Le Palais Jacques Cœur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Palais Jacques Cœur

Bienvenue au Castel de la Diplomatie Berrichonne !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Château DucalChâteau Ducal  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Annonces du Duc de Berry et de son Conseil

Aller en bas 
+9
Rapha13
Calixte
Gregorias
angecassis
Hugoruth
bertilde
velden
Zoyah
Thomas de Clérel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 6:45

Citation :

Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui se feront lire la présent,

Salut !


Mon bon peuple du Berry, je me remets petit à petit des blessures que les Auvergnats m'ont infligés, il y a deux jours. Ma jambe est dans un sale état, mais je compte bien envoyer la note de frais à Tixlu, de mes médicastres qui ont réussit à ne point me la faire amputer.

Je souhaite vous faire savoir, que comme convenue, toute les personnes engagés dans les armées du Berry se verront voir attribuer une prime de 15 écus afin de pouvoir payer leurs impôt.

De plus, le Conseil Ducal, dans sa grande bonté à proposé aux maires de nos villes, de leur vendre du minerais de fers à prix jamais vu ! Ceci, afin de les remercier de leurs efforts durant cette longue guerre. Nous pouvons remercier les mineurs Auvergnats de leur participation dans ce labeur qui permet de rembourser les frais de guerre engagés par notre Duché.

Comme nous l'avons fait savoir par missive personnel à chaque Bourbonnais Berrichons, la nuit dernière, ils trouveront chaque jours du fer, du bois afin de subvenir à leurs besoins, de même qu'ils pourront profiter de nos animaux afin de pouvoir se nourrir. Nous les accueillons comme il se doit, afin de ne pas leur faire regretter la dictateur tyrannique de Tixlu.

Pour finir, je tiens à passer un mot tout à fait personnel, et de la plus haute importance, à tout les habitants du Duché. J'ai vu il y à quelques temps, un magnifique collier pendant au coup d'un jeune homme, mais je n'arrive point à trouver le même..

J'offre donc à la personne qui m'apportera le dit collier, une prime de 50 écus pour avoir comblé ma Grâce. Et bien entendue le prix du collier.

Votre Duc, serait fort content que quelqu'un l'aide dans cette quête.


En vous remerciant,

Pour le Berry et son peuple !

Fait à Saint-Aignan, le cinquième de juillet de l'an 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9





Code:
[quote]
Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui se feront lire la présent,

Salut !


Mon bon peuple du Berry, je me remets petit à petit des blessures que les Auvergnats m'ont infligés, il y a deux jours. Ma jambe est dans un sale état, mais je compte bien envoyer la note de frais à Tixlu, de mes médicastres qui ont réussit à ne point me la faire amputer.

Je souhaite vous faire savoir, que comme convenue, toute les personnes engagés dans les armées du Berry se verront voir attribuer une prime de 15 écus afin de pouvoir payer leurs impôt.

De plus, le Conseil Ducal, dans sa grande bonté à proposé aux maires de nos villes, de leur vendre du minerais de fers à prix jamais vu ! Ceci, afin de les remercier de leurs efforts durant cette longue guerre. Nous pouvons remercier les mineurs Auvergnats de leur participation dans ce labeur qui permet de rembourser les frais de guerre engagés par notre Duché.

Comme nous l'avons fait savoir par missive personnel à chaque Bourbonnais Berrichons, la nuit dernière, ils trouveront chaque jours du fer, du bois afin de subvenir à leurs besoins, de même qu'ils pourront profiter de nos animaux afin de pouvoir se nourrir. Nous les accueillons comme il se doit, afin de ne pas leur faire regretter la dictateur tyrannique de Tixlu.

[b]Pour finir, je tiens à passer un mot tout à fait personnel, et de la plus haute importance, à tout les habitants du Duché. J'ai vu il y à quelques temps, un magnifique collier pendant au coup d'un jeune homme, mais je n'arrive point à trouver le même.. [/b]

J'offre donc à la personne qui m'apportera le dit collier, une prime de 50 écus pour avoir comblé ma Grâce. Et bien entendue le prix du collier.

Votre Duc, serait fort content que quelqu'un l'aide dans cette quête.


En vous remerciant,

Pour le Berry et son peuple !

Fait à Saint-Aignan, le cinquième de juillet de l'an 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 22:04

Citation :
Berrichons, Berrichonnes,
A l'attention de Sasuke_utchiwa,
A tout ceux qui se feront lire la présente,

Salut !


Nous avons eu la surprise cet après-midi, de recevoir un rapport de maréchaussée, indiquant que :

Messire Sasuke_utchiwa, était en train de constituer une armée devant les murs de notre Capitale, Bourges. Cela même, alors que nous sommes en état de guerre permanent depuis plusieurs semaines. Ce Messire, au lieu de défendre dans une des armées ducales, construit la sienne, au méprit du droit.

L'armée constituait par Messire Sasuke_utchiwa est considéré comme illégale. Si celui-ci venait à poursuivre dans la folie qui est sienne, j'ai donné l'ordre à l'armée Ducale, la Berrichonnae Libertalia, de l'abattre sans somation une fois l'oriflamme levé.


Un délais de 48h est donné à Messire Sasuke_utchiwa, afin de détruire l'armée qu'il est entrain de créer, ce délais passé, les armées ducales l'arrêteront.

Nous ne pouvons pas permettre de prendre le risque de voir notre peuple blessé par une guerre intérieure.


Pour le Berry, et son peuple !

Fait à Saint-Aignan, le sixième d'août, de l'an de Pâques 1459


Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 12:25

Citation :
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Ban1dh0

Bon peuple du Berry, en ce 9 ème jour du mois de août de l'an de Pâques 1459,
Plusieurs votes ont eu lieu au conseil.

Le premier concernait le salaire minimum. Après un débat, il a été vu que la suppression du salaire minimum n'aidait en rien les mines.

Sur sept conseillers votant, il y a eu sept POUR. Le salaire minimum à 14 écus est donc remis en place.

Un autre débat suivi d'un vote c'est également tenu au conseil concernant l'université.

Le premier article est le suivant.

Citation :
13) Tout universitaire (niveau 3) qui suit un cours à l'université sans avoir rempli son obligation d'inscription et de création de profil sur le forum de l'université pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public (Loi faite sous Josybabas le 24 août 1454)

Sur onze conseillers votant, il y a eu cinq POUR la suppression et six CONTRE. L'article reste donc en place.

Le second article est le suivant.

Citation :
14) Tout artisan non universitaire (niveau 2) qui suit un cours à l'université berrichonne avant 22h00 pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public (Loi faite sous Josybabas le 24 août 1454)"

Sur neuf conseillers votant, il y a eu sept POUR la suppression et deux CONTRE. Ainsi, cet article est abrogé.

De nouveau changement au conseil également. Blackhorn, prendra la place de Normandie77 au poste de connétable, Normandie77 partant en retraite durant un long moment, il ne peut plus assurer ses fonctions de connétable et de conseiller ducale.

Tous en taverne !

Fait au Château de Bourges.
Par Sa Grâce Pandorha de Noldor,
Porte Parole du Berry,
Pour le conseil et le duc du Berry Alleaume de Niraco.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 23:59

Citation :
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Ban1dh0

Berrichons, Berrichonnes,
A tout les étrangers présents sur nos terres,
A tout ceux qui se feront lire la présente,

Salut !

Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, qu'en vertu de la Loy Martiale et de la fermeture des frontières, effectives depuis le 29 juin de l'an de Pâques 1459, faisons savoir que :

Les étrangers présents sur nos terres sont appelés à la mobilisation général, et doivent se mettre aux services des armées du Berry, selon le présent décret.

Ils devront répondre d'au minimum deux jours de mobilisation afin de recevoir un laisser passer pour séjourner en Berry, sans quoi ils seront reconduits à la frontière sous peine de procès dans les 48 heures, comme le prévoit la Loy Martiale.

Une missive personnel a été envoyé à l'attention de chaque étrangers séjournant sur nos terres.

En contre-partie de leur mobilisation temporaire, ils recevront leur ration journalière, ainsi qu'une prime.

Afin que nul ne puisse contre-dire le présent décret, nous apposons notre sceau.


Fait à Saint-Aignan, le neuvième de août, de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 23:16

Citation :
De nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry.

A Nebisa de Malemort, Reyne de France,

A tous ceux qui liront ou se feront lire,


Avons conscience des responsabilités de la Couronne qui doit protection à chacun de ses sujets du Royaume.

Rappelons que nous avons été nommé par tout un peuple afin de représenter ses intérêts, d'assurer sa protection et son rayonnement à travers le Royaume de France.

Rappelons qu'à ce titre, chaque citoyen du Berry est notre sujet, et nous sommes le Seigneur de chacun d'eux, impliquant à notre charge un certain nombre d'obligations que nous nous devons de respecter.

Insistons sur ce fait concernant Thomas de Clerel étant vassal du Duc de Berry et dont les actions en Auvergne, Pair ou non, sont directement sous la responsabilité de son suzerain, à savoir moi-même.

Rappelons que le dit-voisin, ainsi nommé Thibaut-Xavier de Ludgarès , Duc du Bourbonnais-Auvergne a insulté mon peuple de par sa verve à réclamer du fer et du sang, malgré notre accession au trône de Berry à la place du félon de la royauté, le « tyran illégitime », et de par son refus de quitter notre terre et d'entrevoir une trêve.

Rappelons que toute tentative de raisonnement de la précédente Régente de France, Icie de Plantagenêt, à l'intention de ce Duc s'est vouée à l'échec.

Rappelons notre serment à la Couronne de France: « Moi, Alleaume de Niraco, je renouvelle l'allégeance du Berry à la Couronne de France, et à son trône. Le Berry s'engage par ma voix à vous devoir fidélité, conseil et soutien. » Nous souhaitons faire preuve d'humilité devant ce serment et le renouveler publiquement afin d'assurer la Reyne de France que nous respecterons les obligations que nous avons envers la Couronne. A savoir la Loyauté, le Concilium et l'Auxilium.

Renouvelons donc l'allégeance du Berry à la Couronne de France et à son trône. Le Berry s'engage à nouveau par notre voix à vous devoir fidélité, conseil et soutien. En effet, le Berry sera toujours présent si votre Majesté nécessite une aide contre les ennemis du Royaume, son Duc sera toujours présent pour vous porter conseil en cas de nécessité, et les armées berrichonnes seront toujours sur le pied de guerre pour battre le fer contre les ennemis de la Couronne.

Affirmons de ce fait que le conflit qui nous lie à notre voisin, le Bourbonnais-Auvergne, est et demeure guerre privée, avec motivations et conditions qui sont propres à nos obligations de Seigneur du Duché de Berry et n'ont pas de rapport direct avec la Couronne.

Assurons malgré tout à la Reyne et à l'ensemble du Royaume de France que nous n'abusons pas de notre droit seigneurial de guerre privée et que le peuple de Bourbon n'était en rien notre otage et pouvait quitter la cité librement si telle était sa volonté. Le fait est que leur Duc les ayant abandonné au moment où ils en avaient le plus besoin, les citoyens de la ville de Bourbon étaient en droit de songer à l'orientation de leurs intérêts.

Invitons votre Majesté à réussir là où la Régente de France a échoué.

Assurons la Couronne et toutes les parties à ce conflit que le Berry et son Duc resteront ouvert au dialogue et prêts à Vous soumettre le détail des actions de chacun depuis l'invasion des Auvergnats sur notre terre afin de vous prouver que la guerre a été déclaré avant mon accession au trône de Berry par l'Auvergne et que ce dernier n'a jamais souhaité une quelconque paix, ainsi qu'à vous gager de notre bonne volonté et de notre bonne foi.

Assurons la Couronne et chacun des sujets de la Reyne que si une armée battant pavillon étranger devait franchir notre frontière, nous nous engageons à faire application de votre souhait au nom du devoir d'Auxilium.


Faict à Saint-Aignan ce treizième jour du mois d'Août 1459, second jour de votre règne.


Alleaume de Niraco
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9





Code:
[quote]De nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry.

A Nebisa de Malemort, Reyne de France,

A tous ceux qui liront ou se feront lire,


Avons conscience des responsabilités de la Couronne qui doit protection à chacun de ses sujets du Royaume.

Rappelons que nous avons été nommé par tout un peuple afin de représenter ses intérêts, d'assurer sa protection et son rayonnement à travers le Royaume de France.

Rappelons qu'à ce titre, chaque citoyen du Berry est notre sujet, et nous sommes le Seigneur de chacun d'eux, impliquant à notre charge un certain nombre d'obligations que nous nous devons de respecter.

Insistons sur ce fait concernant Thomas de Clerel étant vassal du Duc de Berry et dont les actions en Auvergne, Pair ou non, sont directement sous la responsabilité de son suzerain, à savoir moi-même.

Rappelons que le dit-voisin, ainsi nommé Thibaut-Xavier de Ludgarès , Duc du Bourbonnais-Auvergne a insulté mon peuple de par sa verve à réclamer du fer et du sang, malgré notre accession au trône de Berry à la place du félon de la royauté, le « tyran illégitime », et de par son refus de quitter notre terre et d'entrevoir une trêve.

Rappelons que toute tentative de raisonnement de la précédente Régente de France, Icie de Plantagenêt, à l'intention de ce Duc s'est vouée à l'échec.

Rappelons notre serment à la Couronne de France: « Moi, Alleaume de Niraco, je renouvelle l'allégeance du Berry à la Couronne de France, et à son trône. Le Berry s'engage par ma voix à vous devoir fidélité, conseil et soutien. » Nous souhaitons faire preuve d'humilité devant ce serment et le renouveler publiquement afin d'assurer la Reyne de France que nous respecterons les obligations que nous avons envers la Couronne. A savoir la Loyauté, le Concilium et l'Auxilium.

Renouvelons donc l'allégeance du Berry à la Couronne de France et à son trône. Le Berry s'engage à nouveau par notre voix à vous devoir fidélité, conseil et soutien. En effet, le Berry sera toujours présent si votre Majesté nécessite une aide contre les ennemis du Royaume, son Duc sera toujours présent pour vous porter conseil en cas de nécessité, et les armées berrichonnes seront toujours sur le pied de guerre pour battre le fer contre les ennemis de la Couronne.

Affirmons de ce fait que le conflit qui nous lie à notre voisin, le Bourbonnais-Auvergne, est et demeure guerre privée, avec motivations et conditions qui sont propres à nos obligations de Seigneur du Duché de Berry et n'ont pas de rapport direct avec la Couronne.

Assurons malgré tout à la Reyne et à l'ensemble du Royaume de France que nous n'abusons pas de notre droit seigneurial de guerre privée et que le peuple de Bourbon n'était en rien notre otage et pouvait quitter la cité librement si telle était sa volonté. Le fait est que leur Duc les ayant abandonné au moment où ils en avaient le plus besoin, les citoyens de la ville de Bourbon étaient en droit de songer à l'orientation de leurs intérêts.

Invitons votre Majesté à réussir là où la Régente de France a échoué.

Assurons la Couronne et toutes les parties à ce conflit que le Berry et son Duc resteront ouvert au dialogue et prêts à Vous soumettre le détail des actions de chacun depuis l'invasion des Auvergnats sur notre terre afin de vous prouver que la guerre a été déclaré avant mon accession au trône de Berry par l'Auvergne et que ce dernier n'a jamais souhaité une quelconque paix, ainsi qu'à vous gager de notre bonne volonté et de notre bonne foi.

Assurons la Couronne et chacun des sujets de la Reyne que si une armée battant pavillon étranger devait franchir notre frontière, nous nous engageons à faire application de votre souhait au nom du devoir d'Auxilium.


Faict à Saint-Aignan ce treizième jour du mois d'Août 1459, second jour de votre règne.


Alleaume de Niraco
Duc de Berry

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 18:07

Citation :
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Ban1dh0


Berrichonnes, Berrichons,
A tout ceux qui la présente se feront lire,

Salut !

Une période de floue subsiste depuis l'élection de notre Reyne, mais la situation reste tout de même préoccupante.
Notre Reyne avait demandé à ce que toute les armées ne bougent plus, force est de constater que les obligeances de la Reyne ne sont point respectés. Environ cent-vingt soldats se massent à la frontière Tourangelle. Plus ou moins le même nombres se trouvent à Bourbon, soit à deux jours du Château Ducal.

Le Berry c'est présenté à la table des négociations demandés par la Reyne, et nous avons acté nos obligeances quant à la fin du dit-conflit.
De même que nous avons été attentif à celles demandés par nos opposants.

Nous ne savons pas à l'heure actuel quel sera le résultat des négociations, mais nous pensons qu'elles devraient se terminer sous peu, dans le courant de la semaine prochaine très probablement. Nous vous tiendrons informer de ce qu'il se passera.

Nous espérons pouvoir mettre fin au conflit avant la fin de ce mandat, mais comme vous vous en doutez, cela ne dépend pas seulement de notre seul volonté.

Il est triste de constater que le Berry est "forcé" d'accepter les conditions qui seront imposés, sinon il devra craindre en retour la déferlante de plus de deux-cents soldats présents à un jour du Berry, qui n'attendent qu'une chose, c'est de reprendre la guerre.

La paix entre nos provinces doit revenir, et les troubles doivent cesser au plus vite, mais il ne saurait être concevable que nous soyons obligés d'accepter tout et n'importe quoi, avec la menace d'un couteau sous la gorge.

Le Duché de Berry est province vassal de Sa Majesté, mais n'est pas vassal des Duchés voisins, le Berry conserve sa souveraineté et ne laissera personne la remettre en cause dans ses négociations.


Pour le Berry, et son peuple !

Fait à Bourges, le dix-neuf d'août, de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.


Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

---------------------------------------------------------------------------------------------------------



Code:
[quote][img]http://img156.imageshack.us/img156/8887/ban1dh0.gif[/img]


Berrichonnes, Berrichons,
A tout ceux qui la présente se feront lire,

Salut !

Une période de floue subsiste depuis l'élection de notre Reyne, mais la situation reste tout de même préoccupante.
Notre Reyne avait demandé à ce que toute les armées ne bougent plus, force est de constater que les obligeances de la Reyne ne sont point respectés. Environ cent-vingt soldats se massent à la frontière Tourangelle. Plus ou moins le même nombres se trouvent à Bourbon, soit à deux jours du Château Ducal.

Le Berry c'est présenté à la table des négociations demandés par la Reyne, et nous avons acté nos obligeances quant à la fin du dit-conflit.
De même que nous avons été attentif à celles demandés par nos opposants.

Nous ne savons pas à l'heure actuel quel sera le résultat des négociations, mais nous pensons qu'elles devraient se terminer sous peu, dans le courant de la semaine prochaine très probablement. Nous vous tiendrons informer de ce qu'il se passera.

Nous espérons pouvoir mettre fin au conflit avant la fin de ce mandat, mais comme vous vous en doutez, cela ne dépend pas seulement de notre seul volonté.

Il est triste de constater que le Berry est "forcé" d'accepter les conditions qui seront imposés, sinon il devra craindre en retour la déferlante de plus de deux-cents soldats présents à un jour du Berry, qui n'attendent qu'une chose, c'est de reprendre la guerre.

La paix entre nos provinces doit revenir, et les troubles doivent cesser au plus vite, mais il ne saurait être concevable que nous soyons obligés d'accepter tout et n'importe quoi, avec la menace d'un couteau sous la gorge.

Le Duché de Berry est province vassal de Sa Majesté, mais n'est pas vassal des Duchés voisins, le Berry conserve sa souveraineté et ne laissera personne la remettre en cause dans ses négociations.


Pour le Berry, et son peuple !

Fait à Bourges, le dix-neuf d'août, de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.


[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 16:14

Citation :
Berrichons, Berrichonnes,
Ami(e)s du Ponant,
A tout les étrangers présents sur nos terres servant avec conviction nos armées,
A tout ceux qui la présente se feront lire,

Salut !

Hier, vous l'avez appris, la Reyne de France à déclaré la guerre contre le Berry, je ne reviendrai pas sur cela pour le moment. Une déclaration en réponse viendra.

Dix heures après la déclaration de guerre, cinq armées battant pavillons Tourangeaux et Auvergnats se sont introduits en Berry.
Leurs localisation actuel n'étant pas déterminées, nous demandons aux Maires de Châteauroux et de Saint-Aignan d'acter la mobilisation général de nos villes afin de repousser l'envahisseur.

Sa Majesté déclare la guerre contre ce qu'elle considère être ses provinces vassales, en soutenant clairement les ennemis du Berry, qui sont présents à nos portes depuis déjà deux mois, la Touraine et l'Auvergne.

Pour l'honneur et la liberté, le Berry ne laissera pas une nouvelle fois des armées hostiles, dictées par la haine et le sang, fouler notre sol et répandre le malheur dans nos foyers.

Nous demandons en ce jour à tout les Capitaines d'armées présent en Berry de prendre en chasse les armées des envahisseurs jusqu'à ce qu'ils quittent nos terres, ou jusqu'à ce que les têtes de ses hommes sans foy, ni loy trône au bout de vos épées.

Pour le Berry et son peuple,

Fait à Châteauroux, le vingt-trois d'août de l'an de Pacques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Code:


[quote]Berrichons, Berrichonnes,
Ami(e)s du Ponant,
A tout les étrangers présents sur nos terres servant avec conviction nos armées,
A tout ceux qui la présente se feront lire,

Salut !

Hier, vous l'avez appris, la Reyne de France à déclaré la guerre contre le Berry, je ne reviendrai pas sur cela pour le moment. Une déclaration en réponse viendra.

Dix heures après la déclaration de guerre, cinq armées battant pavillons Tourangeaux et Auvergnats se sont introduits en Berry.
Leurs localisation actuel n'étant pas déterminées, nous demandons aux Maires de Châteauroux et de Saint-Aignan d'acter la mobilisation général de nos villes afin de repousser l'envahisseur.

Sa Majesté déclare la guerre contre ce qu'elle considère être ses provinces vassales, en soutenant clairement les ennemis du Berry, qui sont présents à nos portes depuis déjà deux mois, la Touraine et l'Auvergne.

Pour l'honneur et la liberté, le Berry ne laissera pas une nouvelle fois des armées hostiles, dictées par la haine et le sang, fouler notre sol et répandre le malheur dans nos foyers.

Nous demandons en ce jour à tout les Capitaines d'armées présent en Berry de prendre en chasse les armées des envahisseurs jusqu'à ce qu'ils quittent nos terres, ou jusqu'à ce que les têtes de ses hommes sans foy, ni loy trône au bout de vos épées.

Pour le Berry et son peuple,

Fait à Châteauroux, le vingt-trois d'août de l'an de Pacques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 15:23

Citation :
De Nous, Sa Grâce Alleaume de Niraco, Duc de Berry
De Nous, Sa Grâce Kirke de Penthièvre, Duc d'Anjou,
De Nous, Sa Grandeur Zazaroyaume, Comtesse d'Artois,

A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,
A tout ceux qui la présente se feront lire,


Déclarons être resté sans voix par la déclaration de Sa Majesté, incriminant directement le Duché de Berry, le Duché d'Anjou, ainsi que le Comté d'Artois.

L'accord signé par le Comte du Poitou était en discussion à l'assemblée du Ponant, et alors même que votre Première Secrétaire d'état, la Comtesse Alandrisse, nous assuraient qu'une sortie de crise était envisageable, que nous avions encore le temps d'en discuter - selon vos propres mots -, nous constatons qu'une fois de plus, les promesses sont bafouées.


Le Berry, l'Artois et l'Anjou ne se sont jamais opposés à signer la paix, nous avions demandé la continuité de nouvelles discutions, que Sa Majesté avait approuvé selon la déclaration signé du Poitou.
Déclaration pour laquelle il ne nous a été octroyé que deux heures pour en discuter, puisque deux heures après la guerre été déclaré contre le Berry, l'Anjou et l'Artois.

Demandons preuve de la forfaiture de vos vassaux.

Demandons preuve que des échanges aient eu lieu entre l'armée de Monsieur Patate et celle de Thoros.

Sa Majesté est contradictoire dans ses propos, le Poitou ne voulant pas non plus "rompre ses liens contre nature avec la Bretagne", ne comprenons donc pas pourquoi, celui-ci fut écarté de toute guerre.
Tout comme elle se contre-dit, en disant que la guerre n'est pas menée contre la Bretagne, alors que dans sa première déclaration sur cette guerre elle dit que " les armées étrangères présentent sur le sol de France est au pire une déclaration de guerre, au mieux une injure ".

Dénonçons le fait qu'à plusieurs reprises, Sa Majesté a fermé les yeux sur les agissements de la Touraine, de la Bourgogne et du Bourbonnais, qui a plusieurs reprises durant la trêve ont déplacé leurs armées jusqu'à nos frontières, preuves en est le poutrage de la Duchesse du Bourbonnais par une armée de Bourgogne, sans aucun reproche, une seule fois de Sa Majesté.

Dénonçons le fait qu'une armée Normande, portant la bannière d'une armée Royale se poste depuis deux jours devant les murs de Loches, à un jour du Berry, sous le faux prétexte de vouloir attaquer l'armée du brigands Thoros. Ayant reçu autorisation de passer en Berry depuis une dizaine de jours, si son intention avait été de soumettre Thoros, elle serait déjà en route.

Dénonçons le fait que deux Hérauts se trouvent dans cette armée, allant à l'encontre même des fondamentaux du codex héraldique qui interdit l'utilisation d'épée par "impératif de neutralité". Ce qui avait valu la destitution du Héraut Bubul27 lorsqu'il avait prit les armes pour défendre son Duché contre l'attaque de la Touraine et du Bourbonnais-Auvergne.

Demandons à Sa Majesté, où à un de ses émissaires, de venir s'enquérir de la situation en Berry, vous nous aviez dit aimer le Berry, vous nous aviez dit aimer vos sujets du Berry, si vous les connaissez aussi bien que vous nous l'avez fait savoir, vous devriez savoir que les Berrichons, pas plus que les Angevins ou les Artésiens, ne soutiendront vos accusations de félonie à notre encontre, accusations totalement infondées.

Pas plus qu'ils ne cautionneront de porter le fer contre leurs frères, même pour assouvir vos désirs de voir délogé un soit-disant félon du trône d'une province."

Déplorons la forfanterie de Sa Majesté qui a laissé le temps aux armées présentes à Loches de s'organiser et d'intégrer des soldats avant de déclarer la guerre. Démontrant ainsi que de son désir de "paix" n'était que mensonge et dissimulation.

Dénonçons l'hypocrisie de ces négociations factices signées par ceux qui se revendiquent "Loyaliste", mais qui n'ont eu de cesse de profiter de la trêve induite par l'acceptation de ces négociations pour augmenter le nombre de leurs troupes, faisant fi de la demande imposée de la Reyne de cesser leurs mouvements armés. Et pour cause.

Dénonçons l'attaque de la nuit du 23 au 24 août contre la bonne ville de Saint Aignan en Berry, moins de dix heures après la déclaration de guerre de la Reyne.
Dix heures durant lesquelles les armées, qui devaient quelques jours auparavant sur votre ordre se voir démantelées, sont arrivée en Berry.
Preuve encore une fois que Nous avons été floués et que la parole de sa Majesté n'est que mensonge et tromperie.

Sa Majesté ne remplissant plus la part attendue du suzerain dans le contrat vassalique qui la lie à ses provinces vassales,
La Couronne n'offrant visiblement plus protection et bonne justice aux représentants des peuples de ses provinces vassales,
Ne se sentant soumise d'honorer ce même contrat que vis-à-vis de la Touraine, de l'Auvergne et de la Bourgogne, à qui elle offre en ce jour en sacrifice sur l'autel de sa félonie ses trois vassaux, Anjou, Artois et Berry,

Aux vues des dégâts économiques sans précédent occasionnés par la folie meutrière de la Touraine et du Bourbonnais-Auvergne contre l'Anjou et le Berry

Actons la rupture du lien vassalique décrétée par la Reyne en ce funeste jour, Reyne qui nest toujours pas sacrée à ce jour, et de ce fait nullement reconnue par les Grâces du Seigneur comme Reyne du Royaume de France,

En conséquence,

Nous, Régnant d'Anjou, d'Artois et de Berry,

Déclarons ne plus reconnaître Sa Majesté, Nebisa de Malemort, comme suzeraine des peuples d'Anjou, d'Artois et du Berry.

Accusons en ce jour, Nebisa de Melemort, de folie qui la mène à vouloir voir éradiqués dans le sang des sujets qu'elle dit chérir.

Déclarons que Nebisa de Malemort s'est faite parjure et a menti au Royaume de France sur la rédemption du Poitou, la dernière annonce du Comte Jake prouvant largement qu'elle a usé de faux pour assouvir ses velléités guerrières.

Fait à Cholet, le vingt-quatrième d'août de l'an de Pâques 1459

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9


Kirke de Penthièvre,
Duc d'Anjou.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Signature149496541h
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Sceaujaune

Zazaroyaume,
Comtesse d'Artois.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scarto10



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Code:
[quote]De Nous, Sa Grâce Alleaume de Niraco, Duc de Berry
De Nous, Sa Grâce Kirke de Penthièvre, Duc d'Anjou,
De Nous, Sa Grandeur Zazaroyaume, Comtesse d'Artois,

A Sa Majesté, Nebisa de Malemort, Reyne de France,
A tout ceux qui la présente se feront lire,


Déclarons être resté sans voix par la déclaration de Sa Majesté, incriminant directement le Duché de Berry, le Duché d'Anjou, ainsi que le Comté d'Artois.

L'accord signé par le Comte du Poitou était en discussion à l'assemblée du Ponant, et alors même que votre Première Secrétaire d'état, la Comtesse Alandrisse, nous assuraient qu'une sortie de crise était envisageable, que nous avions encore le temps d'en discuter - selon vos propres mots -, nous constatons qu'une fois de plus, les promesses sont bafouées.


Le Berry, l'Artois et l'Anjou ne se sont jamais opposés à signer la paix, nous avions demandé la continuité de nouvelles discutions, que Sa Majesté avait approuvé selon la déclaration signé du Poitou.
Déclaration pour laquelle il ne nous a été octroyé que deux heures pour en discuter, puisque deux heures après la guerre été déclaré contre le Berry, l'Anjou et l'Artois.

Demandons preuve de la forfaiture de vos vassaux.

Demandons preuve que des échanges aient eu lieu entre l'armée de Monsieur Patate et celle de Thoros.

Sa Majesté est contradictoire dans ses propos, le Poitou ne voulant pas non plus "rompre ses liens contre nature avec la Bretagne", ne comprenons donc pas pourquoi, celui-ci fut écarté de toute guerre.
Tout comme elle se contre-dit, en disant que la guerre n'est pas menée contre la Bretagne, alors que dans sa première déclaration sur cette guerre elle dit que " les armées étrangères présentent sur le sol de France est au pire une déclaration de guerre, au mieux une injure ".

Dénonçons le fait qu'à plusieurs reprises, Sa Majesté a fermé les yeux sur les agissements de la Touraine, de la Bourgogne et du Bourbonnais, qui a plusieurs reprises durant la trêve ont déplacé leurs armées jusqu'à nos frontières, preuves en est le poutrage de la Duchesse du Bourbonnais par une armée de Bourgogne, sans aucun reproche, une seule fois de Sa Majesté.

Dénonçons le fait qu'une armée Normande, portant la bannière d'une armée Royale se poste depuis deux jours devant les murs de Loches, à un jour du Berry, sous le faux prétexte de vouloir attaquer l'armée du brigands Thoros. Ayant reçu autorisation de passer en Berry depuis une dizaine de jours, si son intention avait été de soumettre Thoros, elle serait déjà en route.

Dénonçons le fait que deux Hérauts se trouvent dans cette armée, allant à l'encontre même des fondamentaux du codex héraldique qui interdit l'utilisation d'épée par "impératif de neutralité". Ce qui avait valu la destitution du Héraut Bubul27 lorsqu'il avait prit les armes pour défendre son Duché contre l'attaque de la Touraine et du Bourbonnais-Auvergne.

Demandons à Sa Majesté, où à un de ses émissaires, de venir s'enquérir de la situation en Berry, vous nous aviez dit aimer le Berry, vous nous aviez dit aimer vos sujets du Berry, si vous les connaissez aussi bien que vous nous l'avez fait savoir, vous devriez savoir que les Berrichons, pas plus que les Angevins ou les Artésiens, ne soutiendront  vos accusations de félonie à notre encontre, accusations totalement infondées.

Pas plus qu'ils ne cautionneront de porter le fer contre leurs frères, même pour assouvir vos désirs de voir délogé un soit-disant félon du trône d'une province."

Déplorons la forfanterie de Sa Majesté qui a laissé le temps aux armées présentes à Loches de s'organiser et d'intégrer des soldats avant de déclarer la guerre. Démontrant ainsi que de son désir de "paix" n'était que mensonge et dissimulation.

Dénonçons l'hypocrisie de ces négociations factices signées par ceux qui se revendiquent "Loyaliste", mais qui n'ont eu de cesse de profiter de la trêve induite par l'acceptation de ces négociations pour augmenter le nombre de leurs troupes, faisant fi de la demande imposée de la Reyne de cesser leurs mouvements armés. Et pour cause.

Dénonçons l'attaque de la nuit du 23 au 24 août contre la bonne ville de Saint Aignan en Berry, moins de dix heures après la déclaration de guerre de la Reyne.
Dix heures durant lesquelles les armées, qui devaient quelques jours auparavant sur votre ordre se voir démantelées, sont arrivée en Berry.
Preuve encore une fois que Nous avons été floués et que la parole de sa Majesté n'est que mensonge et tromperie.

Sa Majesté ne remplissant plus la part attendue du suzerain dans le contrat vassalique qui la lie à ses provinces vassales,
La Couronne n'offrant visiblement plus protection et bonne justice aux représentants des peuples de ses provinces vassales,
Ne se sentant soumise d'honorer ce même contrat que vis-à-vis de la Touraine, de l'Auvergne et de la Bourgogne, à qui elle offre en ce jour en sacrifice sur l'autel de sa félonie ses trois vassaux, Anjou, Artois et Berry,

Aux vues des dégâts économiques sans précédent occasionnés par la folie meutrière de la Touraine et du Bourbonnais-Auvergne contre l'Anjou et le Berry

Actons la rupture du lien vassalique décrétée par la Reyne en ce funeste jour, Reyne qui nest toujours pas sacrée à ce jour, et de ce fait nullement reconnue par les Grâces du Seigneur comme Reyne du Royaume de France,

En conséquence,

Nous, Régnant d'Anjou, d'Artois et de Berry,

Déclarons ne plus reconnaître Sa Majesté, Nebisa de Malemort, comme suzeraine des peuples d'Anjou, d'Artois et du Berry.

Accusons en ce jour, Nebisa de Melemort, de folie qui la mène à vouloir voir éradiqués dans le sang des sujets qu'elle dit chérir.

Déclarons que Nebisa de Malemort s'est faite parjure et a menti au Royaume de France sur la rédemption du Poitou, la dernière annonce du Comte Jake prouvant largement qu'elle a usé de faux pour assouvir ses velléités guerrières.

Fait à Cholet, le vingt-quatrième d'août de l'an de Pâques 1459

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img]


Kirke de Penthièvre,
Duc d'Anjou.

[img]http://img546.imageshack.us/img546/3604/signature149496541h.png[/img]
[img]http://img850.imageshack.us/img850/9751/sceaujaune.gif[/img]

Zazaroyaume,
Comtesse d'Artois.

[img]http://i27.servimg.com/u/f27/11/07/28/06/scarto10.gif[/img]

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 16:45



Citation :
Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui la présente se ferait lire,

Salut !


En ce jour funeste, mais aussi de grande joie pour le Berry Libre, ou nous le rappelons, la Reyne de France à attaquer dans la nuit du 23 au 24 la bonne ville de Saint Aignan, ville du Duché de Berry, qui nous le rappelons à titre informatif, était toujours vassal de la Couronne de France.

De ce fait, la Reyne de France à permit à des voisins belliqueux de s'attaquer à un de ses vassaux, là où elle devait lui devoir protection et bonne justice.

Il y a donc bien rupture du lien vassalique au tord de la Reyne de France, de ce fait les accusations de félonies à notre encontre sont nuls et non-avenue.

Cependant Dame Vroqu a décidé de rompre son contrat d'allégeance la liant au Duché de Berry, et à décider de prendre les armes au profit de Sa Majesté contre le Berry, comme le déclaré son allégeance en date du 21 août.

Suite à cela, nous lui avons demandé de quitter la salle du Conseil Ducal, ce qu'elle a fait en remettant sa démission.
Elle a donc été reconduite au porte du Château, nous ne pouvons tolérer en nos murs, une personne qui a dit vouloir prendre les armes au profit des ennemis du Berry.


Afin de conclure, quelques changements ont eu lieu au Conseil Ducal, le Seigneur M1ne devient Prévôt des Maréchaux afin d'optimiser la défense de nos villes à leur maximum. Dame Adilis redevient CAC Ducal le temps de voir la mission du Seigneur M1ne se terminer.
Le Baron Bubul27 devient Connétable.


Fait à Châteauroux, le vingt-cinq d'août de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9


----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Code:
[quote]Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui la présente se ferait lire,

Salut !


En ce jour funeste, mais aussi de grande joie pour le Berry Libre, ou nous le rappelons, la Reyne de France à attaquer dans la nuit du 23 au 24 la bonne ville de Saint Aignan, ville du Duché de Berry, qui nous le rappelons à titre informatif, était toujours vassal de la Couronne de France.

De ce fait, la Reyne de France à permit à des voisins belliqueux de s'attaquer à un de ses vassaux, là où elle devait lui devoir protection et bonne justice.

Il y a donc bien rupture du lien vassalique au tord de la Reyne de France, de ce fait les accusations de félonies à notre encontre sont nuls et non-avenue.

Cependant Dame Vroqu a décidé de rompre son contrat d'allégeance la liant au Duché de Berry, et à décider de prendre les armes au profit de Sa Majesté contre le Berry, comme le déclaré son allégeance en date du 21 août.

Suite à cela, nous lui avons demandé de quitter la salle du Conseil Ducal, ce qu'elle a fait en remettant sa démission.
Elle a donc été reconduite au porte du Château, nous ne pouvons tolérer en nos murs, une personne qui a dit vouloir prendre les armes au profit des ennemis du Berry.


Afin de conclure, quelques changements ont eu lieu au Conseil Ducal, le Seigneur M1ne devient Prévôt des Maréchaux afin d'optimiser la défense de nos villes à leur maximum. Dame Adilis redevient CAC Ducal le temps de voir la mission du Seigneur M1ne se terminer.
Le Baron Bubul27 devient Connétable.


Fait à Châteauroux, le vingt-cinq d'août de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]


Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 16:47

Citation :
De Nous, Sa Grâce Alleaume de Niraco, Duc de Berry

A Nebisa de Malemort, Ancienne Suzeraine des peuples du Berry, et NON Suzeraine des Nobles du Berry.
A tout ceux qui par la présente voudront savoir la vérité.

Salut !


Prenons la plume en ce jour, afin de dénoncer une nouvelle fois la Reyne du Royaume de France.

Celle-ci ayant encore abusé de fourberie et de mensonges, faisant croire que le Berry Libre se rendrait à sa volonté, allant jusqu'à même produire un faux scelé soit disant de notre main.
Rappelons que Sa Majesté n'en est pas à sa première, en ayant voulu faire croire que le Poitou signait la reddition, simplement afin de faire éclater le Ponant.

Rappelons à Sa Majesté, que la déclaration de rupture vassalique du Berry, ayant intervenue, bien avant vos déclarations de félonie, il vous est impossible de déclarer félon une personne qui ne vous sert plus.
Nous sommes, et restons Duc de Berry, là où vous avez trahie votre contrat vassalique à notre encontre.

De même, il ne saurait être reconnu comme Reyne de France, une personne n'ayant toujours pas été sacré, ni couronné.

De même, rappelons à Sa Majesté, la fondamentale loy héraldique qui dit que : " Le vassal de mon vassal, n'est pas mon vassal ".

De ce fait, la Noblesse Berrichonne ne saurait se placer sous l'autorité d'une personne qui n'est pas sa Suzeraine, ni recevoir menaces, ni chantages de destitution.
De ce fait, la Noblesse Berrichonne n'a plus à recevoir d'injonction de l'Hérauderie, et se voit placer sous l'aile de leur Suzerain direct, à savoir le Duc de Berry.

Rappelons, que les sujets du Berry, ne sont pas sujets de la Reyne de France, les Berrichons, ne sont seulement sujet du Duc de Berry, qui est lui, leur Seigneur, et leur apporte protection et assure les intérêts de son peuple.

Là, où la Reyne à faillit à maintes reprises, en attaquant le Berry sans avoir reconnu le Duc félon.

Malheureusement, sa déclaration venant bien après notre mise à l'index de la Couronne, nous ne pouvons que réfuter et considérer comme caduque tout ce qui a été dit à notre encontre.

Appelons la Noblesse Berrichonne a continuer à prendre les armes pour servir leur Duché, devant la folie de la Reyne.

Donnons dernier conseil à Sa Majesté, de se rendre au plus vite à la Hérauderie, afin se s'enquérir des Loys qu'elle ne semble pas connaître.

Fait à Châteauroux, le vingt-quatrième d'août de l'an de Pâques 1459.


Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

---------------------------------------------------------------------------------------------------


Code:
[quote]De Nous, Sa Grâce Alleaume de Niraco, Duc de Berry

A Nebisa de Malemort, Ancienne Suzeraine des peuples du Berry, et NON Suzeraine des Nobles du Berry.
A tout ceux qui par la présente voudront savoir la vérité.

Salut !


Prenons la plume en ce jour, afin de dénoncer une nouvelle fois la Reyne du Royaume de France.

Celle-ci ayant encore abusé de fourberie et de mensonges, faisant croire que le Berry Libre se rendrait à sa volonté, allant jusqu'à même produire un faux scelé soit disant de notre main.
Rappelons que Sa Majesté n'en est pas à sa première, en ayant voulu faire croire que le Poitou signait la reddition, simplement afin de faire éclater le Ponant.

Rappelons à Sa Majesté, que la déclaration de rupture vassalique du Berry, ayant intervenue, bien avant vos déclarations de félonie, il vous est impossible de déclarer félon une personne qui ne vous sert plus.
Nous sommes, et restons Duc de Berry, là où vous avez trahie votre contrat vassalique à notre encontre.

De même, il ne saurait être reconnu comme Reyne de France, une personne n'ayant toujours pas été sacré, ni couronné.

De même, rappelons à Sa Majesté, la fondamentale loy héraldique qui dit que : " Le vassal de mon vassal, n'est pas mon vassal ".

De ce fait, la Noblesse Berrichonne ne saurait se placer sous l'autorité d'une personne qui n'est pas sa Suzeraine, ni recevoir menaces, ni chantages de destitution.
De ce fait, la Noblesse Berrichonne n'a plus à recevoir d'injonction de l'Hérauderie, et se voit placer sous l'aile de leur Suzerain direct, à savoir le Duc de Berry.

Rappelons, que les sujets du Berry, ne sont pas sujets de la Reyne de France, les Berrichons, ne sont seulement sujet du Duc de Berry, qui est lui, leur Seigneur, et leur apporte protection et assure les intérêts de son peuple.

Là, où la Reyne à faillit à maintes reprises, en attaquant le Berry sans avoir reconnu le Duc félon.

Malheureusement, sa déclaration venant bien après notre mise à l'index de la Couronne, nous ne pouvons que réfuter et considérer comme caduque tout ce qui a été dit à notre encontre.

Appelons la Noblesse Berrichonne a continuer à prendre les armes pour servir leur Duché, devant la folie de la Reyne.

Donnons dernier conseil à Sa Majesté, de se rendre au plus vite à la Hérauderie, afin se s'enquérir des Loys qu'elle ne semble pas connaître.

Fait à Châteauroux, le vingt-quatrième d'août de l'an de Pâques 1459.


Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 22:38

Citation :
De Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry,

A vous, Messire Tagalu,
A vous, Messire Cavalho,

Berrichons, Berrichonnes,

Salut !


Aujourd'hui, faisons savoir que le pardon ne connaît point de limite, à partir du moment où celui ci est sincère, et prouvé à plusieurs reprises.

Feue Beatriz, Reyne de France, disait qu'il ne saurait y avoir de condamné à vie. Et nous sommes d'accord avec cette vision.


Nous avons donc décidé, en vertu du pouvoir de grâce Ducale, de faire revenir dans le droit chemin, deux Berrichons qui avaient eu des démêlés avec notre justice, pour des délits n'attenta pas à la vie direct ni à l'intégrité d'une personne.

Du fait que Messires Tagalu et Cavalho, ont à plusieurs reprises prit les armes pour leur Duché depuis plusieurs années, du fait qu'ils combattent dans nos armées depuis deux mois, du fait qu'ils ont donné des écus au Duché, et vendu des denrées à prix moindre pour aider leur Duché,

Décidons donc de les gracier des condamnations qu'ils ont reçus par notre justice.

Nous espérons qu'ils prendront cette chance que nous leur accordons, et qu'ils en feront bon usage.

Apposé notre scel, afin que nul ne puisse contester la présente décision.

Fait à Saint Aignan, le vingt-sept d'août de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

-----------------------------------------------------------------------------------------

Code:
[quote]De Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry,

A vous, Messire Tagalu,
A vous, Messire Cavalho,

Berrichons, Berrichonnes,

Salut !


Aujourd'hui, faisons savoir que le pardon ne connaît point de limite, à partir du moment où celui ci est sincère, et prouvé à plusieurs reprises.

Feue Beatriz, Reyne de France, disait qu'il ne saurait y avoir de condamné à vie. Et nous sommes d'accord avec cette vision.


Nous avons donc décidé, en vertu du pouvoir de grâce Ducale, de faire revenir dans le droit chemin, deux Berrichons qui avaient eu des démêlés avec notre justice, pour des délits n'attenta pas à la vie direct ni à l'intégrité d'une personne.

Du fait que Messires Tagalu et Cavalho, ont à plusieurs reprises prit les armes pour leur Duché depuis plusieurs années, du fait qu'ils combattent dans nos armées depuis deux mois, du fait qu'ils ont donné des écus au Duché, et vendu des denrées à prix moindre pour aider leur Duché,

Décidons donc de les gracier des condamnations qu'ils ont reçus par notre justice.

Nous espérons qu'ils prendront cette chance que nous leur accordons, et qu'ils en feront bon usage.

Apposé notre scel, afin que nul ne puisse contester la présente décision.

Fait à Saint Aignan, le vingt-sept d'août de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 11:22

Citation :
De Nous, Membres du Conseil Ducal de Berry


Déclarons en ce jour soutenir le Duc Alleaume de Niraco, élu par la volonté des représentants désignés librement par Notre peuple, ceci jusqu'à échéance de son mandat.

Déclarons être aimants du Royaume de France quand celui ci porte à sa tête une personne Digne, et se montrant aimant de tous ses peuples.

Déclarons n'avoir jamais voulu ou avoir prêté allégeance à la Bretagne, ni à qui que ce soit d'autres, et avons refusé plusieurs propositions.

Déclarons ne garder notre autonomie, que jusqu'à ce que Sa Majesté Nebisa de Malemort reconnaisse les torts qui lui sont imputés, et qu'elle reçoive enfin Sacre de Notre Pape, afin que la bénédiction divine s'abatte sur Notre Royaume.

Considérons la félonie de notre Duc comme caduque, Sa Majesté ayant attaqué une province Vassale avant sa déclaration de la dite félonie, et nous la citons pour preuve :



Citation :
C'est pourquoi Nous nous résignons, déçue mais déterminée, à demander à Nos vassaux de prendre les armes afin de défendre la Souveraineté de Notre Royaume et de faire entendre à l'Alliance, dicte du "Ponant", que l'on ne peut se défier des Lois et Coutumes du Royaume de France sans
encourir le juste courroux d'un peuple honorable qui a, trop longtemps, retenu sa colère face aux insultes et aux agressions qui lui étaient faites.


Daté du 22 août, présent au Louvre.

Et ceci, la déclaration de félonie 25 août, un jour après l'attaque de Saint Aignan, en Berry, qui était ENCORE VASSAL DE LA COURONNE :



Citation :
De Nous, Nebisa de Malemort Armantia,

en complément de l'annonce précédente et devant le trahison de ce dernier, qui nous assurait hier au soir de sa soumission par les mots et agissait en traitre au matin, Alleaume de Niraco, ancien duc du Berry se voit également déclaré Félon au Royaume de France.

La Reyne de France ayant déclaré félon le Duc Alleaume de Niraco 3 jours après ordonnés l'attaque de sa Province Vassal, il ne peut y avoir rupture de vassalité à la charge de Notre Duc.

Car attaquer une province vassale, sans en reconnaître le Régnant, il y a bien trahison de l'engagement de la Reyne qui doit Justice et Protection à son vassal.



Déclarons en sus, continuer à œuvrer pour le Berry et son peuple,

Continuerons à prendre les armes contre toute présence étrangère attaquants les Berrichons.

Fait à Bourges, le troisième de septembre 1459.

normandie77,
Connétable.

Claire_G,
Conseiller Ducal.

Josybabas D'Émeraude
Duchesse de Mornay en Berry
Vicomtesse de Lury et Lignac
Procureur du Berry.

M1ne de Saint Palais,
Commissaire au commerce.

Zephir,
Conseiller Ducal.

Bubul27 D'Arundel des Olonnes,
Baron de Buzançais
Prévôt des Maréchaux.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Jaunebubul

Crazypun65,
Conseiller Ducal

Arhianna de Valombre,
Commissaire aux mines.

Pandorha de Noldor.
Juge du Berry.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 230701scelrosepando


Deux non-prononcés.


--------------------------------------------------------------------------------------------------


Code:
[quote]De Nous, Membres du Conseil Ducal de Berry


Déclarons en ce jour soutenir le Duc Alleaume de Niraco, élu par la volonté des représentants désignés librement par Notre peuple, ceci jusqu'à échéance de son mandat.

Déclarons être aimants du Royaume de France quand celui ci porte à sa tête une personne Digne, et se montrant aimant de tous ses peuples.

Déclarons n'avoir jamais voulu ou avoir prêté allégeance à la Bretagne, ni à qui que ce soit d'autres, et avons refusé plusieurs propositions.

Déclarons ne garder notre autonomie, que jusqu'à ce que Sa Majesté Nebisa de Malemort reconnaisse les torts qui lui sont imputés, et qu'elle reçoive enfin Sacre de Notre Pape, afin que la bénédiction divine s'abatte sur Notre Royaume.

Considérons la félonie de notre Duc comme caduque, Sa Majesté ayant attaqué une province Vassale avant sa déclaration de la dite félonie, et nous la citons pour preuve :



[quote]C'est pourquoi Nous nous résignons, déçue mais déterminée, à demander à Nos vassaux de prendre les armes afin de défendre la Souveraineté de Notre Royaume et de faire entendre à l'Alliance, dicte du "Ponant", que l'on ne peut se défier des Lois et Coutumes du Royaume de France sans
encourir le juste courroux d'un peuple honorable qui a, trop longtemps, retenu sa colère face aux insultes et aux agressions qui lui étaient faites.
[/quote]


Daté du 22 août, présent au Louvre.

Et ceci, la déclaration de félonie 25 août, un jour après l'attaque de Saint Aignan, en Berry, qui était ENCORE VASSAL DE LA COURONNE :



[quote]De Nous, Nebisa de Malemort Armantia,

en complément de l'annonce précédente et devant le trahison de ce dernier, qui nous assurait hier au soir de sa soumission par les mots et agissait en traitre au matin, Alleaume de Niraco, ancien duc du Berry se voit également déclaré Félon au Royaume de France.

[/quote]
La Reyne de France ayant déclaré félon le Duc Alleaume de Niraco 3 jours après ordonnés l'attaque de sa Province Vassal, il ne peut y avoir rupture de vassalité à la charge de Notre Duc.

Car attaquer une province vassale, sans en reconnaître le Régnant, il y a bien trahison de l'engagement de la Reyne qui doit Justice et Protection à son vassal.



Déclarons en sus, continuer à œuvrer pour le Berry et son peuple,

Continuerons à prendre les armes contre toute présence étrangère attaquants les Berrichons.

Fait à Bourges, le troisième de septembre 1459.

normandie77,
Connétable.

Claire_G,
Conseiller Ducal.

Josybabas D'Émeraude
Duchesse de Mornay en Berry
Vicomtesse de Lury et Lignac
Procureur du Berry.

M1ne de Saint Palais,
Commissaire au commerce.

Zephir,
Conseiller Ducal.

Bubul27 D'Arundel des Olonnes,
Baron de Buzançais
Prévôt des Maréchaux.
[img]http://img33.imageshack.us/img33/3880/jaunebubul.png[/img]

Crazypun65,
Conseiller Ducal

Arhianna de Valombre,
Commissaire aux mines.

Pandorha de Noldor.
Juge du Berry.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=230701scelrosepando.gif][img]http://img11.hostingpics.net/pics/230701scelrosepando.gif[/img][/URL]


Deux non-prononcés.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 13:28

Citation :
Suite à la rupture du lien vassalique par la Couronne de France et l'impossibilité d'accéder et dépendre d'une institution royale héraldique, Nous, Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre, Duchesse d'Anjou, Fidos, Comte d'Artois et Alleaume de Niraco Duc de Berry ratifions le présent traité pour combler le vide héraldique créé par la dérogeance royale et faire des règles suivantes un ensemble de lois directement applicables en nos provinces:


Chapitre I Assemblée de la noblesse provinciale

Article 1er Composition

Art 1.1. Les nobles angevins qui confirment leur allégeance au Duc d'Anjou conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché d'Anjou. Les anciens Ducs d'Anjou forment le concile des anciens.

Art 1.2. Les nobles artésiens conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Comté d'Artois.

Art 1.3. Les nobles berrichons qui confirment leur allégeance au Duc de Berry conservent titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché de Berry.

Article 2. Fonctionnement et droit de vote

Art 2.1. Chaque assemblée de la noblesse détermine son mode de fonctionnement selon les lois en vigueur dans sa province.
Actuellement, les lois en vigueur dans les provinces sont:

Art 2.2. L'assemblée de la noblesse angevine et le conseil des anciens sont présidés par le Duc d'Anjou et les membres y possèdent chacun un droit de vote égal.

Art 2.3. L'assemblée de la noblesse artésienne est présidée par le Comte d'Artois.

Art 2.4. L'assemblée de la noblesse berrichonne est présidée par le Duc de Berry et les nobles participent à la prise de décision par un vote selon leur rang: Seigneur/dame = 1 vote, Baron = 2 votes, Vicomte et marquis = 3 votes, Duc = 5 votes (l'ancien duc annobli marquis conserve son droit de vote de duc).


Chapitre 2 Hérauderie

Article 1er Le Héraut

Art 1.1. Le héraut est un fonctionnaire de sa province qui a pour fonction d'archiver les annoblissements/destitutions/élévation de nobles, les armoiries de déterminer les fiefs et vassalités liées, de blasonner les fiefs octroyés, de veiller au bon déroulement des cérémonies héraldiques (adoubement, destitution, allégeance, levée de ban), de tenir à jour les registres des familles nobles ainsi que tout autre tâche que lui confierait son régnant.

Art 1.2. En cas de guerre de sa province, le héraut doit conserver une position de neutralité. Les Duchés d'Anjou et de Berry dérogent à cette règle en imposant à son héraut de prendre les armes pour servir son Duc.

Art 1.3. Les hérauts se réunissent en collège héraldique siégeant à Cholet où ils tiennent les archives de leur province.

Art 1.4. Le Collège peut se voir attribuer un pouvoir décisionnel en matière héraldique par les régnants d'une ou plusieurs provinces signataires du présent traité. Ce transfert du pouvoir décisionnel peut être annulé par le régnant.

Art 1.5. L'assemblée de la noblesse et le régnant d'une province se concertent pour la nomination du héraut de leur province. Le Héraut peut etre révoqué par le duc et l'assemblée nobiliaire (les deux doivent confirmer révocation).

Le Duché d'Anjou déroge à cette règle: le Duc d'Anjou nomme et destitue le héraut. L'assemblé de la noblesse peut demander au Duc d'Anjou la destitution du héraut. Le Concile des Anciens possède le droit de destituer le héraut.

Art 1.6. Le héraut peut nommer librement un ou plusieurs poursuivants d'arme pour l'assister dans sa charge. il assume la responsabilité des actes commis par ses poursuivants d'arme.


Article 2 Procédure annoblissement

Art 2.1. Le régnant annoblit tout sujet méritant après que l'assemblée de la noblesse de sa province (le concile des anciens pour le Duché d'Anjou) ait confirmé à la majorité simple le choix du régnant qui aura présenté les mérites du candidat à la noblesse. L'ordre d'annoblissement est le suivant: seigneur, baron et vicomte. Un noble peut être élevé au rang supérieur selon la même procédure au plus tôt quatre mois après son annoblissement.

Le Comté d'Artois déroge à cette règle: le Comte d'Artois nomme seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.

Art 2.2. La nomination et destitution au rang de seigneur sont laissées à la libre appréciation du régnant.


Article 3 Procédure destitution

Le Duc de Berry destitue un noble dérogeant à son serment vassalique avec l'approbation de l'assemblée de la noblesse par un vote à la majorité des 2/3.

Le Duc d'ANjou destitue un noble dérogeant à son serment vassalique et le Concile des Anciens peut invalider cette décision par un veto.

Le Comte d'Artois destitue seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.


Article 4. Fief de retraite

Art 4.1. A la fin de son mandat, le Duc d'Anjou, le Comte d'Artois et le Duc de Berry peuvent se voir décerner un fief de retraite s'ils en font la demande dans le mois suivant la fin de leur mandat. Ils choisissent librement le fief dans les terres octroyables déterminée par le héraut et correspondant au rang de noblesse requis.

Art 4.2. seul un mandat complet permet l'octroi d'un fief de retraite.

Art 4.3.
Dans le Duché d'Anjou, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = vicomté, 2 mandats = duché
Dans le Comté d'Artois, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: le comte suivant octroie un fief au rang qu'il estime adéquat pour son prédécesseur
Dans le Duché de Berry, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = baronerie, 2 mandat - vicomté, 3 mandats = duché, 6 mandats = marquisat


Article 5. Régence

Art 5.1. Celui qui est élu par le conseil ducal angevin à la fonction de Duc, porte le titre de Duc d'Anjou pour la durée de son mandat
Art 5.2. Celui qui est élu par le conseil comtal artésien à la fonction de Comte, porte le titre de Comte d'Artois pour la durée de son mandat
Art 5.3. Celui qui est élu par le conseil ducal berrichon à la fonction de Duc, porte le titre de Duc de Berry pour la durée de son mandat

Art 5.4. Celui qui prend le pouvoir par les armes en conformité avec les lois de sa région, porte le titre de régent d'Anjou, Artois ou Berry selon. Le Duché de Berry reconnait au régent les pouvoirs du Duc de Berry pour la durée de son mandat à l'exception du droit d'annoblir et destituer les seigneurs qui doit être confirmé par l'assemblée de la noblesse de sa province .

Art 5.5. Le régent peut se voir octroyé un fief de retraite au rang de seigneur ou baron si son mandat a été d'au moins 20 ou 40 jours. Cette décision appartient au régnant lui succédant suite aux élections directement en fin de mandat du régent.

Art 5.6. En cas de prise du Chateau illégale (comme par exemple par une armée étrangère ou des brigands), le titre de Duc ou comte de la province reste porté par le régnant renversé. Il conserve tout pouvoir héraldique jusqu'à la nomination de son successeur aux élections suivantes ou prise de pouvoir par un régent conformément aux lois de sa province.


Article 6 Cas non prévus

Art 6.1. Tout problème que pourrait rencontrer un héraut et qui ne serait pas prévu par le présent traité sera débattu en collège héraldique et les propositions de solution seront soumises aux Duc d'Anjou, Comte d'Artois et Duc de Berry réunis s'il s'agit d'un problème général et uniquement au régnant concerné s'ils 'agit d'un problème local. Le régnant décide seul de la solution à appliquer au problème local et les régnant décident à l'unanimité pour les problèmes généraux.

Art 6.2. Ces décisions sont ajoutées au présent traités par des addenum successifs.

Art 6.3. Ces décisions à portée générale sont prises par les provinces signataires conformément à leur système d'adoption des traités:
- pour le Duché d'Anjou: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc d'Anjou
- pour le Comté d'Artois: vote majoritaire du conseil comtal et ratification par le Comte d'Artois
- pour le Duché de Berry: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc de Berry


Chapitre 3 Durée du traité, adhésion et retrait

Article 1er Durée du traité
Ce traité est à durée illimitée et entrera en vigueur dès sa ratification par les provinces signataires

Article 2 Adhésions et retraits

Art 2.1. Chaque province ponantaise peut adhérer à ce traité par déclaration unilatérale de son régnant. il sera alors rédigé un addendum au présent traité mentionnant les règles applicables à cette province pour le Chapitre I, article 1 et 2, Chapitre II art 4.3. et 5.

Art 2.2. Toute province extérieure au Ponant peut être admise au présent traité par décision favorable unanime des provinces signataires du présent traité au jour de la demande d'adhésion. Le Chancelier du Ponant sera invité à donner son avis sur la compatibilité de cette adhésion avec les intérêts du Ponant.

Art 2.3. Toute province peut se retirer unilatéralement du présent traité moyennant un préavis de 8 jours.



Fait à Angers ce 03 octobre, 1459

Pour le Duché d'Anjou,
Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre
Duchesse d'Anjou
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Anjgredf8

Pour le Comté d'Artois,
Fidos
Comte d'Artois

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scartoija2skvertpd9

Après votes à majorité absolue du Conseil Ducal et de l'Assemblée Nobiliaire,
Pour le Duché de Berry,
Alleaume de Niraco, Duc de Berry,

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryvetu1


-----------------------------------------------------------------------



Code:
[quote]Suite à la rupture du lien vassalique par la Couronne de France et l'impossibilité d'accéder et dépendre d'une institution royale héraldique, Nous,  Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre, Duchesse d'Anjou, Fidos, Comte d'Artois et Alleaume de Niraco Duc de Berry ratifions le présent traité pour combler le vide héraldique créé par la dérogeance royale et faire des règles suivantes  un ensemble de lois directement applicables en nos provinces:


[u][b]Chapitre I Assemblée de la noblesse provinciale[/b][/u]

[u]Article 1er Composition[/u]

Art 1.1. Les nobles angevins qui confirment leur allégeance au Duc d'Anjou conservent  titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché d'Anjou. Les anciens Ducs d'Anjou forment le concile des anciens.

Art 1.2. Les nobles artésiens conservent  titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Comté d'Artois.

Art 1.3. Les nobles berrichons qui confirment leur allégeance au Duc de Berry conservent  titre et privilège antérieur et forment l'assemblée de la noblesse du Duché de Berry.

[u]Article 2. Fonctionnement et droit de vote[/u]

Art 2.1. Chaque assemblée de la noblesse détermine son mode de fonctionnement selon les lois en vigueur dans sa province.
Actuellement, les lois en vigueur dans les provinces sont:

Art 2.2. L'assemblée de la noblesse angevine et le conseil des anciens sont présidés par le Duc d'Anjou et les membres y possèdent chacun un droit de vote égal.

Art 2.3. L'assemblée de la noblesse artésienne est présidée par le Comte d'Artois.

Art 2.4. L'assemblée de la noblesse berrichonne est présidée par le Duc de Berry et les nobles participent à la prise de décision par un vote selon leur rang: Seigneur/dame = 1 vote, Baron = 2 votes, Vicomte et marquis = 3 votes, Duc = 5 votes (l'ancien duc annobli marquis conserve son droit de vote de duc).


[u][b]Chapitre 2 Hérauderie[/b][/u]

[u]Article 1er Le Héraut[/u]

Art 1.1. Le héraut est un fonctionnaire de sa province qui a pour fonction d'archiver les annoblissements/destitutions/élévation de nobles, les armoiries de déterminer les fiefs et vassalités liées, de blasonner les fiefs octroyés, de veiller au bon déroulement des cérémonies héraldiques (adoubement, destitution, allégeance, levée de ban), de tenir à jour les registres des familles nobles ainsi que tout autre tâche que lui confierait son régnant.

Art 1.2. En cas de guerre de sa province, le héraut doit conserver une position de neutralité. Les Duchés d'Anjou et de Berry dérogent à cette règle en imposant à son héraut de prendre les armes pour servir son Duc.

Art 1.3. Les hérauts se réunissent en collège héraldique siégeant à Cholet où ils tiennent les archives de leur province.

Art 1.4. Le Collège peut se voir attribuer un pouvoir décisionnel en matière héraldique par les régnants d'une ou plusieurs provinces signataires du présent traité. Ce transfert du pouvoir décisionnel peut être annulé par le régnant.

Art 1.5. L'assemblée de la noblesse et le régnant d'une province se concertent pour la nomination du héraut de leur province. Le Héraut peut etre révoqué par le duc et l'assemblée nobiliaire (les deux doivent confirmer révocation).

Le Duché d'Anjou déroge à cette règle: le Duc d'Anjou nomme et destitue le héraut. L'assemblé de la noblesse peut demander au Duc d'Anjou la destitution du héraut. Le Concile des Anciens possède le droit de destituer le héraut.

Art 1.6. Le héraut peut nommer librement un ou plusieurs poursuivants d'arme pour l'assister dans sa charge. il assume la responsabilité des actes commis par ses poursuivants d'arme.


[u]Article 2 Procédure annoblissement[/u]

Art 2.1. Le régnant annoblit tout sujet méritant après que l'assemblée de la noblesse de sa province (le concile des anciens pour le Duché d'Anjou) ait confirmé à la majorité simple le choix du régnant qui aura présenté les mérites du candidat à la noblesse. L'ordre d'annoblissement est le suivant: seigneur, baron et vicomte. Un noble peut être élevé au rang supérieur selon la même procédure au plus tôt quatre mois après son annoblissement.

Le Comté d'Artois déroge à cette règle: le Comte d'Artois nomme seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.

Art 2.2. La nomination et destitution au rang de seigneur sont laissées à la libre appréciation du régnant.


[u]Article 3 Procédure destitution[/u]

Le Duc de Berry destitue un noble dérogeant à son serment vassalique avec l'approbation de l'assemblée de la noblesse par un vote à la majorité des 2/3.

Le Duc d'ANjou destitue un noble dérogeant à son serment vassalique et le Concile des Anciens peut invalider cette décision par un veto.

Le Comte d'Artois destitue seul selon son bon vouloir les nobles de sa province.


[u]Article 4. Fief de retraite[/u]

Art 4.1. A la fin de son mandat, le Duc d'Anjou, le Comte d'Artois et le Duc de Berry peuvent se voir décerner un fief de retraite s'ils en font la demande dans le mois suivant la fin de leur mandat. Ils choisissent librement le fief dans les terres octroyables déterminée par le héraut et correspondant au rang de noblesse requis.

Art 4.2. seul un mandat complet permet l'octroi d'un fief de retraite.

Art 4.3.
Dans le Duché d'Anjou, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = vicomté, 2 mandats = duché
Dans le Comté d'Artois, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: le comte suivant octroie un fief au rang qu'il estime adéquat pour son prédécesseur
Dans le Duché de Berry, les fiefs de retraite sont octroyés selon l'ordre suivant: 1 mandat = baronerie, 2 mandat - vicomté, 3 mandats = duché, 6 mandats = marquisat


[u]Article 5. Régence [/u]

Art 5.1. Celui qui est élu par le conseil ducal angevin à la fonction de Duc, porte le titre de Duc d'Anjou pour la durée de son mandat
Art 5.2. Celui qui est élu par le conseil comtal artésien à la fonction de Comte, porte le titre de Comte d'Artois pour la durée de son mandat
Art 5.3. Celui qui est élu par le conseil ducal berrichon à la fonction de Duc, porte le titre de Duc de Berry pour la durée de son mandat

Art 5.4. Celui qui prend le pouvoir par les armes en conformité avec les lois de sa région, porte le titre de régent d'Anjou, Artois ou Berry selon. Le Duché de Berry reconnait au régent les pouvoirs du Duc de Berry pour la durée de son mandat à l'exception du droit d'annoblir et destituer les seigneurs qui doit être confirmé par l'assemblée de la noblesse de sa province .

Art 5.5. Le régent peut se voir octroyé un fief de retraite au rang de seigneur ou baron si son mandat a été d'au moins 20 ou 40 jours. Cette décision appartient au régnant lui succédant suite aux élections directement en fin de mandat du régent.

Art 5.6. En cas de prise du Chateau illégale (comme par exemple par une armée étrangère ou des brigands), le titre de Duc ou comte de la province reste porté par le régnant renversé. Il conserve tout pouvoir héraldique jusqu'à la nomination de son successeur aux élections suivantes ou prise de pouvoir par un régent conformément aux lois de sa province.


[u]Article 6 Cas non prévus[/u]

Art 6.1. Tout problème que pourrait rencontrer un héraut et qui ne serait pas prévu par le présent traité sera débattu en collège héraldique et les propositions de solution seront soumises aux Duc d'Anjou, Comte d'Artois et Duc de Berry réunis s'il s'agit d'un problème général et uniquement au régnant concerné s'ils 'agit d'un problème local. Le régnant décide seul de la solution à appliquer au problème local et les régnant décident à l'unanimité pour les problèmes généraux.

Art 6.2. Ces décisions sont ajoutées au présent traités par des addenum successifs.

Art 6.3. Ces décisions à portée générale sont prises par les provinces signataires conformément à leur système d'adoption des traités:
- pour le Duché d'Anjou: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc d'Anjou
- pour le Comté d'Artois: vote majoritaire du conseil comtal et ratification par le Comte d'Artois
- pour le Duché de Berry: vote majoritaire du conseil ducal et ratification par le Duc de Berry


[u][b]Chapitre 3 Durée du traité, adhésion et retrait[/b][/u]

[u]Article 1er Durée du traité[/u]
Ce traité est à durée illimitée et entrera en vigueur dès sa ratification par les provinces signataires

[u]Article 2 Adhésions et retraits[/u]

Art 2.1. Chaque province ponantaise peut adhérer à ce traité par déclaration unilatérale de son régnant. il sera alors rédigé un addendum au présent traité mentionnant les règles applicables à cette province pour le Chapitre I, article 1 et 2, Chapitre II art 4.3.  et 5.

Art 2.2. Toute province extérieure au Ponant peut être admise au présent traité par décision favorable unanime des provinces signataires du présent traité au jour de la demande d'adhésion. Le Chancelier du Ponant sera invité à donner son avis sur la compatibilité de cette adhésion avec les intérêts du Ponant.

Art 2.3. Toute province peut se retirer unilatéralement du présent traité moyennant un préavis de 8 jours.



Fait à Angers ce 03 octobre, 1459

Pour le Duché d'Anjou,
Vendettal Charnée-Chandos de Penthièvre
Duchesse d'Anjou
[img]http://img241.imageshack.us/img241/7089/anjgredf8.gif[/img]

Pour le Comté d'Artois,
Fidos
Comte d'Artois

[img]http://img170.imageshack.us/img170/4900/scartoija2skvertpd9.gif[/img]

Après votes à majorité absolue du Conseil Ducal et de l'Assemblée Nobiliaire,
Pour le Duché de Berry,
Alleaume de Niraco, Duc de Berry,

[img]http://img178.imageshack.us/img178/1103/scberryvetu1.gif[/img]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 21:21

Citation :
A nos sujets du Berry,

Salut !


Après récupérations des clés de la ville de Castelroux, le Duché est en mesure, pour avoir constater le rapport des les premières heures, que la ville a subit un pillage massif entre le dernier bilan de Fanfanlarose et la reprise par notre Vassal, le Duc d'Aigurande.

La fraude concerne une perte évalué entre 5000 et 8000 écus à l'heure actuel, des mandats envolés dans la nature, des mandats vidés, une trésorerie vidés, cependant il ne semble pas que le Maire Augustero soit en cause, les faits étant antérieur comme le prouve les rapports de la mairie.

Nous avons donc chargés notre Prévôt, Charles Henri, et notre Procureur, Dame Claire de mener enquêter et d'inculper les responsables du pillage de Castelroux, afin qu'ils rendent comptent de l'utilisation des deniers de la ville, dans un procès ouvert au peuple ( en gargotte du Berry ), ou chaque rapport, chaque preuves à charge sera démontrer comme étant l’œuvre du vice, du mensonge, et de la perversité de ceux qui menaient la trahison de vendre leur ville à la Touraine pillaient allègrement leur ville avec le concours du maire Zebracolor.


Fait à Castelroux, le neuvième de décembre de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

---------------------------------------------------------------------


Code:
[quote]A nos sujets du Berry,

Salut !


Après récupérations des clés de la ville de Castelroux, le Duché est en mesure, pour avoir constater le rapport des les premières heures, que la ville a subit un pillage massif entre le dernier bilan de Fanfanlarose et la reprise par notre Vassal, le Duc d'Aigurande.

La fraude concerne une perte évalué entre 5000 et 8000 écus à l'heure actuel, des mandats envolés dans la nature, des mandats vidés, une trésorerie vidés, cependant il ne semble pas que le Maire Augustero soit en cause, les faits étant antérieur comme le prouve les rapports de la mairie.

Nous avons donc chargés notre Prévôt, Charles Henri, et notre Procureur, Dame Claire de mener enquêter et d'inculper les responsables du pillage de Castelroux, afin qu'ils rendent comptent de l'utilisation des deniers de la ville, dans un procès ouvert au peuple ( en gargotte du Berry ), ou chaque rapport, chaque preuves à charge sera démontrer comme étant l’œuvre du vice, du mensonge, et de la perversité de ceux qui menaient la trahison de vendre leur ville à la Touraine pillaient allègrement leur ville avec le concours du maire Zebracolor.


Fait à Castelroux, le neuvième de décembre de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 17:01

Citation :
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Ban1dh0

Au bon peuple du Berry. Que soit sue la chose suivante. En ce dix-neuvième jour du mois de Décembre de l'an de Pâques 1459.

Messire Charles Henri a été limogé de son poste de Prévôt des Maréchaux. Il sera remplacé par Messire Bardas.

Pour le Peuple ! Pour le Berry ! Vive le Berry !

Piercy, Porte Parole du Berry, pour Sa Grâsce Alleaume de Niraco, Duc du Berry.


Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

---------------------------------------------------

Code:
[quote][img]http://img156.imageshack.us/img156/8887/ban1dh0.gif[/img]

Au bon peuple du Berry. Que soit sue la chose suivante. En ce dix-neuvième jour du mois de Décembre de l'an de Pâques 1459.

Messire Charles Henri a été limogé de son poste de Prévôt des Maréchaux. Il sera remplacé par Messire Bardas.

Pour le Peuple ! Pour le Berry ! Vive le Berry !

Piercy, Porte Parole du Berry, pour Sa Grâsce Alleaume de Niraco, Duc du Berry.


[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]


Dernière édition par Zephir le Lun 19 Déc 2011 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 17:08

Citation :


Sa Majesté Elfyn, Grand-duc de Bretagne,
Sa Grâce Marie de Monfort, Duchesse de Bretagne,
Sa Grandeur Ventreachoux, Comte du Poitou,
Sa Grâce Brennus de Reikrigen, Duc d’Anjou
Sa Grandeur Yann baol, Comte d'Artois




Par leurs voix unanimes déclarent accueillir au sein de La Glorieuse Alliance du Ponant,
Le Duché de Berry, représenté devant eux par Sa Grâce Alleaume de Niraco.

En ce jour vingt décembre de l’an mil quatre cent cinquante neuf,
Le Berry appose son sceau pour qu’il soit su et reconnu sa volonté de rejoindre l’Alliance du Ponant

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

Ce présent document est joint au traité fondateur, qui annule et remplace le traité d'entente,
d'amitié et de coopération entre l'Alliance du Ponant et le Berry en vigueur jusqu'alors.



Fait à Cholet,
Le 16 Décembre 1459


Sa Majesté Elfyn, Grand-duc de Bretagne,

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Elfyngdjaune


Sa Grâce Marie de Montfort, Duchesse de Bretagne,

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Duchessebretagnej


Sa Grandeur Ventreachoux, Comte du Poitou,

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Poitoujdz3


Sa Grâce Brennus de Reikrigen, Duc d’Anjou,

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Anjyelhp9

Sa Grandeur Yann_baol, Comte d'Artois,

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scarto11

------------------------------------------------------------


Code:
[quote]

[i]Sa Majesté Elfyn, Grand-duc de Bretagne,
Sa Grâce Marie de Monfort, Duchesse de Bretagne,
Sa Grandeur Ventreachoux, Comte du Poitou,
Sa Grâce Brennus de Reikrigen, Duc d’Anjou
Sa Grandeur Yann baol, Comte d'Artois[/i]



Par leurs voix unanimes déclarent accueillir au sein de La Glorieuse Alliance du Ponant,
Le Duché de Berry, représenté devant eux par Sa Grâce Alleaume de Niraco.

En ce jour vingt décembre de l’an mil quatre cent cinquante neuf,
Le Berry appose son sceau pour qu’il soit su et reconnu sa volonté de rejoindre l’Alliance du Ponant

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img]

Ce présent document est joint au traité fondateur, qui annule et remplace le traité d'entente,
d'amitié et de coopération entre l'Alliance du Ponant et le Berry en vigueur jusqu'alors.



[i]Fait à Cholet,
Le 16 Décembre 1459[/i]

[b]Sa Majesté Elfyn, Grand-duc de Bretagne,[/b]

[img]http://img219.imageshack.us/img219/1021/elfyngdjaune.png[/img]


[b]Sa Grâce Marie de Montfort, Duchesse de Bretagne,[/b]

[img]http://img859.imageshack.us/img859/6519/duchessebretagnej.png[/img]


[b]Sa Grandeur Ventreachoux, Comte du Poitou,[/b]

[img]http://img80.imageshack.us/img80/2608/poitoujdz3.png[/img]


[b]Sa Grâce Brennus de Reikrigen, Duc d’Anjou,[/b]

[img]http://img299.imageshack.us/img299/976/anjyelhp9.gif[/img]

[b]Sa Grandeur Yann_baol, Comte d'Artois,[/b]

[img]http://i43.servimg.com/u/f43/09/03/74/11/scarto11.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Zephir

Zephir


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 02/06/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 14:33

Citation :
Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui la présentent se feront lire,


Salut !


Notre bon Chancelier, Messire Zephir, après de long mois de bons et loyaux services à décider de donner sa démission à cette charge de prestige.

Nous le remercions avec toute la gratitude qui est notre pour le lourd travail entrepris à nos côtés.

C'est avec regret que nous laissons partir une personne de qualité, mais qui sera d'or et déjà remplacé par une personne d'aussi grande qualité de diplomate, et qui a fait maintes fois ses preuves pour garder son sang-froid.

C'est ainsi quant ce jour, nous nommons Pandorha de Noldor à la charge de Chancelier de la diplomatie du Berry !


Afin que nul ne puisse contester notre envie, apposons signature et sceaux sur la dites déclaration.


Fait à Châteauroux le deuxième de janvier de l'an de Pâques 1459

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9


-------------------------------------------------------


Code:
[quote]Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui la présentent se feront lire,


Salut !


Notre bon Chancelier, Messire Zephir, après de long mois de bons et loyaux services à décider de donner sa démission à cette charge de prestige.

Nous le remercions avec toute la gratitude qui est notre pour le lourd travail entrepris à nos côtés.

C'est avec regret que nous laissons partir une personne de qualité, mais qui sera d'or et déjà remplacé par une personne d'aussi grande qualité de diplomate, et qui a fait maintes fois ses preuves pour garder son sang-froid.

C'est ainsi quant ce jour, nous nommons Pandorha de Noldor à la charge de Chancelier de la diplomatie du Berry !


Afin que nul ne puisse contester notre envie, apposons signature et sceaux sur la dites déclaration.


Fait à Châteauroux le deuxième de janvier de l'an de Pâques 1459

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 18/01/2010

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 14:04

Citation :


Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 120106065635573605

Au bon peuple du Berry. Qu'il soit su la chose suivante. En ce 6ème jour du mois de janvier de l'an de Pâques 1459.

Suite à la démission de messire Bardas du conseil, Dame Claire-g l'a remplacé dans ses fonctions de prévôt, Messire Piercy est devenu Procureur et Dame Phedrora est rentrée au conseil où elle occupe le poste de porte-parole.

Pour le peuple berrichon, vive le Berry !

Phedrora de Bielliocrouschkoff, Tribun de Bourges et Porte-Parole du Berry pour sa Grâce Alleaume de Niraco, Duc du Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 120106065006118563

Code:
[quote]

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/06/120106065635573605.gif[/img][/URL]

Au bon peuple du Berry. Qu'il soit su la chose suivante. En ce 6ème jour du mois de janvier de l'an de Pâques 1459.

Suite à la démission de messire Bardas du conseil, Dame Claire-g l'a remplacé dans ses fonctions de prévôt, Messire Piercy est devenu Procureur et Dame Phedrora est rentrée au conseil où elle occupe le poste de porte-parole.

Pour le peuple berrichon, vive le Berry !

Phedrora de Bielliocrouschkoff, Tribun de Bourges et Porte-Parole du Berry pour sa Grâce Alleaume de Niraco, Duc du Berry 

[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/06/120106065006118563.png[/img][/URL][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 12:34

Citation :


Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui la présentent se feront lire,

Salut !

Nous, Alleaume de Niraco, Duc de Berry, déclarons qu'a compter du neuvième jour de Janvier de l'an de Pâques 1459, les frontières du Berry demeures closent à toute personnes nuisibles à la sauvegarde, à l'équilibre et à la sécurité de notre Duché.

Tout ceux étant susceptible d'apporter l’opprobre à nos terres seront raccompagnés chez eux par voie armées.

Nous garantissons cela, de part la Loy de circulation en vigueur selon la coutume Berrichonne :

Citation :
Sur la circulation des étrangers sur le sol Berrichon

Sauf loi martiale, bannissement ou décision ducale, la circulation des étrangers est libre sur le sol berrichon et ce même en lances ou corps d'armes.
Cependant, Toute personne créant une armée ou circulant dans une armée au Berry sans l'autorisation écrite du Duc sera poursuivie pour haute trahison.
Le Duc peut également demander la dissolution immédiate d'une lance, d'une armée ou d'un corps armé. Le refus d'obéissance à cet ordre est un trouble à l'ordre public.
Le prévôt et le capitaine peuvent parler au nom du Duc en cette matière en cas d'absence de celui ci. (loi faite sous George le Poilu, le 11 mai 1457


Les ressortissants voulant juste traverser le Berry ne devrons pas être des ressortissants des provinces du Bourbonnais Auvergne, de Bourgogne, et de Touraine, tout les autres peuvent demander autorisation de séjour à notre Prévôt des Maréchaux, Dame Claire_G, Ainsi qu'au Capitaine du Berry, le Seigneur Sambre.


Fait à Châteauroux, le huitième de janvier de l'an de Pâques 1459.

Alleaume de Niraco,
Duc de Berry.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:31

Georgepoilu a écrit:
Citation :
Suite à la démission du héraut Bubul, l'assemblée de la noblesse et le Duc de Berry ont désigné le Vicomte Gilgaalad à la fonction de héraut de Berry.

Pour le Berry,

Fait à Bourges le 5 février 1459

George le poilu
Duc de Berry
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

Citation :
Voici quelques autres nouvelles

nos mines sont ouvertes, rétablies à un niveau de rendement adéquat et resteront ouvertes pour favoriser l'emploi en notre pays, à uen capacité de 40 places par mine (39 pour celle d'or).

pour remonter nos finances, la taxe sur les embauches dans les champs est légèrement augmentées à 2.5% au lieu de 1.5%. Légère augmentation qui ne devrait pas affecter trop fortement l'économie des berrichons.

Un loto ducal est lancé, tout le monde peut participer. un billet ne coûte que 5 écus (à verser à la mairie), le gagnant empochera 25% des mises. Actuellement après 1 semaine de collecte , le gros lot est déjà de 250 écus (deux autres lots de 50 écus) et cela ne fera qu'augmenter avec les nouvelles participations.
Acheter un billet de 5 écus, cela ne vous ruinera pas et vous aurez alors une chance de gagner une grosse somme, et vous aider financierement votre duché

Pour le Berry, votre duc

George le poilu
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 18:35

Citation :
A proximité du 100e jour de la trêve militaire, je lève la loi martiale et la fermeture des frontières berrichonnes.

Les ressortissants des provinces suivantes restent cependant tenus d'obtenir un laisser passer pour circuler en Berry: Bourgogne, Domaine royal, Touraine, Limousin et Bourbonnais-Auvergne. Les laissez passer sont à demander au prévôt Arhiana.

Le territoire du Berry reste interdit, sauf dérogation expresse du Duc de Berry, aux membres de la COBA, des ordres royaux et aux nobles de Touraine et Bourgogne.

Fait à Bourges le 5 mars 1459

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Sceauberryjaunecopieef3

George le poilu
Duc de Berry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 18:03

Citation :
Moi, George le poilu, Duc de Berry vous annonce que le conseil ducal a modifié la loi suivante

Citation :
1) Toute personne se trouvant sur le territoire du Duché de Berry doit respecter les lois royales et berrichonnes et sera poursuivie par le Duché de Berry en cas d'infraction.

pour le remplacer par le texte suivant

Citation :
1) Toute personne se trouvant sur le territoire du Duché de Berry doit respecter les lois berrichonnes et sera poursuivie par le Duché de Berry en cas d'infraction.

Et pour ceux qui devraient l'ignorer, le parchemin du tourangeau Pierre du val de loire n'a évidement jamais eu force de loi en Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryvetu1

Fait à Bourges le 17 mars de l'an de Pâques 1459
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 0:39

Citation :
A Bourges, le 3 mai 1460,

A tous,


Acceptons la démission de dame Pandorha de son poste de Chancelière,

Nommons aujourd'hui à sa suite June Chancelier du Berry.


Pour le Berry !



George Le Poilu
Duc de Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

Code:
[quote]A Bourges, le 3 mai 1460,

[i]A tous,


Acceptons la démission de dame [b]Pandorha[/b] de son poste de Chancelière,

Nommons aujourd'hui à sa suite [b]June[/b] Chancelier du Berry.


Pour le Berry ![/i]


George Le Poilu
Duc de Berry

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]


Dernière édition par June le Mar 21 Aoû 2012 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 22:19

Citation :
Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui se feront lire.

Au vu de l'attaque effectuée sur Châteauroux, et que l'usurpatrice est connue de nos services de l'ordre comme étant une ressortissante de Touraine.
À ce jour du 21 Juillet 1460, je déclare la loi martiale et la fermeture des frontières de notre pays.
Tout ressortissant étranger sera mis en procès et risquera sa vie si il croise nos armées.
Les étrangers présents à ce jour ont 24 heures pour quitter le Berry !
Les ressortissants du Ponant ne sont pas concerné par la loi martiale mais devront faire acte de prudence en contactant le prévôt Seiko [IG : Seiko].
J'invite également tous les berrichons à se tenir prêt à rejoindre une de nos armées ou un groupe de défense pour repousser toute autre agression éventuelle !

Pour le Berry,
Le 21 Juillet de l'an de Pâques 1460

Mine de la Rose Noire
Duc du Berry

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryvetu1

Code:
[quote]Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui se feront lire.

Au vu de l'attaque effectuée sur Châteauroux, et que l'usurpatrice est connue de nos services de l'ordre comme étant une ressortissante de Touraine.
À ce jour du 21 Juillet 1460, je déclare la loi martiale et la fermeture des frontières de notre pays.
Tout ressortissant étranger sera mis en procès et risquera sa vie si il croise nos armées.
Les étrangers présents à ce jour ont 24 heures pour quitter le Berry !
Les ressortissants du Ponant ne sont pas concerné par la loi martiale mais devront faire acte de prudence en contactant le prévôt Seiko [IG : Seiko].
J'invite également tous les berrichons à se tenir prêt à rejoindre une de nos armées ou un groupe de défense pour repousser toute autre agression éventuelle !

Pour le Berry,
Le 21 Juillet de l'an de Pâques 1460

Mine de la Rose Noire
Duc du Berry

[img]http://img178.imageshack.us/img178/1103/scberryvetu1.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 23:42

Citation :
En ce vingt-huitième jour du mois d'Aoûst, en l'An de Grâsce Mil Quatre Cents Soixante,

Nous,
Mine de la Rose Noire, dict M1ne, Duc de Berry, Baron de Saint-Palais,
Angelyque de la Mirandole, Duchesse de Bourgogne, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan, Baronne de Cruzy le Chastel et du Fleix, Dame de Soirans,

A tous qui liront ou se feront lire, Salut et Paix.

Dans la pensée due à nos morts et nos disparus, mais aussi dans celle à nos parents, nos enfants, nos peuples présents et avenirs, nous réitérons notre volonté de tourner la page douloureuse du passé entre Berry et Bourgogne et d'avancer ensemble vers un avenir meilleur et une Paix durable. Les souvenirs les plus amers, les plus durs ne seront point oubliés, mais il est aujourd'hui temps de ne pas négliger les liens forts que bourguignons et berrichons ont noués au fil de leur existence, lors des batailles mais aussi lors de moments de joie, de paix et d'espérance.

Aujourd'hui, le regard tourné vers l'avenir, et au nom de l'amitié aristotélicienne, nous, Duc et Duchesse de nos provinces, nous engageons à montrer à nos duchés et à nos peuples le chemin de la réconciliation, du bon voisinage et de la Paix durable.

Aujourd'hui, nous veillerons à ce que cette paix s'installe sur nos terres, et fasse oublier nos frontières. Nos ressortissants respecteront les lois de l'autre duché, et n'y iront plus pour se battre, mais pour partager, pour voyager, pour vivre. Nos provinces pourront se rapprocher encore, culturellement, économiquement, militairement et diplomatiquement. Toute interdiction de circuler dans les terres dont nous avons la gestion est levée.

Aujourd'hui, l'avenir serein nous sourit, et nous tend la main. Et nous la prendrons, ensemble !


Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Signaturemine

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 100912101714888272

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Bourgognejxg4

Cet engagement sur l'Honneur est conclu sous le parrainage de notre Sainte Mère l'Église Aristotélicienne en la présence de Monseigneur Bender.B.Rodriguez, archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Bourges.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Signaturemanuscritebend

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Benderbisor

Code:
[quote]En ce vingt-huitième jour du mois d'Aoûst, en l'An de Grâsce Mil Quatre Cents Soixante,

Nous,
Mine de la Rose Noire, dict M1ne, Duc de Berry, Baron de Saint-Palais,
Angelyque de la Mirandole, Duchesse de Bourgogne, Duchesse du Charolais, Vicomtesse de Mussidan, Baronne de Cruzy le Chastel et du Fleix, Dame de Soirans,

A tous qui liront ou se feront lire, Salut et Paix.

Dans la pensée due à nos morts et nos disparus, mais aussi dans celle à nos parents, nos enfants, nos peuples présents et avenirs, nous réitérons notre volonté de tourner la page douloureuse du passé entre Berry et Bourgogne et d'avancer ensemble vers un avenir meilleur et une Paix durable. Les souvenirs les plus amers, les plus durs ne seront point oubliés, mais il est aujourd'hui temps de ne pas négliger les liens forts que bourguignons et berrichons ont noués au fil de leur existence, lors des batailles mais aussi lors de moments de joie, de paix et d'espérance.

Aujourd'hui, le regard tourné vers l'avenir, et au nom de l'amitié aristotélicienne, nous, Duc et Duchesse de nos provinces, nous engageons à montrer à nos duchés et à nos peuples le chemin de la réconciliation, du bon voisinage et de la Paix durable.

Aujourd'hui, nous veillerons à ce que cette paix s'installe sur nos terres, et fasse oublier nos frontières. Nos ressortissants respecteront les lois de l'autre duché, et n'y iront plus pour se battre, mais pour partager, pour voyager, pour vivre. Nos provinces pourront se rapprocher encore, culturellement, économiquement, militairement et diplomatiquement. Toute interdiction de circuler dans les terres dont nous avons la gestion est levée.

Aujourd'hui, l'avenir serein nous sourit, et nous tend la main. Et nous la prendrons, ensemble !


[img]http://img571.imageshack.us/img571/5563/signaturemine.png[/img]

[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img]

[img]http://nsa20.casimages.com/img/2010/09/12/100912101714888272.png[/img]

[img]http://img440.imageshack.us/img440/8734/bourgognejxg4.png[/img]

Cet engagement sur l'Honneur est conclu sous le parrainage de notre Sainte Mère l'Église Aristotélicienne en la présence de Monseigneur Bender.B.Rodriguez, archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Bourges.

[img]http://img825.imageshack.us/img825/4844/signaturemanuscritebend.png[/img]

[img]http://img706.imageshack.us/img706/8670/benderbisor.png[/img][/quote]


Dernière édition par June le Jeu 18 Oct 2012 - 22:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 23:44

Citation :
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Ban1dh0

Au bon peuple du Berry. Que soit sue la chose suivante. En ce seizième jour du mois de septembre de l'an de Pâques 1460.

Après le résultat des élections, les conseillers élus par le peuple et pour le peuple ont reconnu Sa Grâsce Zelgius de la Rose Noire Champlecy Duc du Berry. Celui-ci a déjà formé le gouvernement pour les deux prochains mois, à savoir.

Pôle communication :

Porte Parole : Dame Pandorha

Pôle justice :

Juge : Sa Grâsce GeorgeLePoilu
Procureur : Messire Piercy
Prévôt des Maréchaux : Dame Seiko

Pôle économique :

Commissaire au Commerce : Messire Nathan
Bailli : Messire Elzorro
Commissaire aux Mines : Messire M1ne

Pôle défense :

Capitaine : Messire Taf
Connétable : Messire Cyo

Pôle diplomatique :

Chancelier : Son Excellence June
Vice-Chancelier : Son Excellence Cyo

Conseillers ducaux :

Dame Ouf!!
Messire June

Sa Grâsce Zelgius ainsi que l'ensemble du gouvernement est disponible pour répondre à vos courriers dans des délais raisonnables. Etant Porte-Parole du Berry, je transmettrai les demandes que vous m'enverrez au Conseil Ducal et au Duc.

De même annonçons que Monseigneur Bender offrira une bénédiction pour le règne qui débute de notre Duc dans la Cathédrale de Bourges, le vingt-troisième jour du mois de septembre de l'an de Pâques 1460. Vous y êtes tous les bienvenus.

Pour le Peuple ! Pour le Berry ! Vive le Berry !
Pandorha d'Arundel des Olonnes, Porte Parole du Berry.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 210505sceljaunecopie
Zelgius de la Rose Noir Champlecy, Duc du Berry.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

Code:
[quote][img]http://img156.imageshack.us/img156/8887/ban1dh0.gif[/img]

Au bon peuple du Berry. Que soit sue la chose suivante. En ce seizième jour du mois de septembre de l'an de Pâques 1460.

Après le résultat des élections, les conseillers élus par le peuple et pour le peuple ont reconnu Sa Grâsce [b]Zelgius [/b]de la Rose Noire Champlecy Duc du Berry. Celui-ci a déjà formé le gouvernement pour les deux prochains mois, à savoir.

[u][b]Pôle communication :[/b][/u]

Porte Parole : Dame [b]Pandorha[/b]

[u][b]Pôle justice : [/b][/u]

Juge : Sa Grâsce [b]GeorgeLePoilu[/b]
Procureur : Messire [b]Piercy [/b]
Prévôt des Maréchaux : Dame [b]Seiko[/b] 

[b][u]Pôle économique :[/u][/b]

Commissaire au Commerce : Messire [b]Nathan [/b]
Bailli : Messire [b]Elzorro[/b]
Commissaire aux Mines : Messire [b]M1ne[/b]

[u][b]Pôle défense : [/b][/u]

Capitaine : Messire [b]Taf [/b]
Connétable : Messire [b]Cyo[/b]

[b][u]Pôle diplomatique :[/u][/b]

Chancelier : Son Excellence [b]June[/b]
Vice-Chancelier : Son Excellence [b]Cyo[/b]

[b][u]Conseillers ducaux : [/u][/b]

Dame [b]Ouf!! [/b]
Messire [b]June[/b]

Sa Grâsce [b]Zelgius[/b] ainsi que l'ensemble du gouvernement est disponible pour répondre à vos courriers dans des délais raisonnables. Etant Porte-Parole du Berry, je transmettrai les demandes que vous m'enverrez au Conseil Ducal et au Duc.

De même annonçons que Monseigneur Bender offrira une bénédiction pour le règne qui débute de notre Duc dans la Cathédrale de Bourges, le vingt-troisième jour du mois de septembre de l'an de Pâques 1460. Vous y êtes tous les bienvenus.

Pour le Peuple ! Pour le Berry ! Vive le Berry !
[b]Pandorha[/b] d'Arundel des Olonnes, Porte Parole du Berry.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=210505sceljaunecopie.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/210505sceljaunecopie.png[/img][/URL]
[b]Zelgius[/b] de la Rose Noir Champlecy, Duc du Berry.
[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]


Dernière édition par June le Jeu 18 Oct 2012 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:34

Citation :
Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui liront ou se feront lire,

Salut !


En ce 18 septembre de l'An de Grâsce 1460,

Après deux mois de Loy Martiale, le Duché de Berry ouvre à nouveau ses frontières.
Cependant, comme l'indiquait l'annonce précédant la Loy Martiale et comme le veut la présente, les groupes armés sont interdits en Berry sauf autorisation expresse, ainsi que les nobles des provinces suivantes : Touraine, Limousin & Marche, Bourbonnais-Auvergne et l'ensemble du Domaine Royal, qui se doivent de demander un Laisser-Passer avant de pénétrer sur les terres berrichonnes. Les demandes seront à adresser à notre Prévôt Seiko.

Nous conseillons par ailleurs à toute personne étrangère au Duché à se faire connaître également auprès du Prévôt.


Pour le Berry et pour la Paix,



Zelgius de la Rose Noire Champlecy,
Duc de Berry.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

Code:
[quote]Berrichons, Berrichonnes,
A tout ceux qui liront ou se feront lire,

Salut !


[i]En ce 18 septembre de l'An de Grâsce 1460,

Après deux mois de Loy Martiale, le Duché de Berry ouvre à nouveau ses frontières.
Cependant, comme l'indiquait l'annonce précédant la Loy Martiale et comme le veut la présente, les groupes armés sont interdits en Berry sauf autorisation expresse, ainsi que les nobles des provinces suivantes : Touraine, Limousin & Marche, Bourbonnais-Auvergne et l'ensemble du Domaine Royal, qui se doivent de demander un Laisser-Passer avant de pénétrer sur les terres berrichonnes. Les demandes seront à adresser à notre Prévôt Seiko.

Nous conseillons par ailleurs à toute personne étrangère au Duché à se faire connaître également auprès du Prévôt.


Pour le Berry et pour la Paix,[/i]


Zelgius de la Rose Noire Champlecy,
Duc de Berry.
[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 22:35

Citation :
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Ban1dh0

Au bon peuple du Berry. Que soit sue la chose suivante. En ce quinzième jour du mois d'octobre de l'an de Pâques 1460.

Les jours sont sombres, alors, que notre beau Duché se relève de la guerre et que nos coeurs sont encore meurtris de nos pertes, une femme Sephy, traitresse infâme qui avait la confiance de toute une population, qui se devait par son devoir de Maire mais également et c'est encore plus grave de Duchesse Consort du Berry prendre soin de son peuple a trahi et voler le peuple Berrichon. Dans son acte, elle a grièvement blessé le Baron Bubul27 d'Arundel des Olonnes.

Si cette femme ne peut pas répondre pour le moment de ses actes envers nos autorités, nous savons en notre coeur que lorsqu'elle rejoindra le Très Haut il jugera ses actes et ses paroles.

Nous demandons à toutes les personnes ayant des informations sur cette pileuse et cette femme sans honneur de nous contacter.

La reconstruction nous unira encore plus, l'unité fait notre force et nous chassons de nos coeurs la haine qui y vit. Et c'est dans ses épreuves là, que nous faisons appels aux Berrichons, à tous ceux en mesures d'aider financièrement ou pouvant proposer ses services à nous contacter.

A coeur vaillant, rien d'impossible !
Pour le Peuple ! Pour le Berry ! Vive le Berry !

Pandorha d'Arundel des Olonnes, Porte Parole du Berry.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 210505sceljaunecopie
Zelgius de la Rose Noire Champlecy, Duc du Berry.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

Code:
[quote] [img]http://img156.imageshack.us/img156/8887/ban1dh0.gif[/img]

Au bon peuple du Berry. Que soit sue la chose suivante. En ce quinzième jour du mois d'octobre de l'an de Pâques 1460.

Les jours sont sombres, alors, que notre beau Duché se relève de la guerre et que nos coeurs sont encore meurtris de nos pertes, une femme Sephy, traitresse infâme qui avait la confiance de toute une population, qui se devait par son devoir de Maire mais également et c'est encore plus grave de Duchesse Consort du Berry prendre soin de son peuple a trahi et voler le peuple Berrichon. Dans son acte, elle a grièvement blessé le Baron Bubul27 d'Arundel des Olonnes.

Si cette femme ne peut pas répondre pour le moment de ses actes envers nos autorités, nous savons en notre coeur que lorsqu'elle rejoindra le Très Haut il jugera ses actes et ses paroles.

Nous demandons à toutes les personnes ayant des informations sur cette pileuse et cette femme sans honneur de nous contacter.

La reconstruction nous unira encore plus, l'unité fait notre force et nous chassons de nos coeurs la haine qui y vit. Et c'est dans ses épreuves là, que nous faisons appels aux Berrichons, à tous ceux en mesures d'aider financièrement ou pouvant proposer ses services à nous contacter.

A coeur vaillant, rien d'impossible !
Pour le Peuple ! Pour le Berry ! Vive le Berry !

Pandorha d'Arundel des Olonnes, Porte Parole du Berry.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=210505sceljaunecopie.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/210505sceljaunecopie.png[/img][/URL]
Zelgius de la Rose Noire Champlecy, Duc du Berry.
[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 1:00

Citation :
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Ban1dh0

Au bon peuple du Berry. Que soit sue la chose suivante. En ce vingtième jour du mois d'octobre de l'an de Pâques 1460 voici le bilan mi-mandat du conseil ducal.

Le Pôle économique.

Lors de ce mois, nous avons commencé à tirer profit de l’amélioration des mines en exportant des quantités de pierre en Poitou
Des contrats sont en cours et seront réalisés dans le mois suivant notamment avec la Bretagne.
Nous avons aussi terminé de rembourser le prêt contracté pour l’amélioration des mines et nous allons pouvoir donc résorber le déficit avec les quatre levées d’impôts. (Enfin seulement si la situation des mairies se stabilise.)
Début d’une constitution de stock en vue d’un retour au vert via des émissions du bon du trésor.
Les mines commencent à avoir un remplissage régulier, nous encourageons les Berrichons à continuer d'aller à la mine.

Le Pôle Justice.

Cette première moitié de mandat fut assez calme, avec un nombre restreint de dossiers à traiter. Il faut néanmoins se féliciter de la collaboration entre Prévôté et Procure en ce qui concerne la rapidité de mise en procès des brigands. Un effort a été porté sur ce point dès le mandat précédent et nous continuons d'en récolter les fruits.
Mais seules les victimes qui déposent plainte peuvent espérer voir leurs malfaiteurs être jugés ! Alors n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes brigandé ou si vous croisez des personnes à la réputation sinistre !
Pour terminer, grande nouvelle : la mise en procès de Falco ! Cet homme a grandement nui à notre beau et grand Duché lors de la dernière guerre, et continue de ne souhaiter que sa destruction. Voir ainsi ses actes terribles être jugés devant le Tribunal berrichon est donc une grande satisfaction et la récompense de chaque femme et de chaque homme ayant souffert durant ces heures sombres pour sauver le Berry.

La Diplomatie.

La diplomatie berrichonne est sur la bonne voie, elle participe à la fois aux discussions avec nos alliés qu'aux débats avec nos anciens adversaires. La porte diplomatique entre le Duché de Berry et la Couronne de France s'est réouverte. La voie guerrière semble se dégager et peu à peu disparaître pour laisser place à une paix qui de plus en plus durable.
Rappelons que la Chancellerie recrute toujours de nouveaux diplomates de tous horizons et que la diplomatie est un des meilleurs débuts de carrière.

Le Duc.

Un bilan de mi-mandat dans la grande majorité positif tant économiquement que diplomatiquement. Les frontières sont à nouveaux ouvertes, les relations prennent forme notamment avec la Bourgogne et l'Orléans. Les relations avec la couronne sont certainement à leurs meilleurs jours depuis bien longtemps quelques détails étant toujours à régler, nous nous éloignons peu à peu de la guerre destructrice qui nous a tant pris.

Les relations avec l'Eglise Aristotélicienne, qui avaient périclité sous le joug de son éminence Verty, renaissent doucement mais surement, un conseil religieux étant à nouveau en place. Quelques petites ombres noircissent encore le tableau d'un bilan de mi-mandat parfait, mais nous nous efforçons tous d'y remédier au plus vite. Des jeux seront bientôt organisés par le comité des festivités qui reprend du service : des gains sont à prévoir !

A Coeur Vaillant Rien d'Impossible.
Pour le Peuple ! Pour le Berry ! Vive le Berry.
Pandorha d'Arundel des Olonnes, Porte Parole du Berry.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 210505sceljaunecopie
Zelgius de la Rose Noire Champlecy, Duc du Berry.
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

Code:
[quote][img]http://img156.imageshack.us/img156/8887/ban1dh0.gif[/img]

Au bon peuple du Berry. Que soit sue la chose suivante. En ce vingtième jour du mois d'octobre de l'an de Pâques 1460 voici le bilan mi-mandat du conseil ducal.

[b]Le Pôle économique.[/b]

Lors de ce mois, nous avons commencé à tirer profit de l’amélioration des mines en exportant des quantités de pierre en Poitou
Des contrats sont en cours et seront réalisés dans le mois suivant notamment avec la Bretagne.
Nous avons aussi terminé de rembourser le prêt contracté pour l’amélioration des mines et nous allons pouvoir donc résorber le déficit avec les quatre levées d’impôts. (Enfin seulement si la situation des mairies se stabilise.)
Début d’une constitution de stock en vue d’un retour au vert via des émissions du bon du trésor.
Les mines commencent à avoir un remplissage régulier, nous encourageons les Berrichons à continuer d'aller à la mine.

[b]Le Pôle Justice.[/b]

Cette première moitié de mandat fut assez calme, avec un nombre restreint de dossiers à traiter. Il faut néanmoins se féliciter de la collaboration entre Prévôté et Procure en ce qui concerne la rapidité de mise en procès des brigands. Un effort a été porté sur ce point dès le mandat précédent et nous continuons d'en récolter les fruits.
Mais seules les victimes qui déposent plainte peuvent espérer voir leurs malfaiteurs être jugés ! Alors n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes brigandé ou si vous croisez des personnes à la réputation sinistre !
Pour terminer, grande nouvelle : la mise en procès de Falco ! Cet homme a grandement nui à notre beau et grand Duché lors de la dernière guerre, et continue de ne souhaiter que sa destruction. Voir ainsi ses actes terribles être jugés devant le Tribunal berrichon est donc une grande satisfaction et la récompense de chaque femme et de chaque homme ayant souffert durant ces heures sombres pour sauver le Berry.

[b]La Diplomatie. [/b]

La diplomatie berrichonne est sur la bonne voie, elle participe à la fois aux discussions avec nos alliés qu'aux débats avec nos anciens adversaires. La porte diplomatique entre le Duché de Berry et la Couronne de France s'est réouverte. La voie guerrière semble se dégager et peu à peu disparaître pour laisser place à une paix qui de plus en plus durable.
Rappelons que la Chancellerie recrute toujours de nouveaux diplomates de tous horizons et que la diplomatie est un des meilleurs débuts de carrière.

[b]Le Duc. [/b]

Un bilan de mi-mandat dans la grande majorité positif tant économiquement que diplomatiquement. Les frontières sont à nouveaux ouvertes, les relations prennent forme notamment avec la Bourgogne et l'Orléans. Les relations avec la couronne sont certainement à leurs meilleurs jours depuis bien longtemps quelques détails étant toujours à régler, nous nous éloignons peu à peu de la guerre destructrice qui nous a tant pris.

Les relations avec l'Eglise Aristotélicienne, qui avaient périclité sous le joug de son éminence Verty, renaissent doucement mais surement, un conseil religieux étant à nouveau en place. Quelques petites ombres noircissent encore le tableau d'un bilan de mi-mandat parfait, mais nous nous efforçons tous d'y remédier au plus vite. Des jeux seront bientôt organisés par le comité des festivités qui reprend du service : des gains sont à prévoir !

A Coeur Vaillant Rien d'Impossible.
Pour le Peuple ! Pour le Berry ! Vive le Berry.
Pandorha d'Arundel des Olonnes, Porte Parole du Berry.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=210505sceljaunecopie.png][img]http://img15.hostingpics.net/pics/210505sceljaunecopie.png[/img][/URL]
Zelgius de la Rose Noire Champlecy, Duc du Berry.
[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
June
Ex-Chancelier en vadrouille
June


Masculin Nombre de messages : 1122
Localisation : Bourges ou Sarzay, toujours en Berry !
Date d'inscription : 16/04/2011

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:57

Citation :
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 587325berry4y

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 678475guirlande


A la Couronne de France,
Aux membres et anciens membres de l'Alliance du Ponant,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

Salut & Paix.

    En ces temps troublés où certains ont décidé de reprendre le chemin du champ de bataille, aveuglés par leur colère, au moment où nous pleurons encore les disparus de la dernière guerre,

    Le Berry restera neutre et ne saurait prendre part au conflit de quelque façon que ce soit.
    Il ne saurait soutenir en aucun cas une action dirigée à l'encontre de son suzerain, et se désolidarise de l'Anjou en toutes situations, tant que celui-ci n'aura retrouvé la voie de la raison et de la sagesse.
    Il enjoint le Poitou et la Bretagne à revoir leur hâtive décision de quitter l'Alliance du Ponant, pour préférer une solution plus adaptée à la situation et au maintien de la paix.
    En outre, le Berry ne se verra pas se faire insulter de quelconque traîtrise que ce soit envers qui que ce soit au sein de l'Alliance du Ponant, et espère retrouver rapidement amitié et confiance mutuelles avec ses alliés breton et poitevin. Il est temps aujourd'hui de prendre ensemble le chemin de la paix et de l'indivision.

    Tout berrichon et ami du Berry trouvera refuge à l'intérieur des terres berrichonnes, protégées du conflit par des frontières neutres et irréductibles.

Que cela soit su !



Faict et scellé au Castel Ducal de Bourges, le vingt-sixième jour de Novembre, en l'An de Pâsques Mil Quatre Cents Soixante.

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 379797signaturezelcopie
Duc de Berry
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Scberryjajy9

Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 496591signaturejune
Chancelier de Berry
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 712427ScelJauneactesadministratifs163x160

Code:
[quote][center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/587325berry4y.png[/img]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/678475guirlande.png[/img][/center]


A la Couronne de France,
Aux membres et anciens membres de l'Alliance du Ponant,
A tous ceux qui liront ou se feront lire,

[i]Salut & Paix.

[list]En ces temps troublés où certains ont décidé de reprendre le chemin du champ de bataille, aveuglés par leur colère, au moment où nous pleurons encore les disparus de la dernière guerre,

Le Berry restera neutre et ne saurait prendre part au conflit de quelque façon que ce soit.
Il ne saurait soutenir en aucun cas une action dirigée à l'encontre de son suzerain, et se désolidarise de l'Anjou en toutes situations, tant que celui-ci n'aura retrouvé la voie de la raison et de la sagesse.
Il enjoint le Poitou et la Bretagne à revoir leur hâtive décision de quitter l'Alliance du Ponant, pour préférer une solution plus adaptée à la situation et au maintien de la paix.
En outre, le Berry ne se verra pas se faire insulter de quelconque traîtrise que ce soit envers qui que ce soit au sein de l'Alliance du Ponant, et espère retrouver rapidement amitié et confiance mutuelles avec ses alliés breton et poitevin. Il est temps aujourd'hui de prendre ensemble le chemin de la paix et de l'indivision.

Tout berrichon et ami du Berry trouvera refuge à l'intérieur des terres berrichonnes, protégées du conflit par des frontières neutres et irréductibles.[/list]
Que cela soit su ![/i]


Faict et scellé au Castel Ducal de Bourges, le vingt-sixième jour de Novembre, en l'An de Pâsques Mil Quatre Cents Soixante.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/379797signaturezelcopie.png[/img]
Duc de Berry
[img]http://img178.imageshack.us/img178/8079/scberryjajy9.gif[/img]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/496591signaturejune.png[/img]
Chancelier de Berry
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/712427ScelJauneactesadministratifs163x160.png[/img][/quote]


Dernière édition par June le Ven 30 Nov 2012 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Annonces du Duc de Berry et de son Conseil   Annonces du Duc de Berry et de son Conseil - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces du Duc de Berry et de son Conseil
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berry/EA
» Berry/Limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Jacques Cœur :: Annonces & Traités :: Annonces (Duché & Chancellerie)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser