Le Palais Jacques Cœur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Palais Jacques Cœur

Bienvenue au Castel de la Diplomatie Berrichonne !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Château DucalChâteau Ducal  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Annonces du Duc de Berry et de son Conseil

Aller en bas 
+9
Rapha13
Calixte
Gregorias
angecassis
Hugoruth
bertilde
velden
Zoyah
Thomas de Clérel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 2:08

Georgepoilu a écrit:
Citation :
Moi, George le Poilu, Duc de Berry,

Considérant les troubles actuels au sein du SPRING et soucieux de préserver la vie des berrichons même ceux vivant dans nos enclaves,

Invite le HCI à discuter avec les régnants légitimement élus et à entendre leur doléances.

Fais savoir que toute atteinte à l’intégrité territoriale de l’enclave berrichonne de Clerval en de Franche Comté, sera considérée comme un casus belli pour le Berry.

Nos terres de Clerval offriront asiles aux populations fuyant les combats, si combats il doit y avoir.

Bourges,
Le 14 janvier de l’An de Pâques 1456.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberryjaunecopieef3


Dernière édition par Thomas de Clérel le Lun 2 Fév 2009 - 2:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 2:08

Vador1170 a écrit:
par décision du conseil Ducal tombée aujourd'hui 20 avril 1456

l'abrogation de la reconnaissance ducale à l'académie berrichonne à été décidé. ainsi donc les statuts de la dite académie sont annulés
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:05

Georgepoilu a écrit:
Citation :
Suite au non-avis émis par la Pairie, le Berry invite les représentants de sa majesté à exercer avec plus de sérieux l'obligation, que leur a délégué le Roy de France, de rendre justice à ses vassaux.

Le Berry aimerait être rassuré sur l'impartialité des conseillers de sa majesté alors qu'il ressort de cette parodie d'avis que l'influence auvergnate y domine les intérêts d'une province non représentée au sein de cette assemblée. Le Berry en profite pour conseiller à sa majesté de réfléchir à une réforme institutionnelle permettant de mieux représenter les provinces au sein des conseils royaux.

Les blessures et plaies du passé ne peuvent être guéries tant que justice n'est pas rendue aux peuples qui ont souffert de la folie de leurs dirigeants.

Le Berry attend donc que la pairie s'exprime sur

Citation :
Article 3

Les différends, quant aux raisons de l'entrée en conflit, en cet automne 1455, entre les duchés de Bourbonnais-Auvergne et du Berry, seront arbitrés par le conseil des Pairs. En découleront toute indemnisation, responsabilité morale, et toute autre considération.
Bien que cela concerne une autre institution parisienne, le Berry invite également la Curia Regis à solder les comptes des guerres menées par la Couronne de France.

Il serait vraiment regrettable de devoir constater que le lien vassalique n'est plus respecté par le suzerain. Comme vassal, le Berry ne pourra alors que conseiller à sa majesté de renouveller ses conseillers pour retrouver la confiance de son vassal !

Fait à Bourges le 24 janvier de l'an de Pâques 1456

George dit le poilu
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberryjaunecopieef3
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:10

Vador1170 a écrit:
compte-rendu mi mandat.

Des nouvelles de nos magnifiques mines de Terry

Citation :
Nos mines, entretenues chaque jour avec beaucoup d'attention, tenues dans la mesure de nos possibilités au niveau le plus rentable, y remises le plus rapidement possible en cas de dégâts totalement indépendants de nous et dûs à de la malchance (et oui, il y arrive quelques fois que le niveau d'une mine entretenue baisse de façon inattendue et aléatoire), vous accueillent chaque jour afin de vous procurer un salaire décent.

Les mines, sachez-le, sont utiles pour vous lorsque vous n'avez pas trouvé d'emploi, vous assurant un revenu respectable, mais sont aussi utiles à l'économie du Duché.

Notre priorité à nous étant votre sécurité lorsque vous les fréquentez, nous ne lésinons pas sur leur entretien, et nous voudrions vous inviter une fois de plus, de votre côté, à ne pas lésiner sur leur fréquentation.

Dans cette optique, je profite que la parole m'est donnée pour vous encourager à rappeler cette possibilité d'emploi aux voyageurs que vous croiseriez en taverne, aux vagabonds qui ont parfois bien du mal à trouver un emploi dans les champs vu leurs faibles caractéristiques, aux messieurs qui selon vous manquent un peu de biceps, mesdames, etc...

Je voudrais aussi rappeler le problème de la mine d'or qui est la seule à pouvoir être fréquentée par les gens de Sancerre, et qui peut aussi l'être par les gens se trouvant à Bourges. De grâce, afin de ne pas empêcher les Sancerrois de pouvoir y trouver une place libre, pourriez-vous, chers Berruyers, privilégier la fréquentation de celles de fer et de pierre, qui elles ne sont pratiquement jamais remplies à leur capacité maximale? Il s'agit là uniquement de solidarité entre les villages.

Petit rappel aux Maires également, et aux Tribuns (sur qui nous comptons pour travailler avec nous) à inciter, par les moyens mis à leur disposition, à la fréquentation des mines.


Bilan de mi-mandat de l'économie ducale de Renlie

Citation :
Les finances et le stock ducal retrouvent leur couleur d'antan, même si le chemin à parcourir avant d'atteindre un certain seuil de sécurité est encore long. Les levées d'impôts portent leurs fruits, dégageant des liquidités pour le duché. Celles-ci sont mises à contribution pour notamment aider les mairies à désengorger certains marchés et certains filières, permettant ainsi à ces dernières une respiration salutaire dans leur fonctionnement au quotidien.
Les stocks constitués permettent des échanges directs avec les mairies, les pénuries temporaires de produits d'importation ne sont plus que de vagues souvenirs, le duché se chargeant des importations et exportations en gros.

L'hiver ayant été rigoureux, nos mines ont subit quelques dégâts, qui ont été réparés afin de permettre, dans la majorité des cas, de garantir le rendement en matière première que sont la pierre et le fer, vitaux à l'entretien de nos mines.

Des contrats de grande importance ont été signés avec nombre de provinces, du Languedoc à la Normandie, en passant par la Touraine, la Champagne ou la Savoie. Ces contrats nécessitent toujours autant de marchands désirant partir sur les routes, aussi les candidats sont les bienvenus en mon bureau.

Le procédé visant à mandater les agents de police dépendants des services de la Prévôté a été généralisé, après avoir été validé par un test débuté il y a quelques semaines. Ainsi le règlement des amendes se fait rapidement, sans devoir avoir recours systématiquement à une procédure devant le Tribunal du Berry.

Le mot de la fin servira encore une fois à rectifier certaines choses qui ont été dites durant la campagne électorale, visant à discréditer la politique économique du conseil qui a été votée à la grande majorité, faut-il le rappeler.... Pendant la campagne, il vous a été avancé des chiffres farfelus, taxant la politique ducale dépensière à outrance, alors que l'argent récolté sert à aider les villageois. Alors qu'aucune proposition de modification sur cette politique fiscale n'a été déposée à part la mienne, qui n'a d'ailleurs reçu aucune réponse des dénonciateurs, alors que celle-ci a pour but d'accorder une aide supplémentaire aux mairies. Je garde cependant bon espoir que celle-ci soit appliquée avant la fin du mandat
.


Bilan de la prévôté de Zoyah

Citation :
Les effectifs...

DOUANES


Bourges :


Douanièr(e) titulaire : Nyozeka
Douanier(e) adjoint :



Châteauroux :

Douanière titulaire : Ealaena

Douanier(e) adjoint :



Saint-Aignan :

Douanière Titulaire : Bimba

Douanière adjoint :



Sancerre :

Douanière titulaire : Ysabeau

Douanier(e) adjoint :




Un grand merci à toutes mes douanières qui font un travail laborieux et peu reconnu. Merci également à celles qui ont essayé ne serait-ce qu’une journée comme Bibie ou Zezva. Grâce à leur sérieux nous avons pu appréhender un redoutable brigand qui sévissait depuis trop longtemps sur les chemins.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

MARECHAUSSEE




Bourges : Hercules85 remplacé par Nyozeka provisoirement


Châteauroux : Legaulois63


Saint-Aignan : Masacio


Sancerre : Salgorn


Là encore, nous avons une bonne équipe et je tenais à les remercier pour leur sérieux et leur patience. Nous avons eu quelques difficultés pendant une semaine et donc j’en profite pour rappeler à toute personne répondant à une annonce de la maréchaussée que du moment que vous n’êtes pas payé, il ne faut PAS QUITTER le groupe. Cela ne vous empêche pas de prendre un emploi par ailleurs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

FORCES DE POLICE :



Bourges :
Lieutenant : Hercules85
Sergent : Nyozeka
Sergent : Revesdor


Châteauroux :
Lieutenant : Clélala
Sergent : Waban
Sergent : Crazypunk (en convalescence)
Sergent :



Saint-Aignan :
Lieutenant : Mailysprincess1
Sergent : Ayla83
Sergent : Kÿe
Sergent : Divinius



Sancerre :
Lieutenant : Skeleton60
Sergent : Marispa


Il faut bien avouer que les temps sont calmes et hormis quelques affaires de brigandages, nos sergents de polices sont plutôt au repos mais ce n’est pas pour cela qu’ils ne veillent pas.

Je signale juste qu’il y a eu une promotion, celle de Mailys au grade de lieutenant en remplacement de Rpice qui manque à tout le monde et celle de Skeleton au grade de lieutenant également pour Sancerre. De nouvelles arrivées et des départs également. Notamment à Bourges avec l’arrivée de baptiste13 qui depuis se trouve aux côtés d’Aristote, Nyozeka et Revesdor.. A Saint-Aignan , avec l’arrivée de Divinius et enfin Châteauroux qui a connu l’arrivée et le départ de Pat1987 et Zepi et vient juste d’accueillir Waban. Merci à lui de se présenter rapidement dans nos bureaux.



Citation:

On recrute…

Châteauroux :
- Un douanier adjoint :
- Un sergent de police

Sancerre :
- Un douanier adjoint :

Saint-Aignan :
- Un douanier titulaire afin que Bimba puisse partir en voyage de noce ::
- Un douanier adjoint :

Bourges
- Un douanier titulaire
- un douanier adjoint :

De quoi s’agit-il …

Douanier :
Si terroriser les étrangers à coup de missives et de formulaires vous intéresse alors laisser vous tenter par le poste de douanier.

Tous les matins, ou dès que possible, le douanier se rend au bureau des douanes. Incroyable non ? Il recense alors les étrangers quittant ou arrivant dans son village. Aux nouveaux arrivants, il doit envoyer un courrier leur souhaitant la bienvenue, les informant des lois en usages et d’autres infos pratiques, mais également un formulaire qu’ils devront retourner aux douanes. Au douaniers de consigner tout cela dans ses registres. C’est un travail long et fastidieux qui demande de la rigueur, du sérieux et de la disponibilité (30 minutes à 1heures par jours et tous les jours). Le douanier reçoit parfois des lettres d’amours ou d’insultes c’est selon.
Ex :
Bien à vous jolie douanière, votre courrier vient d’illuminer ma journée et à cet instant je…blablabla.

Ton courrier tu peux te le carrer dans §%° »#|@ et te &#{|ç@%µ£

Il faut donc avoir les nerfs bien accrochés, savoir garder un certains détachement par rapport à cela mais surtout avoir un solide sens du l’humour, surtout que vous êtes autorisés à leur répondre.

Le douanier adjoint sera formé par le douanier titulaire. Il devra alors pouvoir assurer la relève en cas d’absence de ce dernier.


Sergent de police :

Vous avez toujours rêvé de parader fièrement dans les rues, traquant les gredins et les vils esclavagistes ? Alors ce métier est fait pour vous !

Vous travaillerez sous la houlette du lieutenant de police qui aura à charge de vous former. Le travail est simple et somme toute assez plaisant. Vous devez contrôler quotidiennement les embauches afin de repérer les cas d’esclavagismes, recueillir les plaintes de victimes de brigandages, aller à la recherche des preuves et monter un dossier, etc.

Parfois, les malfrats ne sont pas toujours coopérant et même qu’ils vous envoient carrément paître sur la lune. Ce n’est pas gentil c’est vrai, mais il faut savoir garder son calme, car néanmoins, dites-vous qu’ils risquent bien de moisir dans les geôles quelques jours. C’est quand même une petite consolation.


Où postuler …
Auprès du prévôt, c'est-à-dire moi… (Zoyah pour ceux qui n’aurait pas compris). Envoyez-moi un petit MP avec vos motivations et je vous recontacterai rapidement…

Merci à vous.





On recherche …

En début de mandat, nous avons réussit a mettre la main sur Pidotis, qui compte à son actif pas moins de 6 à 8 brigandage. Il est actuellement en procès où notre Juge veillera à ce qu’il soit puni comme il se doit.

Attention : la Prévôté recherche un bandit de grand chemin dénommé Raider89.


Annonces du Duc de Berry et de son Conseil 090210043659986248


Citation :
Cet individu est déjà jugé pour plusieurs brigandages en Berry mais avant de détaler comme un lapin, il a eu le temps de commettre un autre méfait. Méfiez-vous si vous le voyez et surtout prévenez-nous.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:15

Vador1170 a écrit:
Bilan du Comité des festivités d'Ysabeau

Citation :
- Concours de saut de crêpes
Date : 2 février] (Chandeleur)
Lieu : Gargote
Animatrice : Terwagne
se déroule en ce moment avec succès sur la Halle, merci à Terwagne pour cette superbe animation.

-Le Bal masqué-
Date : 14 février (Saint-Valentin)
Lieu : l'adresse sera communiquée en temps et lieu
Aldara et Bimba

Grand Charivari
Date : 15 février
Lieu : gargote
Zoyah

Election du bouffon du Berry :
Date : 15 février
Ysabeau
Lieu : gargote
Prestation humoristique
Sondage par MP


Concours du plus beau masque peint
Date : 20 février
Lieu : gargote
Animateur : Dexter08
Avec le logiciel de dessin
Sondage par MP


concours de déguisements
Date : 20 février:
Lieu : Gargote
Animateur : Kristell25
Chacun pourra déguiser son personnage IG
Même système de sondage

Un tournoi de soule entre les villages berrichons pourrait être organisé par l'Église pour célébrer la fête de Saint Lazare, patron des souleurs (le 29 février)
Date : 28 février
Animateur : ?

Citation :
Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble des membres du comité, qui a fait preuve d'une grande disponibilité. Des idées ont été lancées, des animateurs se sont désignés, rendant mon travail facile et agréable. Nous avons travaillé dans la bonne humeur.
Merci à Zoyah pour son talent d'affichiste et sa future animation du grand charivari, merci à Aldara qui nous a fourni le lieu du bal avant de partir pour le monastère, à Bimba et Jospinette qui animeront le bal, merci à Terwagne qui a magnifiquement arbitré le concours de crêpes, merci à Kristell et à Dexter qui arbitreront les concours de masques et de déguisements, merci à Monseigneur Zabouvski, qui, bien que très occupé, nous a proposé le match de soule...
Grâce à vous tous, notre gargote sera animée, festive, gaie, foin des jaspinades et des conflit, vive un Berry où règnent bonne entente et joie de vivre !


Bilan de l'Ost de Dexter

Citation :
L'armée a continuer à recruter, et à augmenter ses effectifs, aussi bien pour l'Ost, que pour la défense civile.
On peut voir de nombreux berrichons (natif ou non), venir ouvrir la porte du bureau, soit pour une incorporation, soit pour une information.

Comme à son habitude, l'armée continue sa mission de nettoyage des routes de notre beau Duché. Ces missions, qui sont d'une grande importance, permettent de capturer certains brigands agissant sur nos routes, rattraper ceux qui sont bannis pour les reconduire à la frontière, et surtout apprendre au nouvelles recrues les manœuvres, qui ont pu les apprendre sur les manuels, mais rien ne vaut la pratique.

L'Ost est heureux d'avoir au sein de sa garnison, le diacre Horvy, qui agit au poste d'aumônier .

Un nouveau médecin est venu renforcer le service médical, en la personne de Dame Asterie.

Une remise de médailles est faite en gargote, afin de faire voir aux habitants les applications des soldats dans la sécurité du Berry.
Pendant cette cérémonie, le lieutenant Pantheros et le lieutenant Ysaoth ont été promu au grade de capitaine de régiment, de Sancerre et de Bourges.

L'état-Major travaille avec les officier de chaque régiment afin d'optimiser notre Armée et lui permettre d'obtenir une puissance de défense maximale.


J'invite tous les berrichons à se rendre dans notre garnison http://garnison-du-berry.forumactif.com/forum.htm

ou bien de voir le topic concernant le recrutement de l'Ost.

Si certains d'entre vous désirez obtenir des renseignements, vous pouvez soit me contacter, soit contacter un capitaine de régiment :

- régiment de Bourges : capitaine Ysaoth
- régiment de Châteauroux : capitaine Aratornailon
- régiment de Saint-Aignan : capitaine Tadek
- régiment de Sancerre : capitaine Panthros


Bilan de mi mandat de la diplomatie de Thomas de Clérel

Citation :
Frère Horvy nommé attaché diplomatique de Berry en Armagnac.
Dame Kathy kathe attaché diplomatique de Berry en Savoie.
Messire Håkon Von Ahlefeldt-Oldenbourg est nommé attaché diplomatique de Berry en Provence.

Ce qui porte au nombre de 7 le nombre de personnes ayant rejoint la diplomatie berrichonne au cours du mois écoulé.

Le corps diplomatique berrichon compte actuellement 15 diplomates en activités.

Le Berry est actuellement en pourparler avec 12 provinces en vue de la conclusion de traités diplomatique.

Le conseil ducal a refusé un concordat avec l’ordre Teutonique et étudié deux autres traités.

La Franche Comté à faire part de ses remerciements à notre Duché pour son soutient et les relations entre le Berry et les autres provinces sont bonnes.

La chancellerie a encore plusieurs postes à pourvoir et invite donc les berrichons désireux de représenter leur province à venir rejoindre le corps diplomatique berrichon.

Thomas de Clérel, Duc de Dun-le-Roy et Chancelier de Berry.

Adresse de la chancellerie : https://diplomatie-berry.1fr1.net/forum.htm

Bilan d'Ysandre

Citation :
Les mandats se suivent et ne se ressemblent pas.
Pendant des mois notre tribunal recevait les procès de manière relativement éparse or, les temps derniers, nous avons noté une forte hausse de la fréquentation des lieux.
Cette première partie de mandat s’est annoncée elle aussi chargée en procès en tous genres, à l’instar du mois dernier.
Je constate avec regret que les voyageurs traversant notre merveilleux duché prennent de moins en moins la peine de répondre à nos douaniers qui, au risque de me répéter, fournissent un travail fastidieux, sérieux et indispensable à la sécurité de notre duché.
Par conséquence et maugré les fréquentes relances desdits douaniers, nombre de ces voyageurs finissent par écoper d’un procès en bonne et due forme. Je remercie au passage la vigilence et la réactivité qui n’est plus à prouver de notre procureur.
Ce type d’affaires devraient être évitées au maximum afin de désengorger les tribunaux, suffisamment sollicités pour des affaires de plus grande importance.
Si nous devons faire face à plusieurs brigandages ces temps ci en Berry, je dois préciser que certains sont commis par les mêmes auteurs, récidivistes notoires.
Je me penche tout particulièrement sur ces personnes ..
Nous en sommes déjà à une petite trentaine de procès au cours du mois de Janvier et quatorze sont encore en cours. Hélas, bien souvent l’absence du prévenu ralentit considérablement la procédure, ce qui est fort regrettable.

compte-rendu de Berruyer

Citation :
Sachez tous berrichons, que la procure berrichonne se porte à merveille malgrès les récentes tentatives de déstabilisation guignoleresque d'un valeureux rêveur.

Les choses sont simples, les méchants sont emprisonnés et les gentils sont relachés.

La clairvoyance de notre bien aimé juge conjuguée à la réactivité de la procure, nous a permis de dénicher des brigands recherchés de longue date.

La justice berrichonne est parfaitement en place, pour protéger et faire valoir le droit des berrichons, n'en déplaise à certain.

Le calme serait revenu sur le Berry depuis quelques semaines, les malfrats sauraient-ils à quoi s'attendre...?

Pour plus d'informations et détails sur les potentiels forbans à éviter, veuillez consulter le compte-rendu de la prévôté.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:16

Vador1170 a écrit:
par décision du conseil, tombé ce jour,

le décret interdisant l'acces aux territoire berrichon aux ressortissants du limousin vien d'être lever.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 23:19

Alienor_de_flore a écrit:
Oyez, oyez !
Berrichons, berrichonnes !!
Approchez, approchez, venez entendre ce que votre nouvelle porte-parole a à vous dire !


Aliénor attendit un instant que tout le monde se rapproche, comme ça elle aurait moins à hausser la voix.

Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente : Aliénor, St Aignanaise, et nouvelle porte-parole du conseil Berrichon.
Comme vous le savez tous, ça fait maintenant plus d’une semaine que le nouveau conseil est en place, grâce à vos votes. J’ai donc demandé à tous les conseillers, quelles étaient leurs impressions après cette première semaine du nouveau conseil. Et voici leurs réponses :


Georgepoilu (Duc)

« Comme Duc, lors de cette 1ere semaine, j'ai rencontré différents problèmes: en 1454, j'avais fait placé la réserve de poire et bug près du bureau de la rectrice celle-ci buvant rarement. Mes successeurs l'y ont laissé mais entre temps, le rectorat a changé de tête et c'est le vicomte Gilberg qui assume la fonction... Bref, la réserve est aussi remplie que la tête d'un royaliste, va falloir réapprovisionner. C'est la 1ere mission que j'ai confié à notre CAC Renlie ! Comme le local de la réserve est vide, j'ai renouvelé ma confiance en Gilberg comme recteur mais il semble moins présent depuis que le ravitaillement n'est plus assuré...

j'ai également fait distribuer des plans du château aux nouveaux conseillers mais cela ne suffisait pas, ils étaient nombreux à se perdre dans les couloirs du château... Etant fatigué de devoir les chercher pendant des heures - le seul que nous retrouvions facilement est le prévôt Horvy qui s'arrête soit à la chapelle, soit aux cuisines -surtout tard la nuit, je leur ai donné une cloche à porter à la boutonnière pour qu’on puisse les repérer au bruit

et mon 3e soucis est de découvrir pourquoi les repas du duché ne suffisait plus. Pourquoi manquons-nous de nourriture pour les repas ? La réponse se trouve citée ci avant: le nouvel élu ducal Horvy trainait beaucoup en cuisine...

Voilà j'espère que les autres semaines seront plus calmes »


Ysandre (Juge)

« Ce mandat démarre sur les chapeaux de roues dans la section justice.
Les procès se suivent et ne se ressemblent pas.
Au cours de cette première semaine, votre juge préférée a refait une liste de tous les coupe jarrets ayant été condamnés en Berry afin de pouvoir soulager le travail de la procure et de repérer d'un seul coup d'œil les récidivistes potentiels.
Il est à noter que beaucoup de ces hors la loi tentent à nouveau leurs mauvais coups malgré une première condamnation et ceci est parfaitement inacceptable.
Comme souvent, je déplore de recevoir au tribunal les personnes ayant omit de répondre à nos chers douaniers…
Il serait si simple d'éviter procès et peine en prenant juste le temps de répondre à ces missives... »


Whoopie60 (Procureur)

« Et bien moi aussi je découvre. Mais j'aime bien ce que je fais et j'adore les réquisitoires, répondre aux explications des accusés, travailler aux côtés d'Ysandre.
Je trouve que l'ambiance qui règne au sein du conseil est plutôt sympa et que les conseillers ont l'air de bonne volonté.

Pour parler du rôle de Procureur:

5 inculpations pour la douane
3 en esclavagisme
2 rackets
1 pour non respect de condamnation
Ce qui fait 11 inculpations. »


Renlie (Commissaire au commerce)

« Suite à ma nomination au poste de Commissaire au Commerce pour le quatrième mandat consécutif, je continue mon travail sur la lignée instaurée en septembre dernier.
Les objectifs principaux de ce mandat seront l'exportation de nos surproductions, en collaboration avec les mairies qui le souhaitent, le maintien des stocks ducaux tels qu'ils puissent subvenir à tout imprévu, et le maintien de la trésorerie à un niveau de sécurité afin que le duché soit réactif en cas de besoin. »


Horvy (Prévôt des maréchaux)

« Le Duché du Berry prévoit des effectifs de maréchaussée, de Police, et de Douane afin d'assurer la sécurité et l'ordre publique au sein de son territoire,
Ces effectifs assure un travail quotidien remarquable et Veuillez les respecter pour leurs activités faite dans l'ombre pour le bien de nous tous.


tout d'abord, une pensée pour messire Kÿe policier de Saint-Aignan qui est décédé en début de semaine, nous ne doutons point que dans sa miséricorde le Tout-puissant lui a accordé une place au sein de l'Astre Solaire, une place de laquelle il pourra nous contempler auprès de Saint-Arnvald le justicier.

Ensuite, Bienvenue a Messire Lestourneau et Dame Jospinette qui viennent de rejoindre respectivement la Douane et la Police.
Ainsi qu'a messire ..vaillant66.. et messire Gaspoire... qui rejoindrons prochainement la Douane.

revu d'effectif de la prévôté Berrichonne.


MARECHAUSSEE
Hercules85(Bourges)
Legaulois63(Chateauroux)
Masacio (Saint-Aignan)
Salgorn (Sancerre)

POLICE
Lieutnant-Nyoséka (Bourges)
Sergent-Revesdor (Bourges)

Lieutnant-Clelala (Chateauroux)
Sergent-Crazypunk (Chateauroux)
Sergent-Waban (Chateauroux)
Sergent-Aline149 (Chateauroux)

Lieutnant-Mailysprincess (Saint-Aignan)
Sergent-Ayla (Saint-Aignan)
Sergent-Divinus (Saint-Aignan)
Sergent-Jospinette (Saint-Aignan)

Lieutnant-Skeleton60 (Sancerre)
Sergent-Steffy19 (Sancerre)
Sergent-Marispa (Sancerre)

DOUANE
Dame-Ysabeau (Sancerre)
Dame- Ayla (Saint-Aignan)
Dame eléanna (Chateauroux)

Formation pour devenir Douanier

Messire-Lestourneau (Sancerre) Douanier-Adjoint
Messire-...Vaillant66...(Bourges) Douanier
Messire-Gaspoire... (Chateauroux) Douanier-Adjoint

La prévôté recrute !!!

1 sergent de police a Sancerre.
3 sergent de police a Bourges.
1 Douanier-Adjoint a Bourges.
1 Douanier-Adjoint a Saint-Aignan.

Pour toute les personnes qui souhaiterez postuler a l'un de ces postes, vous pouvez me Contacter moi même ainsi que Dame Zoyah, Dame Ayla ou a toute autres personnes faisant parti de l'effectif de la prévôté.

Vous pouvez nous contacter par pigeon ou alors vous présenter directement au Château de Bourges http://admin-berry.forumactif.com/le-rez-de-chaussee-f30/ »


Nephertiti (Bailli)

« Bon bah, c'est une grande première pour moi. Effectivement au début c'est un peu intimidant, mais on s'y fait rapidement, surtout quand les conseillers déjà familiers des locaux sont là pour nous aider.

J'occupe le poste de Bailli, je travaille donc avec Ysabeau pour le salaire des maréchaux et avec Renlie pour les mandats. Les collaborations, pour ma part, se passent à merveille. Je suis ravie de voir que tout le monde travaille main dans la main, que tout le monde est motivé et participe. »


Terwagne (Commissaire aux mines)

« Des impressions?
Pas vraiment pour l'instant, non... Il est encore un peu tôt, je crois.

Peut-être pas pour ceux qui font leurs premiers pas au Conseil Ducal, mais pour moi qui y suis depuis six mois déjà et qui, de plus garde le même bureau et la même fonction, et bien rien de neuf sous le soleil, non...

Enfin, vous me direz que le soleil n'est pas encore vraiment présent, et que sait-on jamais... Oui, voila, avec le soleil dans quelques jours j'aurai peut-être plus de choses à vous dire, mais en ce moment non, désolée...

Quoi que... Si ! J'ai une petite chose à dire... Je suis heureuse de croiser certains nouveaux visages dans les couloirs le matin quand je rejoins mon bureau ! »


Alienor_de_flore (Porte-parole)

« Alors moi j’avoue que, après avoir faillit me perdre dans les bureaux du château, j’ai finalement réussit à me repérer dans tous ces corridors. J’ai trouvé la salle des négociations en cours, et certaines m’ont parues très intéressantes.

Après avoir été nommée porte-parole un peu tardivement, j’ai travaillé avec Georges, pour mettre en place son idée de thématiques. Cela commencera dès la semaine prochaine, avec comme premier thème : Economie - CAC, bailli.

Je remercie tous les conseillers, qui ont répondus à ma demande pour ce premier communiqué, dans les délais que je leur avais demandés Wink

Et je vous rappelle également que je reste à la disposition des nobles, qui auraient des questions à poser au conseil ducal : Questions posées avant le Dimanche => réponse le Mercredi. Et à la disposition de toute personne qui souhaiterait demander une audience au Duc. »


Degaulle (suppléant)

« Les premiers jours au Conseil sont forts sympathiques, tout le monde est à l'écoute et l'entente est agréable.
Nous œuvrons pour le Berry et j'espère que cela va perdurer. »


Vador1170 (suppléant)

« Rien de très particulier pour moi, pour le moment. »


Ysabeau (Connétable)

« Alors, mes impressions sur ces premiers jours de mandat.
Bon, ça fait déjà quatre mois et un peu plus que je traîne mes chausses dans ces bureaux, donc je peux pas dire que je découvre...
Donc, le duc George m'a nommée Connétable. Ça m'a un peu surprise, vu qu'il sait que je suis une pacifiste convaincue, mais après tout pourquoi pas ?
J'ai donc ouvert le bureau au matin de ma nominations, lu les consignes... Constaté que ma fonction consistait essentiellement à faire le relai entre notre Bailli et notre Prévost pour la paie des maréchaux, et à me renseigner à la garnison sur les besoins des soldats en armes... Pas trop astreignant, d'autant que j'ai l'habitude de me lever tôt...
Le dimanche matin est en effet fort important, c'est le jour de la semaine où je dois verser une importante somme à notre Prévost...
Sinon, j'ai constaté avec plaisir que les nouveaux membres du conseil sont motivés, pleins d'enthousiasme, et que tout le monde travaille dans la bonne entente et le désir de servir le Berry.
Je pense qu'on fera du bon travail. »


Tadek (Capitaine)

« Pour ma part, c'est une grande première et j'avoue avoir été un peu intimidé les premiers jours, mais aujourd'hui tout va bien.

Vous allez pensez que mon poste ne doit pas me changer beaucoup de mon ancien poste à l'armée, je vais répondre oui et non.
Je reste dans l'armée, donc mon élément mais avec des responsabilités bien plus grande et plus de travaille, mais j'aime ce que je fais.

Les soldats en général n'aime pas top le changement de capitaine surtout quand celui ci à fait du très bon travail, donc les soldats comptes sur moi pour prendre dignement la relève.

Sinon, je suis comptant de voir que une fois la campagne terminé et les postes distribué de voir que tous le monde ne pense que au Bien être du Berry en laissant de côté complètement son origine politique.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 21:00

Citation :
Vu les ressources financières importantes pour certaines mairies pour alléger les marchés des surproductions,

Sur avis favorable du conseil ducal (9 votants pour, 1 contre, 1 sans avis), Moi George le poilu décrète les mesures suivantes faisant office de loi jusqu'à son abrogation par el conseil ducal:

"Lors des levées d'impôts ducaux, le maire peut augmenter l'imposition prélevée d'un ou deux écus au profit du village.

Cette majoration municipale d'impôt peut être globale ou ne concerner que les champs/échopes déterminées par le maire.

Avant d'appliquer cette majoration, le maire devra la communiquer au conseil ducal et l'afficher en halle du village. Elle reste d'application jusqu'à son changement (abrogation, modification, etc) par le maire selon le même processus"

Fait à Bourges le 1er avril de 'lan de Pâques 1456

George le poilu
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberryjaunecopieef3
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 9:49

Alienor_de_flore a écrit:
Aliénor arriva sur la place. Elle monta sur son banc habituel et s'éclaircit la voix pour appeler les villageois.

Oyez, oyez !
Berrichons, Berrichonnes !

Comme vous l'avez certainement remarqué, nous sommes maintenant au mis d'Avril. Cela fait donc plus d'un mois que le conseil que vous avez élu travaille. Voici donc le bilan de mi-mandat:



Ysandre (Juge)

« Dure période pour nos brigands et autres délinquants ...
Les douanes sont fortement mises à contribution, comme toujours.
Ce mois-ci nous n'avons eu pas moins de 27 troubles à l'ordre public, incluant, vous vous en doutez majoritairement des non-réponses aux douanes.
A chaque étranger pénétrant sur le sol berrichon, un pigeon expliquant nos lois et décrets et contenant un court formulaire afin de se renseigner sur la personne concernée est expédié.
Hélas, à mon grand regret, nombre d'entre eux s'accordent la liberté de n'en point tenir compte. C'est sans compter sur la vigilance de nos douaniers qui en informent au plus vite les sergents ou le lieutenant du village concerné afin monter un dossier à l'encontre du voyageur si ce dernier ne réagit pas plus aux missives de relance.
Nous avons également eu à faire à un cas de sorcellerie.. **Ysandre se signe rapidement avant de reprendre:**
mais aussi à 5 cas d'esclavagisme!
M'enfin...
Ces procès concernent donc exclusivement des berrichons.
Je regrette que ces derniers ayant accès à de nombreux endroits à nos lois et décrets municipaux ne se soient pas intéressés ou, ont feint de ne pas l'être..Et en soient arrivés à cette extrémité à savoir le jugement.
Deux autres types de procès ont eu lieu dernièrement.
Les ventes illégales.
Bien entendu les voyageurs qui se permettent d'accéder aux marchés berrichons sans autorisation municipale préalable ne sont pas à plaindre.
Prévenus dès leur arrivée, je gage que le geste relève soit de l'inconscience, soit de la provocation.
Hélas, deux cas de racket ont été soulevés dont l'un sur une de nos anciennes conseillères.
Que la population se rassure, les coupe-jarrets ont eu tout le loisir d'admirer notre belle prison, la bourse nettement plus légère.
Nous avons donc jugé ce mois ci 38 personnes...
Les chiffres parlent d'eux-mêmes ...
Je remercie de tout cœur toute l'équipe justice pour son dévouement et sans qui rien ne pourrait aboutir.

D'autres remerciements vont suivre, ils sont destinés à dame Nephertiti et dame Ysabeau qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir de délicieuses et surtout salvatrices pâtisseries sans lesquelles je ne serais probablement pas parmi vous pour vous informer de mon travail.
Messire Horvy, prévôt de qualité et fin limier m'a affirmé il y a quelques heures à peine nourrir, si j'ose dire, de forts soupçons envers une personne dont il refuse obstinément à me révéler le nom en grand professionnel qu'il est, dans l'affaire du pillage des cuisines ducales.
Selon mes maigres (elles aussi) informations, Horvy sortait d'un long interrogatoire au cours duquel la personne qu'il suspecte lui aurait délibérément souillé la soutane de moultes tâches de sauce et de coulis de fruits rouges. J'ai pu constater moi-même lesdites tâches. Nous vous tenons bien entendu au courant de l'évolution de cette enquête ... Merci. »


<u>Whoopie60 (Procureur)</u>

« Je dois dire que ce mi-mandat nous a donné énormément de travail aux Sergents, Lieutenants, Douaniers, notre juge Ysandre et moi-même.
Beaucoup d'inculpations en douanes, et une recrudescence de brigandages et d'esclavagismes ces temps-ci.

Il va sans dire, que le Tribunal regorge de prévenus, ce qui porte à 22 inculpations pour non-réponses à la douane, 12 esclavagismes, 7 brigandages, 1 non-respect de condamnation et 1 pour achat de marchandises illégal.

Je précise que plusieurs cas d'esclavagisme sont en cours de conciliation à l'amiable et plusieurs cas de brigandages sont également en cours pour inculpations prochaines.

Ce travail est intéressant, je fais souvent l'intermédiaire via courriers, pour essayer d'amener à la raison les personnes incriminées en leur donnant une dernière chance de se manifester avant inculpation.
Ce qui n'est pas une mince affaire, étant donné que certains, ne sont pas vraiment respectueux dans leur réponse.
Malgré tout, je continue à aimer ce travail.

Ce que j'attends, c'est qu'y ait plus de gens qui respectent nos lois, sans se poser de questions.

Je pense avoir fait le tour de la question. »


Renlie (Commissaire au commerce)

« Mon bilan de mi-mandat est assez positif. La trésorerie ducale connait une légère stagnation, consécutive au problème lié à la levée d'impôt voici bientôt deux semaines, bug qui a passablement chamboulé le calendrier des levées, retardant ainsi certaines échéances. Tout rentrera cependant dans l'ordre cette semaine.
La discussion que j'avais entamée concernant les décimes additionnelles a abouti au vote à la majorité en faveur de cette motion, la loi a été publiée, laissant ainsi aux mairies une marge de manœuvre supplémentaire en cas de difficulté. D’autres discussions suivent leur cours, dans le but de trouver des solutions à la crise économique qui touche le Royaume depuis quelques mois.

Nous avons connu de fâcheuses mésaventures avec nos mines ces derniers jours, avec 3 pertes de niveau et un éboulement. Fort heureusement les stocks ducaux sont parés à ce genre d'éventualité, et les choses devraient rentrer dans l'ordre très prochainement. Les prochains impôts seront vraisemblablement consacrés à réparer et entretenir nos mines, dans l'intérêt du Berry et des berrichons.

Nombre de contrats ont été finalisés, et les marchandises ont été livrées à bon port. Le duché cherche toujours des volontaires pour sillonner les routes du Royaume, aussi les candidats intéressés ne doivent pas hésiter à m'écrire un pigeon. Soyez rassurés, je ne mords pas... »


Nephertiti (Bailli)

« C'est l'heure du mi-mandat, l'heure d'un premier bilan, Je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ma fonction de Bailli, que ce que j'ai déjà dit lors des deux premiers compte-rendus et de la semaine thématique. Les animaux se portent magnifiquement bien. Je travaille toujours avec Renlie en ce qui concerne les mandats et avec Ysabeau en ce qui concerne la paie des maréchaux tout deux sont très efficaces et ces relations ce passent à merveille.

Par contre en ce qui concerne le conseil, de nombreuses questions sont à l'heure actuelle étudiées. Les débats sont constructifs et passionnants, ils se passent dans la bonne humeur et une entente cordiale. Cela fait réellement plaisir d'œuvrer ainsi pour le Duché, tous ensembles. Que cela perdure !

A si juste une petite parenthèse, nous avons encore un gros soucis de nourriture, je me vois contrainte d'amener des gâteaux au château afin de nourrir les conseillers les plus mal en point !! »


Terwagne (Commissaire aux mines)

« Lorsque notre charmante Porte-Parole nous a demandé à tous notre compte-rendu pour cette moitié de mandat, je n'avais écrit qu'une simple phrase, vous remerciant toutes et tous de fréquenter assidument nos mines depuis quelques temps, et vous demandant de continuer sur cette voie.

Seulement, à l'heure où elle rassemble tous nos comptes-rendus, je reprends le mien pour vous parler de ce qui vient de se produire dans une de nos mines, et sur quoi je suis déjà venue donner quelques explications en place publique...

Une de nos mines, celle de pierre, a subi un effondrement il y a deux jours et nécessite des travaux de réparation. Cet effondrement est catastrophique, dans le sens où il va engendrer des frais de remise en état dont le Duché se serait bien passé, vous vous en doutez, mais cela aurait pu être bien pire que ça n'est, et vu qu'il est toujours bon de positiver, je pars de ce principe.

La première bonne nouvelle c'est que cet éboulement s'est produit alors qu'il n'y avait aucun travailleur dans la mine, uniquement l'équipe d'entretien et moi-même, donc nous avons évité de voir de braves Berrichons blessés ou pire encore... Seul un des ouvriers d'entretien souffre d'une fracture des côtes, et moi-même ais-je une blessure à la jambe ainsi que quelques égratignures sans grande importance, rassurez-vous.

La deuxième bonne nouvelle c'est que tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre grâce à la clairvoyance de notre Conseiller au Commerce qui avait prévu le risque en mettant de côté suffisamment de matériaux pour reconsolider la mine en question dans les plus brefs délais, afin de garantir à nouveau la sécurité de tous les travailleurs.

En espérant du fond du coeur que dès demain la mine de pierre sera de nouveau accessible, je vous remercie de ne surtout pas hésiter à la fréquenter à nouveau, ainsi que les deux autres, dès que ce sera le cas.»


Alienor_de_flore (Porte-parole)

« Alors, au conseil nous avons débattu sur pas mal de sujets. Certains ont été acceptés, d’autres refusés. Même chose pour les traités d’amitié avec les autres duchés proposés par notre chancelier : Thomas Clerel. Le dernier en date à avoir été accepté est celui nous liant avec la Bretagne.

Concernant les animations : Il y a la foire de Bourges (sur la gargote).
N’oubliez pas d’aller vous inscrire afin de participer à tous cela : Combat de bâton, tournois de lutte, levé de coude, foire aux bestiaux, … Même une taverne a été ouvert e exprès pour l’occasion.

Et il y a toujours les thématiques. Le sujet de cette semaine est l’armée. La semaine prochaine le thème sera la diplomatie.
N’hésitez pas à venir écouter et poser vos questions ! »


Degaulle

« Ce mi-mandat s'est très bien déroulé. Les membres du Conseil Ducal sont à l'écoute, il n'y a vraiment aucune tension.

Le Conseil prend le temps nécessaire pour débattre sur divers sujets et, malgré des opinions différentes, tout se passe agréablement bien. Je crois que chaque membre a conscient de sa contribution pour l'intérêt du pays. Ainsi, la vie politique berrichonne se porte à merveille. C'est un réel plaisir de siéger au Conseil et œuvrer pour son pays dans ces conditions.
Que cela perdure. »


Ysabeau (Connétable)

« Que dire de plus que dans mon dernier rapport ?
Le travail du Connétable consiste essentiellement à transférer les fonds qui lui sont remis par l'efficace Bailli, j'ai nommé Nephertiti, au non moins efficace Prévost, à savoir Horvy, pour qu'il puisse à son tour payer les maréchaux.
D'une manière générale, le Prévost a besoin d'écus pour le mercredi matin, et surtout le dimanche matin, car le dimanche, les fonds sont remis à zéro...
J'effectue donc cette tâche peu prenante, avec toute la conscience dont je suis capable.
Je passe régulièrement à la garnison vérifier les incorporations et la liste des soldats.
Le Berry n'était point menacé pour l'instant, Aristote en soit loué, notre Capitaine et notre Sénéchal n'ont pas trop besoin de moi.

Je voudrais juste signaler que les cuisines du château sont désespérément vides, et que je me demande qui peut bien ainsi se goinfrer des nourritures fournies régulièrement par les mairies... Nomeho, ces mets délicats sont quand même destinés à tous les conseillers, non ? »


Tadek (Capitaine)

« Pour mon bilan de mi-mandat, je suis très satisfait dans l'ensemble !
J'ai bien pris mes marques au sein de la garnison.

Les effectifs commencent à se renflouer peu à peu et c'est très bien pour notre armée et notre duché.

Un nettoyage des routes vient de se terminé comme promis lors du programme Ducal.

Beaucoup de sujets plus ou moins délicats sont ou ont été en discussion au conseil et le tout se déroule très bien, dans un esprit d'équipe et de cohésion mais sans langue de bois.

Concernant les écarts de nourriture, je suis peut être gourmand mais je suis innocent. »


Aliénor descendit de son banc, puis partit à la taverne la plus proche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 14:55

alienor_de_flore a écrit:
Bilan de fin de mandat:


Oyez, oyez !
Berrichons, Berrichonnes !!!

Venez tous entendre le communiqué de fin de mandat du conseil Berrichon !



Ysandre (Juge)

"Une fois n'est pas coutume, voilà la juge satisfaite!
En effet, depuis le précédent compte rendu, récent je vous l'accorde, il semblerait que la criminalité baisse quelque peu en Berry.
Il faut dire que nous sommes dotés d'un formidable service de police, toujours au aguets et particulièrement réactif!

Touchant aux procès pour non réponses aux douanes, on ne peut que se réjouir en constant leur diminution flagrante. Je n'ai du juger que sept cas seulement, à ma grande joie.
Les étrangers seraient-ils enfin raisonnables ou seraient-ils impressionnés par la rapidité avec laquelle les douaniers les interpellent, voire les recontactent quand ils se trouvent face au mutisme de certains?
Nul ne le sait cependant, cette réduction de ce type de procès désengorge nettement notre tribunal.
Nous avons également eu à faire avec sept cas d'esclavagisme, souvent à Sancerre pour le non respect de la grille des salaires.
Ce comportement est jugé sévèrement, la Cour n'apprécie guère que les villageois ne considèrent point leurs employés à leur juste mesure.
Seulement trois cas d'escroqueries sont à déplorer et là encore, la justice veille et condamne à sa juste mesure ces méfaits.
A quatre reprises des racketteurs sans vergogne s'en sont pris à nos berrichons (et berrichonnes) les laissant dans un état faible et surtout parfaitement démunis, à ma grande peine, sachant qu'hélas, les amendes infligées aux coupables ne sont en aucun cas rendues aux pauvres victimes,(encore moins dans les caisses ducales, bien entendu) mais bien dans les caisses royales..

Pour finir, votre humble juge s'est vue passer plusieurs nuits et plusieurs jours, enfermée dans une salle dénuée de fenêtre, veillant au bon déroulement d'interrogatoires des plus pénibles..
Oui.. La Grande Inquisition s'est penchée cette fois sur deux cas de sorcellerie.

**Comme à l'accoutumée, Ysandre se signa prestement à cette évocation avant de reprendre, le visage fermé.**

Les deux hommes furent soumis à la Question.
Cette période noire me fut fort pénible comme vous pouvez l'imaginer mais j'ai pu au sortir de cet interrogatoire obtenir suffisamment de preuves pour pouvoir juger en mon âme et conscience ces deux cas.

Je suis au regret de vous informer que la grande enquête qui mobilise notre si efficace Prévôt reste encore un échec cuisant.
Nous n'avons mie su mettre la main sur les malfaiteurs qui pillent sans l'ombre d'un remord les cuisines ducales, privant chaque jour un peu plus tous les conseillers d'une repue ô combien méritée.
Nous avons tous conscience que messire Horvy doit donner priorité aux affaires touchant nos chers villageois pourtant, l'affaire se corse, les conseillers maigrissent et s'affaiblissent.
Nos ventres grognent en pleine réunion, nous devons resserrer nos ceintures un jour sur deux, certains d'entre nous sont pris de malaises, voire d'hallucinations dues au manque excessif de nourriture.
Dieu merci, précieux et bienveillant prévôt a opté pour une solution d'urgence, à savoir que ce dernier se propose à l'ultime sacrifice de veiller lui-même sur les denrées réservées aux conseillers afin de prendre la main dans le sac, quiconque oserait s'aventurer près des réserves!
Nulle doutance que le ou les robeurs tenteront sous peu se s'emparer à nouveau de nos provendes malgré la présence permanente de notre dévoué Prévôt qui m'a assuré aller jusqu'à dormir près des provisions s'il fallait aller jusque là!

Le conseil tout entier se joint à moi pour remercier de tout cœur cet homme pour tous les sacrifices que sa tâche impose."


Renlie (Commissaire au commerce)

"Le mandat se termine sur un retour en arrière, avec une valeur globale équivalente à la situation au 24 mars, suite à l'affaire des mines.
La trésorerie ducale a connu un essor appréciable ces dernières semaines, après un travail intensif d'écoulement des stocks, contractés auprès des mairies en guise d'aide à l'épuration des marchés, depuis ces derniers mois.
Les stocks sont parés pour toute urgence, afin d'éviter toute pénurie.

Mon bilan après 8 mois de service à ce poste: 86% d'augmentation de la valeur globale de la richesse du duché, loin des 110% qui auraient été atteints sans les mésaventures minières."


Horvy (Prévôt des maréchaux)

"Avant de faire le bilan je tiens a noter que messire velden habitant de Châteauroux a tout au long de mon mandat servit la prévôté de façon remarquable assurant la douane, le secrétariat et la délégation des affaires religieuse.

Bilan pour la Maréchaussée:

Rien à signaler depuis deux mois, aucune tentative de prise de Mairie ou autre pouvant nuire au Berry.

Bilan pour la police:
Très bon travail effectué par notre police, j'adresse mes félicitations aux lieutenants et sergent ainsi qu’à Dame Ayla ma délégué a la police qui a supervisé le tout d'un œil avisé, le Berry peut être Fier de pouvoir compter sur eux.
Aussi je tire mon chapeau au Lieutenant Somba ké qui a étais la surprise de mon Mandat, son travail effectué seul a Bourges a étais une formidable révélation.

Bilan pour la Douane:
Lors de mon arrivé a la Douane j'ai voulu mettre la pression sur les voyageurs ne répondants pas aux courriers de nos Douaniers, la Juge et la Procureur peuvent témoigner que nos gardien des frontières ont fait un très bon travail la dessus, pour ce mandat j'ai demandé a Dame Ysabeau de faire une liste de ses personnes manquant de savoir vivre et elle c'est très bien acquitté de sa tache.
Donc félicitation a nos Douaniers pour leur travail.
Seul point négatif sur Châteauroux avec le départ de Damoiselle éalaéna et la vraie fausse candidature de Messire Gaspoire... afin de duper les castelroussins sur son engagement lors de l'élection Municipal.

Merci aux conseiller avec qui j'ai travaillé durant deux mois et principalement a La Duchesse Ysandre et Dame Whoopie avec qui la collaboration pour la justice Berrichonnes a étais un sans fautes.
Merci également a Dame Zoyah pour son aide précieuse."



Nephertiti (Bailli)

"Voici mon dernier Compte-rendu pour ce mandat.
J'ai été ravie de travailler avec tous les conseillers, de nombreux sujets on été étudiés, débattus et ce toujours dans la bonne humeur et l'entente cordiale. Dommage qu'il y ait autant de mauvaise foi en Gargote.

Renlie a fait un excellent travail, malgré la crise des mines, le duché se porte bien grâce à lui au niveau financier. C'est un très très bon CAC et j'ai été ravie de collaborer avec lui.

Ysabeau a fait aussi du bon travail, notre Prévôt Frère Horvy a toujours obtenu les écus pour le salaire des maréchaux en temps et en heure.

Nous avons toujours ce problème de nourriture qui disparaît dans les cuisines du Château, l'enquête mené par Frère Horvy n'a pour le moment pas abouti, mais tous nous savons qu'il effectue son travail très sérieusement."


Terwagne (Commissaire aux mines)

"Après "l'affaire des mines", sur laquelle je ne m'étendrais pas vu tout le raffut fait en place publique et ailleurs, je tiens juste à vous signaler que :

- Contrairement aux bruits qui courent il n'y a eu aucun blessé, et encore moins de mort, dans l'éboulement puisque la mine était totalement vide à ce moment-là.

- Les mines de fer et de pierre sont actuellement aux niveaux où le rapport entre le rendement et le coût d'entretien sont les plus intéressants pour le Duché au point de vue financier.

- Les Berrichons semblent avoir tous bien compris que cet éboulement était bel et bien accidentel et qu'ils ne risquaient rien en allant travailler dans nos mines, puisque depuis cet accident, la fréquentation de celles-ci n'ont en rien baisser. Je les remercie d'ailleurs pour leur confiance."


Alienor_de_flore (Porte-parole)

"Et bien moi je dois dire que ce mandat qui avait plutôt bien commencé, a vu, pour diverses raisons, l’ambiance légèrement se ternir en fin de mandat, ce que je trouve bien dommage.

A part ça, je tenais à dire que j’ai été ravie de parcourir les routes du Berry, pour porter la parole de mes co-conseillers à tous les Berrichons, et que j’ai vraiment aimé ce poste qui m’a permis de rester en contact avec les habitants de tous nos beaux villages !


Degaulle (remplaçant)

"On dit que tout se termine par des chansons, mais, en réalité, tout commence par des chansons. C'est ce qu'on peut dire de ce Conseil Ducal de mars 1456 à 1457.
Tout avait bien commencé, la majorité et l'opposition travaillèrent ensemble pour leur pays, le Berry. L'entente était cordiale, voir même sympathique. Chacun écoutait l'autre respectueusement et avait droit à la parole. Mais, il eut l'approche des élections ducales de mai 1457, il eut "l'affaire des 20.000 écus", alors il eut le brasement des viles attaques et des mauvais propos, il eut le torrent des bassesses et le Berry perdra son temps.

Déçu de ce qui s'est passé lors des derniers jours de ce mandat, mais, peut-être, avais-je été trop naïf pour croire à la chanson."


Ysabeau (Connétable)

"Les fonds fournis par notre gracieuse bailli, toujours en temps et en heure, merci à elle, ont été versés dans l'escarcelle de notre honoré Prévost, en temps et en heure également. Je ne pense point que celui-ci ait eu à se plaindre de retards de paiements pour la paie des maréchaux.
J'espère que les écus versés ont bien servi à payer nos maréchaux, et n'ont pas été utilisés à des fins alimentaires. J'ai ouï dire que notre Prévost aurait abusé de certains champignons... Mais non, je sais qu'il est fort sérieux dans l'accomplissement de sa tâche.

Je suis passée régulièrement à la garnison, au bureau de l'Etat-Major, m'informer des nouvelles de l'armée. Tadek et Dexter font très bien leur travail. La défense civile des villages va prochainement être réorganisée pour plus d'efficacité, avec un responsable par village. Le Connétable veillera bien sûr, en lien avec la hiérarchie militaire, à cette réorganisation.

Bilan tranquille, donc, tout s'est bien passé. Nous avons la chance d'être en paix... Ce qui concerne l'armée peut donc paraître secondaire. Mais restons vigilants et réactifs."


Tadek (Capitaine)

"Voilà l'heure du bilan.

J'avoue avoir travaillé avec honneur et fierté dans ce conseil où l'entente y a toujours été bonne même lors de débat animé.

Le nettoyage des routes a été effectué comme promis lors des élections et l'intensification du recrutement est très positive.

Je remercie tous les Berrichons et Berrichonnes ainsi que le conseil pour leurs confiances."
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 2:58

Citation :

* Alienor_de_flore sera notre Commissaire aux mines.

* Bubul27 fera office de Connétable

* Degaulle est nommé Commissaire aux finances publiques et responsables des festivités

* Gaspoire... est le Grand veneur et Grand louvetier du Berry

* Horvy, notre Prévôt

* Nephertiti reste bailli et assumera ausis la fonction de Porte parole

* Renlie notre commercial au poste de Conseiller au Commerce

* Thomas de clerel sera Capitaine et Chancelier

* Whoopie60 reste notre procureur

* Ysabeau a l'honneur d'être le panetier, l'échanson et le premier écuyer tranchant du Berry

* Ysandre reste notre Juge


Hors conseil, Masacio est nommé chambellan lequel est sous l'autorité directe du Chancelier et l'assistera dans les missions qui lui seront attribuées.

J'ai proposé aux élus Gaspoire et Ysabeau d'assumer la fonction d'archiviste judiciaire pour mettred e l'ordre dans nos archives. J'attedns leur réponse.

Par ailleurs, le prévôt Horvy est également nommé "intendant des cuisines Ducales"
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:55

Nephertiti a écrit:
Les élections terminées, après s’être abreuvagé pour célébrer la victoire, c’est avec la « gueule de bois » que de nombreux élus se sont retrouvés au Château. Certains pour la première fois, un peu perdus dans les couloirs du Château, d’autres plus habitués des lieux déjà confortablement installés sur les meilleures chaises du conseil sauf Horvy qui trainait aux cuisines…

La première tâche est d’élire le Duc pendant les 48h suivant les résultats électoraux. Sans surprise, chaque élu vote pour sa tête de liste et George le poilu est reconnu Duc pour la 9e fois avec 8 voix contre 4 pour Aliénor.

Répartition des postes et voilà déjà quelques vives discussions.

Puis l’on s’est mis au travail, chacun gère son secteur d’activités sans mauvaise nouvelle, les votes et débats débutent dès le 1er jour au conseil ducal :

· Adoption d’un traité de coopération judiciaire avec la Franche-comté.
· Ouverture du vote pour le traité sur les ambassades avec le Duché d’Orléanais.
· Plusieurs discussions ont été engagées afin de simplifier la circulation des étrangers dans notre Duché, discussions portant notamment sur les achats au marché et la circulation en lances et corps d’armes.
D’ailleurs, la discussion sur les achats au marché a été ouverte aux maires.
· Suite à la demande d'un jeune sancerrois d'abroger la grille municipale des salaires de Sancerre, conformément à la loi, le conseil a débattu et vote en ce moment pour ou contre son abrogation.
· Dans le cadre de notre alliance, la Bretagne sollicite l’assistance du Berry suite à son pillage par le duc félon.
· Sur une Idée de Dame Zoyah, un débat a été ouvert sur la nécessité de changer le blason du Berry. Débat fort houleux chacun désirant y mettre sa touche personnelle. On parle de vaches violettes, de petits lapins, de moutons, de tête de Duc, de poussins, de cochons et de saucissons…
· Aucun incident n’est pour le moment à déplorer.
· Une bonne nouvelle, Thomas de Clérel, Duc de Dun-le-Roy, Capitaine de l’armée berrichonne, va profiter de ses sorties hors du Duché, afin de quérir une épouse pour notre Duc bien aimé.

De nouvelles lois sont en vigueur en Berry

De la hiérarchie des lois
Les lois du royaume de France sont exécutoires dans le duché de Berry uniquement après avoir été ratifiées par le Duc de Berry. Les lois royales ainsi ratifiées priment sur la loi du Duché de Berry et les décisions des maires. La loi berrichonne prime sur les décisions des maires.

Sur les lances et corps d’armes
Sauf loi martiale, bannissement ou décision ducale, la circulation des étrangers est libre sur le sol berrichon et ce même en lances ou corps d'armes.
Cependant, Toute personne créant une armée ou circulant dans une armée au Berry sans l'autorisation écrite du Duc sera poursuivie pour haute trahison.
Le Duc peut également demander la dissolution immédiate d'une lance, d'une armée ou d'un corps armé. Le refus d'obéissance à cet ordre est un trouble à l'ordre public.
Le prévôt et le capitaine peuvent parler au nom du Duc en cette matière en cas d'absence de celui ci.

Sur l’accueil des étrangers
Toute personne étrangère au Berry, ne répondant pas aux questions posées par les douanes berrichonnes dans les deux jours de son entrée sur le territoire berrichon, pourra être poursuivie pour trouble à l'ordre public. (Loi faite sous Josybabas le 27 juillet 1454)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 21:59

Nephertiti a écrit:
Et voilà le fameux compte rendu qu’attendent les berrichons, surtout ceux qui aiment critiquer pour le plaisir, alors décortiquez le, analysez le et après faites vous plaisir, le duc George et moi, nous aimons débattre avec vous.
En attendant, voici ce qui s’est passé depuis les élections

I ) – Au conseil : législation

Comme je vous l’avais déjà signalé - oui oui Messire Dello je l’avais déjà dit mais je sais que vous n’écoutez pas – de nouvelles lois ont été adoptées par le conseil ducal :
- Hiérarchie des lois : les lois royales sont applicables au Berry après ratification par le Duc
- Lances et corps d’armes en Berry : tout le monde peut se balader en lance et corps d’arme, fini l’interdiction !
- l’accueil des étrangers : deux jours pour répondre à la douane au lieu de 24h
- les impôts municipaux : les maires devront avoir accord du duc pour lever des impôts

En détail, consultez les sur le panneau où sont affichées les lois Berrichonnes, ce sont les dernières. Et Messire Dello regardez bien, il s'agit encore de mon écriture. :wink:

Le Duc a pris un décret pour permettre à des villageois de protéger leurs transactions commerciales, alors si vous voyez des biens à des prix bizarres au marché, venez vérifier s’ils ne sont pas réservés ici.

Le conseil ducal a aussi abrogé la grille des salaires de Sancerre et le Duc a refusé l’arrêté municipal de bourges sur le bois.
Plusieurs autres dossiers sont encore en discussion au sein du conseil, comme les quotas d’achats sur nos marché par les étrangers, ou encore un projet festif afin d’inciter les Berrichons à aller travailler à la mine de fer ou de pierre.

II) – Economie

- Economie générale

Après une période de stagnation, dûe notamment au problème des mines du mandat dernier, Renlie, CAC, ainsi que moi-même avons pu observer, que la situation financière du Duché reprend sa croissance ascendante. Vous pouvez le visualiser sur le graphique de Renlie.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Graphiquerichesseduch-1--f23dbc

Alors les loustics, contents d’avoir enfin un beau graphique ^^ comme quoi au Berry, tout est possible et le rêve peut devenir réalité !

Notre CAC s’évertue à assainir nos marchés avec les mandats que je lui remets.

Renlie, CAC a écrit:
Les rentrées d'argent de ces ventes et les impôts m'ont permis de consacrer plus de 20.000 écus d'impôts à l'aide aux mairies, leur apportant ainsi le bol d'air nécessaire à la régulation de leurs marchés.

Notre commissaire aux finances intérieures, Degaulle tente de récupérer les impôts impayés en collaboration avec les maires de chaque village.

- Les Mines

Les mines RAS sauf dimanche dernier où l’ordre de mission d’entretien n’est pas parvenu aux ouvriers de la maintenance. Cependant, grâce à la vigilence du bailli et à la prévoyance de notre CAC, l’incident à été immédiatement maitrisé.

Remplissage des mines (beau graphique d’Aliénor)

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Remplissage-moyen...-semaines-f23dd4

Un peu de place dans les mines, alors n’hésitez pas à aller y travailler. Certes, c’est salissant mais ca nourrit son homme (ah ben oui, les femmes vont pas aller faire ce travail là quand même)

- Les forêts

Notre responsable des forêts ducales se plaint que les Maires des villages sont peu nombreux à indiquer le nombre de haches qu’ils mettent en forêts, ce qui lui complique son travail.

Ysabeau, Verdier a écrit:
C’est fort dommage car le nombre de haches en forêt participe de la richesse des villages, et savoir combien il y en a permettrait une meilleure gestion de notre richesse, nos belles forêts.

III) – Armée, prévôté, douane

- Armée

Thomas, Capitaine des Armées Berrichonnes a écrit:
L’Ost berrichon est en cours de réorganisation.

Un responsable de la défense civile a été nommé afin de coordonner la défense des villages berrichons.
Pour une meilleure organisation sur le plan local, chaque village disposant d’une défense civile (Châteauroux et Sancerre, contrairement à Saint Aignan et Bourges qui n’en ont pas), s’est vu doté d’un responsable local qui s’occupera du recrutement et de l’organisation.

Un responsable des renseignements berrichons a été nommé afin de relancer les renseignements militaires.

Quelques nominations au sein des divers régiments ont été effectuées.

Une infirmière sera bientôt nommée afin que quelqu’un veille sur la santé de nos valeureux soldats.

Deux armées sont actuellement sur les routes du Berry afin de traquer les brigands, les bannis et les délinquants en fuites.

- Prévôté

Maréchaussée

Rien à signaler, tout va bien
Félicitation a nos Maréchaux.

La police

Rien à signaler, tout va bien. Nos magnifiques policiers et policières effectuent leur travail parfaitement. Horvy a effectué une grande campagne de recrutement qui a porté ses fruits comme le démontre le tableau suivant.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Tableau-policier-et-douane-2-f23f1e

Les effectifs sont donc complets, comme quoi avoir découvert la réserve d’alcool du Duc a aidé à motiver les policiers…

La Douane : RAS

N’oublions pas notre merveilleux Velden, Chargé du Culte et de vos remboursements d'impôts et bien sur des Dots de Mariages^^.

De source bien informée, nous avons appris du prévôt – toujours les bienfaits des alcools ducaux - que la prévôté mène en parallèle deux enquêtes

- La première déjà connue de tous, les disparitions de nourriture au Château de Bourges, il semblerait que le malfrat se soit une nouvelle foi joué d’Horvy.
- La seconde, plus inquiétante, Un individu se serait introduit à Aigurande, le Castel de notre Duc bien aimé. La police mène l’enquête, le seul indice qu’elle ait à disposition est un cheveux roux.
Un paysan aurait vu un homme roux prendre la route vers Sancerre.

A noter aussi, que notre Connétable Messire Bubul effectue son travail sérieusement, versant chaque semaine les écus necessaires aux salaires des maréchaux.

IV) – Justice

Ysandre, Juge, a écrit:
Après une certaine accalmie en ce tribunal dont les parquets avaient été forts usés les mois précédents par les chausses de tant de prévenus, il semblerait que nombres de fâcheux aient eu une soudaine envie de se frotter à la justice berrichonne.

Le mois passé, 60% des procès ont concerné les non-réponses aux douanes.
Aussi le conseil a d'une voix unanime, songé à modifier quelque peu la loi à ce sujet comme l'a précisé notre chère Nephertiti afin d'assouplir quelque peu les choses.

Des cas isolés d'esclavagismes sont à noter mais notre police veille et réussit bien souvent à ramener les prévenus à la raison en négociant un arrangement à l'amiable, leur évitant ainsi un vilain casier judiciaire. Les plus malins y comprennent vite leur intérêt.

Par la suite, cette honorable Cour a tout de même et le plaisir de voir ou devrais-je dire revoir une vieille connaissance moultes fois jugée, condamnée et bannie de notre duché.

Comme quoi certains n'ont pas la comprenette facile aussi nos charmants gardes ont-ils eu la bonté de mener cette personne une nouvelle fois vers nos geôles enviées de tout le royaume .

Le procureur signale que 18 affaires sont en cours devant la justice berrichonne.

V) – Festivités

Degaulle, notre gourou festif est heureux vu le succès des jeux et animations fleurissant dans notre Duché et tient à remercier publiquement Zoyah et Sophie Ancée pour leur travail idées et réalisations. Alors venez participer nombreux pour que Degaulle garde son beau sourire, parce que Mesdames, Degaulle est très sexy quand il sourit et ça fait bien plaisir à mes chères collègues du conseil

Par ailleurs, une cérémonie en l’honneur de Saint Arnvald se déroule en ce moment à Noirlac, tous les Berrichons sont conviés à s’y rendre.

VI) – Recrutement

Le Duché recrute :
- Des Marchants Ambulants, si vous êtes intéressé prenez contact avec Notre CAC Renlie,
- Des soldats, l’armée à besoin de vous, cela vous intéresse passez par-ici.
- Bien que les effectifs soient complets, si vous êtes intéressé par la police de votre village vous pouvez toujours prendre contact avec Frère Horvy, Prévôt.
- Un bourreau ou professionnel tourmenteur, afin d’exécuter les châtiments aux condamnés, contactez-moi.

URGENT : AVIS DE RECHERCHE

Bien que la rumeur le dise revenu à la vie, nous n’avons toujours aucune trace de Messire Gaspoire, nous lançons un appel à témoins, si vous voyez cet homme, merci de nous le signaler, nous sommes extrêmement inquiets pour lui, il a peut être perdu la mémoire.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Avis-de-recherche-gaspoire-f23e35
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:12

Nephertiti a écrit:
Oyé ! Oyé !
Berrichonnes, Berrichons !


Voici le troisième compte-rendu de ce mandat ! Et vi c’est moi que revoilà ^^ appréciez mon écriture c’est peut-être la dernière fois.

Tout d’abord, nous allons comencer par une excellente nouvelle, l’avis de recherche pour retrouver notre conseiller Gaspoire a été fructueux, nous l’avons retrouvé il va bien ! Dieu Merci ! Mais il semblerait que ses derniers jours il se soit encore trompé de chemin pour venir au château…

Frère Horvy a semble-t-il une piste sérieuse concernant le voleur de victuailles, elle ne serait actuellement plus en Berry , mais la douane effectuant un travail remarquable ne manquera pas de nous informer en cas de retour sur les terres Berrichonnes. Donc amis Berrichons rassurez-vous les conseillers mangent maintenant à leur faim.

Les choses ainsi rentrées plus ou moins dans l’ordre, nous nous sommes mis au travail :

AU CONSEIL

Le conseil à refuser :

- un Traité multi signataires, portant sur la circulation des sujets des provinces signataires, et des membres des ordres royaux proposé par l’Orléanais.
- Un Traité de coopération judiciaire entre le Duché de Berry et le Duché de Bourgogne.

Le conseil vote en ce moment :

- Une modification du traité de Pirac proposé par la Bretagne.

La Bretagne qui nous remercie de notre soutien dans l’épreuve qu’elle a traversée.

Citation :
A Sa Grâce le Duc de Berry,
A Son Conseil,
A Sa Noblesse,
Aux Hauts Dignitaires berrichons,
Aux peuples berrichons,

C'est dans les difficultés que l'on reconnait les vrais amis. Il y a peu, un traitre parvenu aux plus hautes fonctions, a ruiné la Bretagne et gaspillé tous nos avoirs.

Le Berry et son Duc nous ont aidés. La Bretagne est profondément touchée par ce geste. Aussi nous tenons par la présente a exprimer toute notre reconnaissance ainsi que notre profonde gratitude.

Par ma voix, c'est le gouvernement et tout le peuple de Bretagne qui s'exprime: MERCI.

Mumia, pour le Conseil,

D'ar Gwener 8 a viz Mae 1457,
Rennes,
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Bretagnevertlj7-103e5fa

- Un traîté d’ambassade avec le compté d’Armagnac et de Comminges .

ECONOMIE

- Economie Générale

Le Méchant CAC Renlie, prenant un repos bien mérité nous a dressé le bilan de ses 10 derniers mois.

(admirez le magnifique graphique)

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Graphiquerichesseduchfi-103e651

- Economie de près de 10.000 écus sur la façon d'investir dans les fêtes, ce qui garanti le prestige élevé de notre duché, et la sécurité qui en découle.
- Investissement des 10 000 écus dans les mairies. Ce mandat-ci de presque 35000 écus utilisés pour désengorger les marchés berrichons,
- Export des surplus de marchandises, les stocks ne débordent pas, et sont parés à assumer la période estivale.
- Les stocks de pierre et de fer ont été reconstitués, afin de garantir un travail quotidien et sécurisé à nos mineurs.
- Mise en place d’une centrale d’achat pour les Mairies souhaitant y participer, qui sera finalisée par le prochain CAC.

Renlie, méchant CAC a écrit:
Je quitte donc ce poste, non pas sans un pincement au coeur, mais avec une certaine satisfaction, bien conscient que tout est constamment à améliorer. Je vous livre le graphique des dernières évolutions, qui montrent une augmentation de la richesse globale du duché de presque 98% sur 10 mois, les 100% seront logiquement atteints au dernier jour du mandat, sauf catastrophe...

Je finirai par les remerciements pour les conseillers qui m'ont accompagné dans cette aventure pendant cette période, et en particulier les 3 baillis à qui j'ai donné pas mal de travail.

A noter aussi qu’Ysabeau a effectué quelques missions commerciales pour le duché. Merci à elle pour son implication.

- Les Mines admirablement illustrées par le graphique d’Aliénor

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Findemandat-103e6a8

Pour les Mines RAS, Aliénor a effectué son travail consciencieusement et tiens à remercier le bailli pour quelques remplacements.

Aliénor, Commisaire aux Mines a écrit:
Et je vous encourage à nouveau, Castelroussins et Berruyers, à aller travailler dans la carrière de pierre !

Donc comme vous pouvez le constatez, il reste encore un peu de place dans les mines. Mesdames montrez l’exemple aux hommes .

ARMEE, SECURITE,DOUANE

ARMEE

Thomas de Clérel, Capitaine de l'Armée Berrichonne a écrit:
Bilan du Capitaine :

Durant ces deux mois, l’armée a été mobilisée environ un mois. Que ce soit pour des patrouilles en armées, mais aussi à cause d’un risque d’arrivée de brigands. Alerte donnée par la Couronne, qui ne donna, fort heureusement, lieu à aucune attaque en Berry.

Cependant, on a pu vérifier que le Berry avait des soldats et des défenseurs actifs et rapidement mobilisables.

Au niveau des effectifs, les morts et les totalement inactifs ont été supprimés, quelques personnes sont venues grossir les rangs.
Surtout la garnison de Saint Aignan pour l’armée, et la défense civile de Châteauroux et de Sancerre pour la défense civile. Dame Steffy et Zoyah ont d’ailleurs accomplit un travail remarquable au sein des défenses civiles de leur village. Je les remercie pour leur formidable travail et leur dévouement.

Le Capitaine Tadek a rendu de nouveau opérationnel les services de renseignements berrichons et a constitué une équipe qui semble prometteuse. Merci à lui.

Notre Sénéchal Dexter et les autres officiers ont fait leur travail et se sont montrés présent, actifs et disponible durant ces deux mois.

Enfin, le Duc de Bourgogne nous a informé de deux menaces sérieuses contre les intérêts de nos deux provinces. Nous collaborons donc activement et suivons de près cela afin d’éviter que le pire n’arrive.

Le Berry a donc vraiment besoin que ses habitants viennent rejoindre l'armée. Tragique choix entre voir son duché être pillé ou s'engager.
http://garnison-du-berry.forumactif.com/index.forum

PREVOT

La Mérachaussée :

Quelques tentatives de révolte à Saint Aignan et Sancerre, rassurez-vous rien de bien grave on a des maréchaux super musclés qui on maté les révoltes sans difficultés aucune.

La Police :

RAS !!!! Ah !!!! si un nouvel insigne à l’effigie d’Horvy a été distribué aux représentants de la loi.

La Douane :

Recrudescence des infractions (sera plus détaillé dans la partie justice), Nombreux voyageurs ne répondent pas aux courriers de la douane ou ne se présentent pas au bureau de la douane.

JUSTICE

Ysandre de Mistra, Juge a écrit:
Le Berry est un duché de plus en plus sûr.
J'en veux pour preuve: au cours de ce mandat qui arrive à son terme, seuls deux cas de rackets ont été signalés et ont fait l'objet d'un procès.
Réjouissons-nous, berrichons de la quiétude avec laquelle nous voyageons de village en village en notre doux Berry sans mie être inquiétés par les fâcheux contrairement à bon nombre de nos voisins..
Une fois n'est pas coutume, je veux tout spécialement remercier et honorer nos effectifs de police pour merveilleux travail qu'ils fournissent, veillant à toutes heures sur nos villages, débusquant les esclavagistes comme personne puisqu'en ces deux mois, un seul cas à été jusqu'au procès!
Un seul cas aussi, la dieu merci, pour courrier du maire abusif. L'affaire à bien évidemment fait grande noise et je gage que pas un seul berrrichon n'a pu ne pas en ouïr quelque mots.
Cependant, la recrudescence de personnes malintensionnées vendant leurs produits sans autorisation du maire m'inquiète fortement.
La Cour a jugé, ce mandat-ci une petite dizaine de cas sans compter donc les personnes ayant été attrapées en flagrant délit mais ayant été suffisamment avisées pour accepter un arrangement à l'amiable, bien sûr.

Et bien entendu, comme toujours... Les non-réponses aux douanes!
Plus de la moitié des procès arrivés à leurs termes concernent ce délit en particulier!
Ah! Ce problèmes de négligence de la part des voyageurs entrain un surcroit de travail que vous ne soupçonnez pas, tant au tribunal bien sûr mais surtout pour les douaniers qui passent un temps infini et mal connu, sur leurs charges.
Le moment est venu pour moi de remercier tout le pôle justice: les différents procureurs avec qui j'ai été amenée à travailler et notamment la petite dernière, dame Whoopie qui a mit tout son coeur à l'ouvrage, mais aussi les lieutenants et sergents ainsi que les douaniers, titulaires et remplaçants sans qui, rien ne serait possible.
C'est non sans un certain pincement au coeur que je vais plier ma toge et ranger mon cher marteau après 10 mois passés en ce tribunal.
Merci également à tous les ducs et conseillers ducaux auprès de qui j'ai passé cette belle année, cette merveilleuse expérience restera gravée en ma mémoire bien longtemps, je gage...

La Procureur Dame Whoopie nous fait savoir qu’en ce moment de nombreuses affaires sont en cours au tribunal.

FESTIVITE

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Mai-muguet-103e759FESTIVAL : « En Mai, fais ce qu’il te plaît ! »

Degaulle remercie chaleureusement tous les membres du comité des fêtes Aliénor de Flore, Ouf!!, Skelelon60, Ealaena, Phestu, Ysabeau, Neheryn, Sirseb et Goisse. (un oubli sans doute)

Plus particullièrement Dame Zoyah et Dame Sophie Ancée.

Ravie de la participation des Berrichons c’est tout sourire qu’il tient également à les remercier.

Degaulle, responsable des festivités a écrit:
Je remercie aussi chacune et chacun d'entre vous pour votre participation aux festivités car, sans vous, elles n'auront pas été aussi réussites.
Vive le Berry !!!

DIVERS

Ysabeau a écrit:
J'ai remplacé notre recteur vénéré à l'université, car celui-ci est actuellement indisponible. Tout se passe bien dans les murs de notre université, les cours ont du succès, les étudiants s'y pressent assidûment, les professeurs sont disponibles, et s'ils ne peuvent assurer un cours, les remplaçants sont là.
Bref, l'université est un petit paradis...

En conclusion, c’est un mandat riche en rebondissements qui se termine, nous ne saurons finalement pas si Gaspoire s’est plu au conseil, le Bougre a encore disparu. Je laisse le mot de la fin à Ysabeau.

Ysabeau a écrit:
J'ai observé le fonctionnement du conseil, les conseillers travaillent assidûment et dans la bonne entente pour le plus grand bien du Berry.

LA MINUTE LA LETTRE D'UNE FAN

Suite au CR Berrichon de mi-mandat, Maelie, Le grand Chambellan du Languedoc a écrit:
Excellent rapport !

Permettez-vous que j'en transmette une copie au Conseil ? Plusieurs idées ici me semblent vraiment excellentes !
EDIT : Balises
Citation :
et ajout de Goisse dans la liste des membres du comité des fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:14

Georgepoilu a écrit:
Berrichons, berrichonnes,

Les élections se suivent et se ressemblent ! Comme à chaque échéance électorale, vous avez fait le choix de la continuité et de la défense de nos traditions et libertés en renouvellant votre confiance en mon équipe. Je vous en remercie !

Avant de vous présenter l'équipe ducale pour esl deux mois à venir, je tiens également à vous présenter mes excuses pour avoir fait confiance à un dépressif qui n'a rien trouvé de mieux que de se suicider comme un basin alors que vous l'aviez élu au conseil ducal !

Après avoir été réinvesti comme duc par 6 votes en ma faveur et 4 pour degaulle, je vous présente nos dirigeants pour le mandat en cours:

Whoopie60: Juge
Horvy: Prévôt
Thomas de clérel : Capitaine
Degaulle : prévôt
Nephertiti: bailli
Bubul27: CAC
Claire_g: Connétable
Bisac: CAM

je renouvelle ma confiance en notre porte parole et notre chancelier. Selon leurs disposnibilités, je verrai s'il convient de pourvoir ou non à leur remplacement.

Dame Asterie est également nommée présidente du comité des festivités.

dans les nouvelles d'actualités, je vous déconseille de vous rendre en bourgogne, la guerre risquant de débuter sous peu...

Concernant la mairie de Chateauroux, vu la disparition du maire élu, le village est placé sous administration militaire dépendant directement du Duc. Le maire civil reste Gilgaalad qui prendra donc les décisions économiqques et civiles, le gouverneur militaire est thomas de clérel qui veilelra au bon fonctionnement des institutions municipales. En cas d'uyrgence ou d'abence du maire civil, il est habilité à prendre les mesures adéquates à la bonne gestion municipale. Cette situation persistera jusqu'à la tenue de nouvelles élections.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 1:14

Citation :
Au Comte d'Artois et au peuple artésien,
Au Comte renégat flamand et au peuple des flandres,

Le Duché de Berry condamne la trahison flamande et apporte son soutien au Comté d'Artois !

Calais est une affaire artésienne et les flandres n'ont rien à y faire ! La souveraineté des terres d'un village appartient au comte et non au maire du village... Le Berry condamne donc l'acte unilatéral des calaisiens corrompus par des forces étrangères !

Le Berry reconnait le droit légitime du Comté d'Artois à riposter à l'agression flamande et récupérer Calais.

Le berry invite également le peuple des Flandres à se révolter contre un Comte frappé d'interdit par notre sainte mère l'église et ayant perdu tout honneur par sa trahison !

Nos prières vont à l'Artois !

Pour le Berry, fait à Aigurande le treize septembre de l'an de Pâques mil quatre cent cinquante sept

George le poilu
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberry4nx
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 23:45

Citation :
mes chers compatriotes

En décembre 1453, les armées de Touraine, du Limousin et d'Auvergne pénétraient sur notre territoire pour y porter la guerre pendant près de deux mois !

En septembre 1455, les armées de Touraine et d'Auvergne pénétraient sur notre territoire pour y porter mort et désolation !

Aujourd'hui, en septembre 1457, ces voisins belliqueux créent des armées à nos frontières et nos espions parlent de mobilisation de leurs armées respectives ! ces provinces hostiles ont positionné une armée dans chaque village frontalier du Berry: Guéret, Bourbon et Losses !

La prévoté berrichonne a également dénombré un nombre anormallement élevé de ressortissants de ces provinces !

Ces informations confirment les rapports de nos espions sur le risque élevé d'attaque imminente par lesdites provinces !

pour ces raisons, je proclame à partir de ce jour à minuit, la loi martiale en notre pays et la fermeture des frontières. A partir de ce lundi, tout étranger présent sur notre sol sera mis en procès et risquera sa vie s'il croise nos armées !

Les étrangers présents ce jour ont 24h pour quitter le Berry ! Les ressortisssants d'Anjou, Bretagne, Artois, Bourgogne, à l'exception de ceux affiliés aux ordres étrangers ou francais, ne sont pas concernés par la loi martiale.

Que la Touraine, le Limousin et l'Auvergne sachent que le Berry se souvient des morts de vos dernières guerres et que nous ne vous laisserons plus recommencer !

j'invite également tous les berrichons à se tenir prêt à rejoindre une de nos armées ou un groupe de défense pour repoussser toute agression !

pour le Berry ce 20 septembre de l'an de Pâques 1457

George le poilu
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Scberryvetu1
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 20:12

Georgepoilu a écrit:
berrichons, berrichonnes

pour la 3e fois, l'Auvergne a violé notre frontière en pénétrant dans notre territoire. pour la 3e fois, le Berry ne réagira pas à cet acte.

Depuis plusieurs jours, nous avons constaté un rassemblement de brigands en Touraine dont le groupe qui a attaqué la Bourgogne et la Champagne il ya quelques semaines.

Quand j'ai appris hier soir qu'un accord avait été conclu entre eux et la Duchesse de Touraine, j'ia donné ordre à nos armées de franchir la frontière tourangelle pour neutraliser ce groupe hostile avant qu'il en nous attaque !

Suite à cela, la Duchesse de Touraine a déclaré la guerre à notre pays !

Que les soldats se tiennent prêts à combattre et que les civils volontaires contactent leur maire pour savoir quels groupes de défense rejoindre !

prions ensemble saint arnvald et saint louis pour que le sort des armes nous soit favorable !

Pour le berry.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 14:13

Citation :
ce 28 octobre de l'an de Pâques 1457, le conseil ducal a décidé de voter la loi suivante

vu les blessures du Duc George et son impossibilité à régner
vu la situation exceptionnelle de guerre que vit le Berry

Nous décidons d'élire pour un mandat de 60 jours le Duc Thomas de Clérel à la fonction de Duc de Berry.

Un gouverneur sera élu à bulletin secret d'ici 24h pour l'assister dans la gestion quotidienne du duché.

le gouverneur gèrera les aspects judiciaires, économiques et l'administration ducale.

Le duc de Berry Thomas gèrera la diplomatie, les relations étrangères et parisiennes, les forces armées, les relations avec la noblesse et la ratification des traités validés par le conseil ducale.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 2:45

Citation :
Nous, Thomas de Clérel, Duc de Berry et de Dun-le-Roy, Pair du Royaume de France,

à tout ce qui présent écrit verront,

Salutations,

Faisons savoir que dès le gouverneur du Berry aura été nommé par le conseil ducal berrichon, le Duc George Poilu sera exclu du conseil ducal.

Fait à Bourges le 29 Octobre de l'An de Pâques 1457.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Thomas3203
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 18:34

Citation :
De nous, Thomas de Clérel, très grand et très Puissant Duc de Berry et caetera,

À tous les curieux,

Salutations,

En ce 27 ème jour de Décembre 1457, fin des 60 jours de mandat que l’on m’avait confié, l’heure est au bilan.

Alors tout d’abord, sur la fin de la guerre :

Avec l’ADC (Touraine, Périgord et Limousin) : Un traité a été signé, et publié, tout est en ordre et le Berry va maintenant travailler à un rapprochement avec eux, voir plus, dans tous les cas, une page se tourne.

Avec le Bourbonnais Auvergne, la Duchesse m’a confirmé ce soir que son conseil donnait son accord pour le traité de paix proposé, donc nous pouvons dès lors considérer que la paix est faite.

Le Berry en paix avec ses voisins va devoir désormais se reconstruire

De fait, en l‘absence de Duc, le conseil devient un conseil de régence, avec des pouvoirs limités.

Vu qu‘un petit mois cela passe vite, et que le Berry n‘a certainement pas de temps à perdre, j‘invite le Duc d‘Aigurande à rendre le pouvoir au conseil élu, charge à eux de se choisir un régent parmi eux et de veiller avec ces hommes au bon ordre public en Berry.

Un conseil plus large aurait pu être tenté, mais faute de temps, chose qui n’est pas du luxe, et pour éviter de longue discussions sur qui mettre et pourquoi pas untel plutôt qu’eux, il est mieux de conserver un groupe que les berrichons ont porté au pouvoir et qui ont géré au mieux par ces temps difficiles., ils demeurent les plus légitimes.

Etant la seule personne raisonnable ici bas, ma voie est forcément la bonne de toute façon.

Les Mairies de Bourges et de Sancerre doivent une levée d’impôts au Duché, puisque seul Châteauroux et Saint Aignan ont levé et reversé au Duché. Bourges étant occupé, ne pouvait pas, et Sancerre, la levée d’impôt a été faite par le maire pour renflouer ses caisses laissées vides.

Quant à moi, je me retire, merci à ceux qui m’ont aidé à sortir le Berry de cette situation difficile, et puisse ceux qui viendront après apprendre des erreurs passés.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 5:52

Asterie a écrit:
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil 3.1b
Le crieur public arriva sur la place ducale pour communiquer les dernières informations du conseil ducal.
Il se racla la gorge déplia son parchemin et lu.


Oyez, oyez Berrichons Berrichonnes en ce jour du huitième jour du mois de février de l’an de grâce 1457 berrichons voici les dernières informations du duché.

Les deux premiers versements du Limousin ont été faits, via un achat de fer à leur foire ducale, soit 5000 écus.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Achatfer

Dettes de guerre.

La Touraine va envoyer un MA pour prendre livraison de 357 pierres, valeur 14 écus pièce, soit 4998 écus au global, pour paiement des deux premiers versements également.


Deuxième et dernier remboursement du BA
https://2img.net/r/ihimizer/img19/7779/berryz.jpg

Notre Duc Gilgaalad et quelques conseillers se rendront dans les villages de notre Duché ils commenceront par le village de Saint Aignan.

Ce voyage a pour but d’être plus près des Berrichons et de répondre à leurs questions.
Les allégeances au nouveau Duc ont commencé.


Le prestige

Nous avons remonté notre prestige, nous avons trois étoiles actuellement. Je tiens à rappeler que nous étions à 0 il y a peu de temps.

***** : Duché admirable, connu dans toute l'Europe comme un lieu de puissance et de prospérité. On ne prononce son nom qu'avec admiration ou crainte. Les habitants de cette province sont extrêmement fiers d'eux-mêmes et savent que tout leur est possible.

**** : Duché glorieux, fier et puissant. Il étend son influence sur ses voisins, possède une économie florissante et le montre.

*** : Duché valeureux. L'économie est saine, l'administration bien gérée, les rues propres. Les gens sentent bon.

** : Duché valeureux (mais (1seul Mais) doit faire ses preuves à l'examen), bien géré mais sans excès. A parfois un peu de mal en fin de semaine, mais se débrouille.

* : Duché en difficulté. Son économie tire la langue - il évite donc d'avoir trop de prétentions. L'administration a parfois du mal à suivre.

0 : Rien ne va !: le terme de "Comté" ou de "Duché" est employé un peu abusivement car il ne s'agit que d'un assemblage de pauvres villages qui se méprisent mutuellement. Personne ne gère rien et renvoie la responsabilité vers d'autres.


Pour le commerce:

Les échanges mairies/duché ont repris de manière très satisfaisante, ainsi que les échanges entre mairies via la foire ducale.
Les stocks ducaux se regarnissent petit à petit en termes d'outils, de matériaux et de denrées de première nécessité.
Le gros des échanges commerciaux avec d'autres duchés a essentiellement porté sur l'importation de fer permettant de remonter notre mine de fer au niveau optimal, objectif qui sera atteint d'ici quelques jours.


Les hauts fonctionnaires du duché.

Comme vous le savez le duché a besoin de hauts fonctionnaires pour pouvoir fonctionner.
Le salaire des hauts fonctionnaires a baissé pour renflouer les caisses de notre duché : de 30 écus, le salaire est passé à 20 écus, que ce soit pour 10 ou 20 Points d’Etat.

Le Bailli embauche des hauts fonctionnaires tous les jours pour que les conseillers ducaux puissent travailler dans leurs bureaux.
Notre bailli à donc besoin de vous mes chers fonctionnaires. Pour lui faciliter la tache il faudrait que vous mettiez vos disponibilités à l’université.


Les animaux :

En ce qui concerne les animaux actuellement le duché est en mesure de fournir une soixantaine de vaches, moutons et de cochons par jours.

Les mines:

Le duché a récupéré l'ensemble de ses trois mines au cours de ce mois de janvier. Malheureusement, toutes n'ont pas été entretenues correctement par nos voisins. Ainsi, la mine de fer nous a été rendue avec 5 niveaux de moins.

Afin de fournir le fer nécessaire aux mairies et aux entretiens des mines existantes, il a fallu organiser d'urgence des travaux d'amélioration sur la mine de fer. Du niveau 5, la mine de fer est aujourd'hui remontée au niveau 9, permettant ainsi de produire davantage de minerais. Une dernière amélioration est prévue prochainement afin de revenir au niveau optimal d'avant-guerre.

Malheureusement, le niveau optimal ne suffit pas à produire le fer nécessaire si la mine n'est pas correctement remplie. Ainsi, chaque Saint-Aignanais et chaque Berruyer est encouragé à travailler dans la mine de fer aux abords de la ville. Afin de favoriser le remplissage de cette mine, le salaire de la mine de fer a été augmenté à 15,25 écus.

[b]Armée


Comme vous le savez tous, l’armée a subi des pertes importantes, beaucoup de nos soldats sont morts aux combats.
Notre armée a donc besoin de valeureux soldats pour défendre les valeurs du Berry contactez notre capitaine Tadek, ou bien notre connétable Eloa ou l’un des soldats de l’Ost qui vous dirigera vers l’un des responsables.
Une nouvelle restructuration de l’Ost est en cours.

Nous aimerions aussi vous sensibiliser sur une campagne de dons via le maïs à 5.95 pour aider l’armée. Ce serait un petit coup de pouce qui permettrait de récupérer les fonds nécessaires pour une armée digne de ce nom, qu'il en va de la protection du duché. Ces fonds serviront exclusivement à l’armement de nos soldats ce qui engendrera du travail pour nos artisans.


Le tribunal :

Jugements :

Il a été remarqué l’absence des accusés à leurs procès ce manquement est bien dommage et joue bien évidemment en leur défaveur.
Mise en procès et jugement de trois brigands qui on écopé de lourdes peines, deux autres ont été également inculpés et écoperont surement d’un verdict identique.
Dans le but de décourager les futurs candidats aux brigandages en sol Berrichons.


La justice suit son cours et les inculpations avec...

Depuis le début de ce mandat notre Procureur a eu pas mal de travail.
5 inculpations pour brigandage
• 2 Inculpations pour non paiement d’impôts
• 1 Inculpation pour escroquerie sur le marché
• 5 Inculpations pour Esclavagisme
La coopération judiciaire nous a également permis de traîner devant les tribunaux plusieurs fuyards.
Ainsi, les deux brigands qui avaient molesté et racketté Sire Arator de Nailon comparaissent devant la justice Champenoise et un resquilleur d’impôt bien connu de la mairie de Châteauroux pour ses témoignages d’affection épistolaire comparait devant la justice du Lyonnais-Dauphiné.

Je rappelle donc à tous qu’en cas de litige, mieux vaut prendre contact avec les services de police et de s’acquitter d’une amende plutôt que de risquer de se retrouver devant le tribunal.

Soyez également prudents sur les routes, de nombreux brigands profitant des méfaits de la guerre sévissent sur nos chemins malgré la présence de nos deux armées.

La justice recherche également quelques malfaiteurs qui ont agressé des voyageurs sur nos routes.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Jeni_r10Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Healma10
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Lilith10Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Lilith10
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Massai10
Si vous apercevez ces personnes en Berry ! Contactez la justice du Berry...

Université :

Dame Ysabeau de Sury a été nommée Recteur intérimaire.
Plusieurs professeurs de l’université sont partis étudier de nouvelles matières en connaissances maritimes.
Ce qui permettra à nos professeurs d’étudier de nouvelles connaissances et faire en sorte que notre université puisse former de nouveaux érudits.
Nous les en remercions.


Animations:

Suite aux départs de six de ses membres, le Comité des Festivités a du subir un gros travail de fond. Ainsi, nous n'avons pu animer notre joyeuse gargote durant un certain laps de temps. Mais rassurez-vous, c'est désormais le cas!

Nous avons recruté plusieurs Conseillers, et j'annonce par là-même que ce recrutement continue ! Si vous souhaitez vous investir dans les animations ducales, que vous êtes motivé et imaginatif, alors n'hésitez pas et rejoignez-nous!

Durant ces deux premières semaines, nous avons donc bâti un calendrier des animations et lancé plusieurs gros projets qui, nous l'espérons, feront plaisir aux anciens autant qu'aux nouveaux quand ils seront prêts. Toujours est-il que l'avenir des animations ducales est serein, et que nous sommes parfaitement prêts.

Que la fête commence!

Je remercie les conseillers de leurs rapports.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 5:55

Asterie a écrit:
Citation :
De la maréchaussée volontaire.

Préambule:
Il est constitué de manière hebdomadaire une maréchaussée volontaire.
La maréchaussée volontaire est placée sous l'autoritée du maire.

Modalités:
Chaque dimanche, le prévôt charge le maire d'assurer la sécurité de sa ville en tant que chef maréchal.
Le maire peut désigner une autre personne pour assurer la charge de chef maréchal.
Le maire ou son remplaçant effectue cette mission pour le bien de leur cité à titre gracieux
Les notables berrichons sont invités à prester dans cette maréchaussée à titre bénévole.
Le maire peut décider d'accorder un défrayement municipal à la maréchaussée volontaire.

Fait à Bourges, le 14 février de l'an de Pâques 1457

Gilgaalad,
Duc de Berry
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberryjaunecopieef3
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 5:56

Asterie a écrit:
Citation :
Afin de renforcer et de protéger les relations commerciales contractuelles passées sur les marchés berrichons, une salle est ouverte au château de Bourges où peuvent être inscrits à vue de tous les dits contrats. (http://admin-berry.forumactif.com/salle-des-contrats-commerciaux-f125/)

- Tout contrat inscrit en cette salle publique sera opposable à toute personne accédant au marché;

- Toute personne qui acquiert des biens réservés selon le contrat déposé, devra les restituer à la première demande d'un des cocontractants;

- Tout refus, ou absence de réponse, sera considéré comme un Trouble à l'Ordre Public et fera l'objet de poursuites judiciaires.

Loi faite sous Gilgaalad, à Bourges, le 27 Février 1457

Gilgaalad

Duc du Berry
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberryjaunecopieef3
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 15/03/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 5:56

Asterie a écrit:
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil 3.1b
Le crieur public arriva sur la place ducale pour communiquer les dernières informations du conseil ducal.
Il se racla la gorge déplia son parchemin et lu.


Oyez, Oyez Berrichons berrichonnes nouveau communiqué de notre conseil ducal.

Dame Ysabeau a remplacé Claire_g suite à sa démission volontaire du conseil.
Le prestige de notre duché est remonté et atteint 4 étoiles et demie (4,44 exactement) le 22 février 1457.

Les hauts fonctionnaires :

Depuis le début de mandat le duché les embauches de PE sont passés de :

Semaine du 26 au 31 janvier

240 écus dans le domaine des institutions
60 écus dans le domaine des finances
20 écus dans le domaine de la justice

du 01 au 07 février

220 écus pour les embauches dans le domaine des institutions
80 écus dans le domaine des finances

du 08 au 14 février

140 écus dans le domaine des institutions
20 écus dans le domaine de la justice
60 écus dans le domaine des finances

à la semaine dernière 15 au 21 février

80 écus dans le domaine des institutions
20 écus dans le domaine des finances

Animaux :

Le parc des animaux se remplissent en permanence de petits donc tous les éleveurs sont satisfaits aussitôt leurs commandes faites.

Commerce :

Le duché continue ses collaborations et centralisations de contrats commerciaux avec les mairies. En parallèle, la fin de la remise à niveau des mines, et l'effort concentré sur la fréquentation de notre mine de fer ont permis au duché de ralentir fortement ses importations, et ainsi consacrer des moyens financiers à d'autres postes.

Dettes de guerre:

Les paiements de dette de guerre sont à jour pour les versements avec le BA.
Concernant l'ADC, les paiements de janvier et février ont été honorés avec la Touraine et le Limousin. Les paiements de janvier, février et mars pour le PE seront honorés sous 10 jours.

Nos mines :

Les mesures prises pour augmenter la production de la mine de fer portent leurs fruits. Le nouveau salaire de 15,25 écus dans la mine aux abords de Saint-Aignan a attiré de nombreux mineurs. Les berrichons sont invités à poursuivre leur effort, dans chacune des mines.

La fréquentation des mines est légèrement bousculée depuis une semaine environ, principalement à cause des départs en voyage de certains berrichons (vacances IRL). Plus que jamais le duché a donc besoin de toutes les bonnes volontés !

Paysan, délaissez vos champs quelques temps et laissez-vous séduire par les pépites d'or de Sancerre ou le calcaire marbre de Châteauroux !
Artisan ou érudit, sortez la tête de vos livres ! Venez vous défoulez en toute liberté dans la mine la plus proche de chez vous !

Chaque coup de pioche compte !

Maréchaussée :

Comme il a été annoncé dans le dernier communiquer.
Mise en place de la maréchaussée volontaire le dimanche 21 février.

La prévôté recrute :

Maréchaussée :

Bourges : 1 Chef Maréchal et 1 remplaçant.
Châteauroux : 1 Chef Maréchal.
Saint Aignan un Chef Maréchal et un remplaçant.

Police :

Bourges : 2 Sergents.
Sancerre : 1 sergent.
Saint Aignan : 1 Sergent
Châteauroux : 1 Sergent

Douanes :

Châteauroux. : 1 douanier
Pour tout renseignement contacter notre prévôt Soaz.

Notre justice :

Prévenus recherchés pour…

BRIGANDAGE

Emma86 pour Châteauroux, le 03-01-1457
Sigismondo pour Châteauroux, le 03-01-1457
Jeni… pour Châteauroux, le 08-01-1457
Healman pour Châteauroux, le 08-01-1457
lilith. Pour Châteauroux, le 20-01-1457
Massai pour Châteauroux, le 20-01-1457
Baloulours pour Châteauroux, le 18-02-1457
Parder pour Châteauroux, le 18-02-1457
Foulques_follet pour double brigandage à Bourges, le 14-02-1457 et à Sancerre

ESCROQUERIE

Crro (Sancerre, le 12-01-1457)
Marca (Sancerre, le 18-01-1457)
Readbear (Sancerre, le 29-01-1457)

Gmcroco : Brigandage (Banni jusqu'au 12 avril 1457)
Galadrielle1 : Brigandage (Banni jusqu'au 06 mai 1457)
Veramail : Brigandage (Banni jusqu'au 06 mai 1457)
Naeryanl : Brigandage (Banni jusqu'au 06 mai 1457)

J'ai remarqué une nette augmentation des brigandages sur nos chemins, notamment sur la route "Cosne/Sancerre". Je demande donc à tous les voyageurs d'être prudent et de ne pas voyager seul.

Une série de portraits de brigands recherchés sont affichés sur la place ducale, n'hésitez à prévenir les autorités compétentes si vous apercevez ces fugitifs en Berry.

Le conseil ducal a recruté un greffier en la personne de Neheryn.
Le Duché est toujours à la recherche d’un greffier adjoint pour aider le procureur à classer les archives des différents procès.
Donc si vous êtes intéressé envoyer votre candidature à Dame Zoyah notre procureur.

Concernant la justice, après avoir eu beaucoup de procès en même temps mais ces derniers temps ça c'est calmé.
Les accusés désertent toujours autant le tribunal ce qui n'arrange toujours rien à leur cause. Les peines sont quand à elle toujours maximal pour les brigands pour ce qui est des autres peines elles sont adaptées en fonction de l'individu en face.
Une seule relaxe a eu lieu c'est concernant un cas de sorcellerie.

Armée :

Notre armée recrute si vous, vous sentez l’âme d’un valeureux soldat, si vous voulez défendre votre duché contre les envahisseurs rendez vous à la caserne.

http://garnison-du-berry.forumactif.com/forum.htm

Vous pouvez également vous renseigner auprès de nos soldats de l’Ost ou de notre capitaine Tadek ou de notre connétable éloa.

Animations:

Le Comité d'Animation Ducal a jusqu'à présent rempli ses objectifs. Le premier d'entre eux était de compter dans ses rangs les conseillers d'animations municipaux. Malgré le scepticisme que cette réforme a provoqué chez certains, nous avons réussi et l'équipe que nous avons constitué est dynamique et très créative!

De plus, nous respectons le calendrier mis en place et qui prévoit plusieurs animations par semaine, comme la cérémonie d'honneur pour les berrichons disparus durant la guerre ou encore la Foire Ducale. Pour le moment, la fréquentation est correcte et nous sommes assez satisfaits, même s'il est certain que les affluences pourraient être meilleures. Mais nous restons confiants!

Outre ces réalisations, nous avons instauré d'autres projets qui sont en cours d'élaboration. Parmi eux, je n'en citerai qu'un, et pas des moindres: la création de l'Olympique Berrichon! Ce club de Soule verra le jour durant le mois qui arrive, et nous souhaitons en faire une véritable institution sportive professionnelle. Nous cherchons donc autant des joueurs que des dirigeants ou des membres de l'équipe technique ou médicale... Bref, tout le monde y trouvera une place qui lui convient! Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à contacter Armadeus.

Pour conclure, soyez rassurés: notre Comité tient ses plans et vous n'avez pas encore fini de vous amuser!
Revenir en haut Aller en bas
Zoyah

Zoyah


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 13/07/2008

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:35

Citation :
À tous les Berrichons et Berrichonnes,
A tous les voyageurs circulant en Berry,

La prise du château par des brigands il y a quelques heures et la présence de certains de ces pilleurs en nos terres fait en sorte que la sécurité de notre duché est compromise.

Nous déclarons le Berry en État de siège ce qui implique:

- La fermeture légale des frontières impliquant l'inculpation de tout étranger arrivant en nos terres pour trouble à l'ordre public ;
- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Berry afin de ne pas entraver les actions des armées ducales
Aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée ;
- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas une autorisation de séjour délivrée par Dame Goisse ou Dame Zoyah de quitter les terres du Berry dans les 48 heures.
Après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera faite.
Un ou plusieurs procès pour récidive pourront être lancés contre tout contrevenant;

Ce décret est en vigueur pour une durée de sept jours, après quoi le Conseil ducal jugera de la nécessité de le reconduire ou non.

Nous enjoignons les maires à prendre toutes mesures nécessaires à la sécurité de leur ville.
Revenir en haut Aller en bas
velden

velden


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 26/02/2009

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:09

Citation :
Nous, Renlie, Baron de Châtillon-Sur-Indre, Seigneur de La Clavière et Duc de Berry par la volonté des urnes.

A tout ceux qui ce présent écrit verront, salutations,

Que tous sachent à travers tout le Royaume de France et au delà, que nous nommons son Excellence Velden De Mistra à la charge de Chancelier de Berry, afin de mener avec la plus grande sagesse et dignité la diplomatie berrichonne.

Pour que cet acte demeure ferme et stable à l’avenir, nous avons apposé la marque de notre sceau.

Fait à Bourges, le 5 avril de l’an de Pâques 1458.

Renlie, Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberryjaunecopieef3
Revenir en haut Aller en bas
velden

velden


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 26/02/2009

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 18:44

Citation :
À tous les Berrichons et Berrichonnes,
A tous les voyageurs circulant en Berry,

Malgré les efforts conjugués de l’Ost, de la Défense Civile, de la Noblesse et de tous les volontaires civiles qui contribuent chaque jour à la sécurité du Berry, nous sommes contraints de maintenir la fermeture légale de nos frontières. Cela implique donc :

- L’obligation pour tout étranger souhaitant séjourner ou traverser le Berry de faire une demande de Laissez-passer ou une autorisation de séjour auprès de notre Prévôt : Floryne.de.loisel

- L'obligation pour tout étranger ne possédant pas un laissez-passer ou une autorisation de séjour délivrée par le prévôt de quitter les terres du Berry dans les 48 heures. Après quoi une inculpation pour trouble à l'ordre public sera ordonnée.

- La restriction au strict minimum de TOUS les déplacements dans les frontières du Berry afin de ne pas entraver les actions des armées ducales.

Aucune indemnité ne pourra être perçue en cas de dommages collatéraux survenus pendant la période concernée ;

Un ou plusieurs procès pour récidive pourront être lancés contre tout contrevenant;

Ce décret est en vigueur jusqu’à ce que le Conseil Ducal estime que nos terres sont de nouveau sûres.

Nous enjoignons les maires à prendre toutes mesures nécessaires à la sécurité de leur ville.


Fait à Bourges, le 10 avril 1457
Renlie, Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberryjaunecopieef3
Revenir en haut Aller en bas
velden

velden


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 26/02/2009

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:52

Citation :
A tous présents et advenir qui liront missive, salut !


Nous Renlie, Duc de Berry, Baron de Châtillon-sur-Indre & Seigneur de la Clavière rappelons :

Qu’en vertu de la loi martiale décrétée le 23 mars 1457, tout étranger désirant poser un pied sur le sol berrichon, que cela soit pour le traverser, y séjourner ou y emménager doit être en la possession d’un laissez-passer avant de franchir nostre frontière.

Les laissez-passer sont délivrés par nostre Prévôt, Floryne.de.loisel qui ne tolèrera aucun manquement à cet usage. Toute personne faisant fi de cette mesure sera jugée pour Trouble à l’Ordre public.

Dit en ce dix-huitième jour d’avril de l’an de Pâques mil quatre cent cinquante huit,
Depuis le Castel de Bourges,


Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Renlie10


Duc de Berry
Baron de Châtillon-sur-Indre
Seigneur de la Clavière
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberryjaunecopieef3

Revenir en haut Aller en bas
velden

velden


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 26/02/2009

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 18:10

Citation :
Berrichons,

En ce sept mai, je déclare la levée de la loi martiale, signe d'un retour à la normale tant attendu par le Berry, après le sinistre épisode du pillage de notre château.

Fidèles à leurs habitudes, les Berrichons ont fait preuve d'une solidarité et d'un courage exemplaires, valeurs fondamentales de notre peuple.

A vaillant coeur, riems impossible!

Fait à Bourges, le sept mai de l'an de Pâques 1458

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Renlie11
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Sceauberryjaunecopieef3

Les frontières sont donc réouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berry/EA
» Berry/Limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Jacques Cœur :: Annonces & Traités :: Annonces (Duché & Chancellerie)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser