux - ( supposé valide )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concordat avec l'ordre hospitalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Jacques Cœur :: Annonces & Traités :: La Salle des Festins (Salon des Traités) :: Traités Autres et Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser